[Autre] Alimentation fort courant pour tambour de zingage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alimentation fort courant pour tambour de zingage



  1. #1
    pat30170

    Alimentation fort courant pour tambour de zingage


    ------

    Bonjour,

    En ce moment je réalise un tambour de zingage. Mon problème viens de l'alimentation.
    Je viens de modifier une alimentation ATX 350W don je n'ai conservé que le 3,3V 25A.
    Quand je plonge les deux fils espacé d'environ 3cm dans le bain d'électrolyte, ça fonctionne à la pince ampèremétrique j'ai environ 10A.
    Quand je connecte l'alimentation à mon tambour l'alimentation ce met en sécurité, certainement du à la surface des électrode 40cmx30cm et/ou l'espace entre les électrode 1cm environ nécessitant beaucoup plus que 25A.....

    Question 1 : je souhaite réaliser un alimentation à découpage de 2V de 50A mini idéalement 100A.. Un (ou des) schéma serait bien .

    Question 2 : Sur le forum generation-hydrogene ils ont réalisé une alimentation-a-decoupage 2V ->25V 20A https://generation-hydrogene.forumpr...on-a-decoupage, les liens ne sont accessible qu'aux inscrits, le forum semble en léthargie mon iscription remonte à plus de 15jours et pas de validation..; alors si l'un de vous est inscrit sur ce forum et peut me télécharger le projet....

    Question 3 : Je viens de modifier un transfo de µ-ondes en remplaçant le secondaire par deux tours de gros câble, j'obtiens en sortie quasiment 2V, mais c'est de l'alternatif, quel diodes puis-je utiliser pour réaliser un pont pouvant supporter plusieurs centaines d’ampères? (en court-circuit je dépasse les 400A la pince sur le calibre 400A ce met en OL).

    Question 4 ; Si j'arrive à redresser la tension de 2V un condensateur chimique de 16V serait suffisant?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Alimentation fort courant pour tambour de zingage

    hello :

    1) une SMPS de cette puissance n'est pas fabricable par un amateur

    3) 2v , c'est un peu bas pour des diodes , sinon ça existe en forte intensité :

    https://fr.rs-online.com/web/p/redre...ottky/6518608/

    et autres....


    4)inutile de filtrer dans ce cas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation fort courant pour tambour de zingage

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Je pense aussi qu'une alimentation capable de délivrer un tel courant sera très compliquée à réaliser en DIY.
    Le projet du forum generation-hydrogene ne me parait pas fantastique du point de vue électronique.
    Pour éviter les pertes importantes dans les diodes, il est possible d'utiliser un redressement synchrone, au prix d'un peu d'électronique. Cela peut, par ailleurs, permettre de contrôler partiellement le courant moyen.
    Sinon on trouve des alimentations à découpage commerciales pouvant être contrôlées de manière externe avec un simple signal.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    pat30170

    Re : Alimentation fort courant pour tambour de zingage

    Merci pour les réponses rapides.
    Penthode : pour faire un pont de diode il faut 4 diodes celle indiquée est une double à cathode commune mais RS ne propose pas l’équivalent en anode commune.... par contre j'ai trouvé https://fr.rs-online.com/web/p/redre...hottky/6247485 don la chute de tension serait de 0,85V (si j'ai bien compris) se qui impliquerait une chute total du pont de 1,7V si j'ai 2V x 1,414=2,8V moins la chute dans les diodes il me reste 2,8-1,7= 1,1V. C'est bien ça? Là ça risque d'être trop juste en tension pour déclencher la réaction....

    Antoane : aurais-tu un schéma à me proposer avec les valeurs des composant pour redresser le 2V en 50A voir 100A?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Alimentation fort courant pour tambour de zingage

    Bonjour,
    tu peux essayer plusieurs convertisseurs buck avec limitation de courant en // ...

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Alimentation fort courant pour tambour de zingage

    Bjr ,

    Les alim pour faire ces opérations sont en general variables , ceci pour s'ajuster à la surface des pièces à traiter .
    elles peuvent etre constituée d'un variac qui commande un gros transfo réducteur puis de nombreuses diodes ,

    J'imagine que vous savez comment est constitué un tonneau de traitement .
    Cordialement

  8. #7
    pat30170

    Re : Alimentation fort courant pour tambour de zingage

    DAT44 : aucune idée de ce qu'est un convertisseur buck......

    JeanYves56 : Aucune idée de comment est constitué un tonneau de traitement..... J'ai simplement eu l'idée d'utiliser un tambour de machine à laver et sa cuve. le tambour inox est isolé de la cuve est sert de cathode, et l'anode zinc est une plaque située dans le fond de la cuve. Le moteur est réduit à 8 tour/minute et séquencé (réglable) 5mn de repos, 2mn de rotation.
    Je ne sais pas du tout si ça fonctionnera ... J'essaie de concrétiser une idée que j'ai eu, je refais des voitures anciennes pour le plaisir, j'ai pas mal de pièces à zinguées d’où le challenge....

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Alimentation fort courant pour tambour de zingage

    re ,
    C'est qu' un tonneau est valable pour traiter des centaines , des milliers de pièces identiques ...., les pièces typiques sont la visserie , la boulonnerie , ....

    si vous n'avez que quelques dizaines , à mon avis , il est plus rapide de les accrocher à une balancelle !

    Pour vous donner une idée de ce qui existe , un tonneau est generalement en matières plastiques , de forme hexagonale , à l'interieur 2 cables souples avec une extremité métallique font la liaison entre la cathode et la masse des pièces en rotation , les plaques d' anode sont sur 2 cotés du bain .

    Je ne crois pas que se soit judicieux de les mettre au fond du bain ! ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/08/2021 à 20h25.
    Cordialement

  10. #9
    bobflux

    Re : Alimentation fort courant pour tambour de zingage

    Tu peux acheter une alim à découpage 3.3V avec beaucoup d'ampères, de préférence un modèle avec tension de sortie réglable par potentiomètre.

    https://www.meanwell.fr/alimentation...20/?sort=Price

    Il y a aussi des modèles 2V ou 2.5V 60A, et 3V3 jusqu'à 120A.

    Le modèle 2.5V 60A a une tension de sortie réglable dans la plage 2.35-2.85V par exemple. A ces courants il faudra prévoir une chute de tension dans les câbles...
    Dernière modification par bobflux ; 11/08/2021 à 23h02.

  11. #10
    pat30170

    Re : Alimentation fort courant pour tambour de zingage

    Jeanyves56 : Merci suite à tes indications, j'ai modifier ma machine, j'ai remplacé le tambour en inox par un tambour en plastique (réalisation personnel), la cathode est un gros fil souple dédoublé à la base avec deux masse en cuivre. L'anode est une tôle de zinc qui fait plus de la moitié de la circonférence du tambour, alors quand je dis qu'elle est au fond, ce n'est qu'en partie vraie....

    Penthode : j'ai ajouté un tour au secondaire j'ai maintenant 3,2V à vide. j'ai acheter 2 diodes doubles de 200A 170V monté en pont j'ai toujours 3,2V DC à vide, tension qui chute à 1,8V en service.

    Mon problème je voudrais lisser la tension, j'ai acheté un condensateur polarisé de 3V 100F, comment le protéger si la charge disparait (coupure ou débranchement d'un câble) la tension remontant à 3,2V.....
    Dernière modification par pat30170 ; 21/08/2021 à 22h34.

  12. #11
    jill76

    Re : Alimentation fort courant pour tambour de zingage

    Attention Pat, la chute de tension dans les diodes varie avec l’amperage qui les traverses. Ce n’est pas une tension fixe comme tu sembles le penser.

  13. #12
    pat30170

    Re : Alimentation fort courant pour tambour de zingage

    Le modèle de diode installé, la chute de tension est de 0,6V à 100A à 0,8V à 200A.
    Aujourd’hui j'ai fait un essai de zingage le courant n'a pas dépassé les 10A et la tension bizarrement était de 2,8V alors que hier dans le bac d'essai je tombais à 1,8V.....
    J'ai zingué en une fois un bon 2kg de pièces diverses, de rondelles , d’écrous, de vis.
    Dernière modification par pat30170 ; 22/08/2021 à 22h52.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Moyen de mesure courant faible, supportant un fort courant
    Par Tenynos dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2019, 19h40
  2. [Energie] Alimentation zingage nickelage?
    Par alexdu86 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/04/2016, 22h14
  3. moulure courant fort courant faible
    Par bgfhh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2015, 14h39
  4. Limitation de courant pour alimentation
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/07/2010, 16h08
  5. courant de condensateur pour alimentation
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2007, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.