[Numérique] détection de déclenchement par impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

détection de déclenchement par impulsion



  1. #1
    dje8269

    détection de déclenchement par impulsion


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur un appareil alimenter par une pile de 9V j'aimerais rajouter une petite fonction pour allumer une led à la détection d'une trame.

    Coté LED mon PIC se chargera de la tambouille.

    J’aimerais alimenter un circuit un certain temps sur la détection d'un front descendant d'une série d’impulsion.

    La difficulté réside dans le fait que :
    - le PIC doit s’éteindre tout seul au bout d'un certain temps donc il s'auto-alimente ( 0-3.3V)
    - le système doit s'allumer sur détection du front descendant (0-9V)

    L'alimentation U2 est donc la pile de 9V
    Le déclenchement c'est le signal que je dois capter pour allumer le système, ensuite il rentrera en auto-maintien pour un certain temps.

    Voici , ce a quoi j'avais pensé . Il y a peu être plus simple

    Merci à vous

    Q2 GAte.jpg
    led.png

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : detection de déclenchement par impulsion

    Salut,
    C'est quoi la source du signal qui semble à l'état haut (>8V) la majorité du temps ? tu peux tenter le mode "parasite" si le PIC ne consomme pas trop.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : detection de déclenchement par impulsion

    Salut,
    A vu de nez et si le PIC à le temps de démarrer, entre le premier front descendant et le premier front montant, pour mettre le signal Maintien à 1, ça devrait fonctionner.


    Si le but du montage est juste allumer une LED quand une trame passe, le micro n'est sans doute pas utile mais si on veut quand même en mettre un alors ta solution me semble adaptée.


    Avec la proposition de Qristoff ; tu peux mettre le PIC en veille profonde pour ne le réveiller que quand une trame passe, choisir une LED faible conso à ~2mA et surtout choisir un meilleur régulateur que le LM3480 qui consomme à lui tout seul entre 2mA et 4mA afin d'économiser la pile 9V. Cela permettrait en plus de mesurer l'état d'usure celle-ci (utile ou pas ?) si ton micro dispose d'une entrée ADC (ce que je n'ai pas vérifié).


    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : detection de déclenchement par impulsion

    Bonjour,

    +1 pour le choix de composants pouvant fonctionner en étant alimentés en continu.
    Sinon, quelques remarques sur ton montage :
    - le PMOS ne peut jamais être rendu passant puisqu'il faudrait que sa grille soit portée à un potentiel inférieur à celui de la source, i.e. une tension <0. Il est possible de le supprimer et de mettre une diode dont l'anode est au drain de Q3 et dont la cathode est "connectée à la trame".
    - tu peux notablement augmenter les valeurs des résistances de tirage, voire les supprimer.

    La durée de la première impulsion est-elle suffisante pour démarrer le régulateur, le pic, et mettre en place l'auto-maintient ? sinon, il serait peut-être souhaitable de faire un auto-maintient hardware provisoire pour assurer un démarrage propre du montage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : detection de déclenchement par impulsion

    Bonjour et merci de vos réponses,

    @Qristoff : La source du signal est la tension 9V directement de la pile qui est mis a l'état bas dans la trame.

    @Vincent PETIT : je ne souhaite pas le mettre en veille profonde , je préfère couper entièrement l’alimentation "générale" pour éviter la conso du régulateur même en stand-by.
    Cependant cela ne dépendra que d'un seul critère, il faut effectivement que mon pic est le temps d'allumer le maintien ! seul un test sur plaque d'essai me le dira !

    @Antoane :
    Je comprends pas ta remarque :
    le PMOS ne peut jamais être rendu passant puisqu'il faudrait que sa grille soit portée à un potentiel inférieur à celui de la source, i.e. une tension <0
    Si tu parle de Q2 la gate est mise à la masse par deux chemins possibles. Q1 ou Q3
    Si tu parles de Q1, il devient passant quand la trame est à zéro et donc relie Q2 à la masse et le rend passant a son tour.

    Ok je passe les résistance de tirage à 100K

    Je vous tiens au courant pour la durée apres montage sur plaque d'essai
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : detection de déclenchement par impulsion

    Bonjour,

    Pour rendre un PMOS passant, il faut porter sa grille à un potentiel inférieur à source (Vgs ~ -5 V). Ici, la source de Q1 est reliée à la masse, il faut donc porter la grille de Q1 à une tension négative pour rendre Q1 passant -- ce qui est ici impossible puisque le signal "déclenchement" peut être au potentiel 9V ou 0V (et donc pas <0).

    Dans le montage "classique" d'un PMOS, la source est au VCC et le composant est rendu passant lorsque la grille est au GND (i.e. Vgs < 0) et bloqué lorsque la grille est au Vcc (i.e. Vgs = 0)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : detection de déclenchement par impulsion

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ici, la source de Q1 est reliée à la masse
    C'est le drain qui est à la masse, la source va sur la pullup
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : detection de déclenchement par impulsion


    Au temps pour moi.

    Pas de problème donc puisque lorsque la grille de Q1 sera à 0, le transistor fonctionnera à Vdg = 0, et alors Vds~Vth~0.5 V
    Ceci dit, avec ma solution, on utilise une diode plutôt qu'un MOSFET

    Note que le Si2333 est très basse tension, et que -9V de Vgs est déjà en dehors du max acceptable. Par ailleurs, 9 V nominal (plus proche de 10 V en pleine charge) pour une tension d'avalanche de 12 V laisse peu de marge.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    dje8269

    Re : detection de déclenchement par impulsion

    Lol,

    J'avoue que tu m'as perturbé. J'ai regardé mon schéma trois fois......

    Cela dit ta solution à diode me parait plus simple pour ma plaque d'essai !
    Voici mon nouveau croquis avant de mettre les mains de la cambouis !

    Une pile 9V neuve monte à 9.1~9.2V max. rarement plus. cela dit il est vrai que je suis un peu juste . Je vais fouiller voir si j'ai pas d'autre mosfet.

    Nom : test.jpg
Affichages : 186
Taille : 51,4 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : detection de déclenchement par impulsion

    Bonjour,
    Si le but du montage est juste allumer une LED quand une trame passe, le micro n'est sans doute pas utile
    effectivement ! Un CD14538 conviendrait largement (faible conso en veille, alimentation directement en 9V sans régulateur, réduction du nombre de composants, etc...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    dje8269

    Re : detection de déclenchement par impulsion

    Oui c'est vrai vous avez raison.

    mais le PIC est nécessaire car Il n'allume pas que la led !

    Je suis en train de faire le montage sur plaque et je fais le code dans l’après-midi pour voir si ca fonctionne.

    Encore merci
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : detection de déclenchement par impulsion

    Tu peux garder le monostable et utiliser un régulateur LDO avec shutdown pour alimenter le PIC et commandé par le monostable
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    dje8269

    Re : détection de déclenchement par impulsion

    Bonjour à tous,

    Impeccable , les deux solutions fonctionnent parfaitement. Le temps à l'état bas est suffisant pour alimenter le montage et son auto maintien.
    Je retiens la solution a diode m’économisant un MOSFET et les résistances.

    Merci à tous
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] détection radar et déclenchement lecture MP3
    Par CloKernie dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2018, 20h28
  2. [Outils/Fab/Comp] detection de mouvement et declenchement bras articulee
    Par scream68 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2016, 19h41
  3. déclenchement d'impulsion
    Par moijdikssékool dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2013, 12h07
  4. Oscilloscope (détection d'une impulsion)
    Par droulfred dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2006, 07h34
  5. Impulsion transverse lors de la détéction d'une particule
    Par invitedb957c62 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2005, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.