[Autre] Demande conseil sur régulateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Demande conseil sur régulateur de tension



  1. #1
    spitfire220

    Demande conseil sur régulateur de tension


    ------

    Bonjour, je suis un cancre total en électronique, cependant je me suis lancé le défi de réaliser un système didactique morse pour mon asbl.

    Une connaissance en Angleterre, dont je n'ai plus aucune nouvelle, m'a réalisé un module keyer qui me permet d'avoir le son morse dans un haut parleur.
    Ce dernier est réalisé pour travailler en automatique, délivrant en continu un message de bienvenue en morse et l'autre en manuel qui permet de reprendre la main et de pianoter du code morse soi-même.

    A force de chercher la solution pour le connecter sur mon manipulateur morse des années 30, j'ai fini par le griller....

    Ayant déjà eu le problème une fois suite à une tension d'alimentation faussée, et envoyant du 17V en lieu et place de 12 V avec un mauvais transfo, j'avais remplacé une résistance et un transistor 2N222A.

    Cette fois-ci j'ai de nouveau opéré le remplacement de la résistance et du transistor, mais je n'ai aucun son qui sort du module, tant en mode automatique qu'en mode manuel.

    Je me demande si le régulateur de tension n'est pas grillé, car lorsque je branche mon module sur une pile de 9V, il chauffe.
    C'est une régulateur de tension WS78L05 - 1735SB.

    Puis-je remplacer celui-ci par un WS78L09 ou dois-je obligatoirement remettre un identique à même valeur?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Demande conseil sur régulateur de tension

    hello

    si c'est du 5 volts , tu dois mettre un 78l05

    nonobstant d'autres dégâts collatéraux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gcortex

    Re : Demande conseil sur régulateur de tension

    Si c'est conçu pour 5V (78L05), évite de mettre 9V

  4. #4
    spitfire220

    Re : Demande conseil sur régulateur de tension

    Merci pour vos recommandations.
    Maintenant, la pièce est un WS78L05 - 1735SB.

    Sur Ebay, je trouve beaucoup de WS78L05, mais sont-ils tous identique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Demande conseil sur régulateur de tension


  7. #6
    f6bes

    Re : Demande conseil sur régulateur de tension

    Citation Envoyé par spitfire220 Voir le message
    Bonjour, je suis un cancre total en électronique, cependant je me suis lancé le défi de réaliser un système didactique morse pour mon asbl.

    Une connaissance en Angleterre, dont je n'ai plus aucune nouvelle, m'a réalisé un module keyer qui me permet d'avoir le son morse dans un haut parleur.
    Ce dernier est réalisé pour travailler en automatique, délivrant en continu un message de bienvenue en morse et l'autre en manuel qui permet de reprendre la main et de pianoter du code morse soi-même.

    A force de chercher la solution pour le connecter sur mon manipulateur morse des années 30, j'ai fini par le griller....

    Ayant déjà eu le problème une fois suite à une tension d'alimentation faussée, et envoyant du 17V en lieu et place de 12 V avec un mauvais transfo, j'avais remplacé une résistance et un transistor 2N222A.

    Cette fois-ci j'ai de nouveau opéré le remplacement de la résistance et du transistor, mais je n'ai aucun son qui sort du module, tant en mode automatique qu'en mode manuel.

    Je me demande si le régulateur de tension n'est pas grillé, car lorsque je branche mon module sur une pile de 9V, il chauffe.
    C'est une régulateur de tension WS78L05 - 1735SB.

    Puis-je remplacer celui-ci par un WS78L09 ou dois-je obligatoirement remettre un identique à même valeur?

    Merci de votre aide.
    Bjr à toi,
    C'est quoi un...asbl ??
    Lorsquc'on veut apprendre le "morse", il faut commencer par écouter et décoder.
    La manipulation (nettement plus simple) ça vient...aprés.
    Il y a un excellent logiciel (gratuit) " CW-KEYER" qui s'adapte à chacun facilement.
    Bonne journée

  8. #7
    spitfire220

    Re : Demande conseil sur régulateur de tension

    Bonjour, et merci, Une ASBL est une association sans but lucratif.
    Notre ASBL est un petit musée, relatant l'histoire d'une base aérienne en Belgique et mon module "didactique" nous permettra d'apporter un plus au niveau de la vitrine réservée à la résistance, dont le moyen de communication, comme pour beaucoup d'autre chose à cette période de l'histoire était le morse.
    J'ai appris le morse quand j'étais jeune avec les couts, mais aujourd'hui, ce mode de communication étant entré en mode "préhistoire" de la communication, je souhaite apporter cet élément "didactique" et tactile que les visiteurs pourront manipuler afin de les sensibiliser à ce mode de communication, tant par le son que par le toucher.
    Mon projet fonctionne de différentes manières, via le manipulateur original des années 30 pour l'audition du son émis par les buzzers comme à l'origine et via électronique pour le son émanant de haut parleur. La partie via haut parleur permet également d'avoir une amplification plus haute lorsque nous avons des visites de groupe, afin que tout un chacun puisse entendre correctement le mode "dit daah" de l'envoi de message morse.

    Merci pour vos réponses. je vais commander quelques pièces et voir si le module refonctionne.

  9. #8
    penthode

    Re : Demande conseil sur régulateur de tension

    ça me rappelle le camps d'ados que m'avait offert l'état dans les 70'
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Réponses: 87
    Dernier message: 06/11/2018, 14h24
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  3. Régulateur de tension: plage de tension en entrée
    Par fedor dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2012, 00h44
  4. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.