[Analogique] Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?



  1. #1
    Rapha1138

    Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?


    ------

    Bonjour,

    J'ai aujourd'hui une application composée d'un générateur de pulse (un Agilent 33220A) que je pilote avec un programme Labview.

    Le programme me permet de configurer le générateur pour qu'il génère en sortie 2 pulses (0 - 5V, largeur 100 ms, temps de monté 20 ns) espacés d'un intervalle de temps.

    Cet intervalle est configurable entre 2 s et 86400 s (soit 24h).

    Chaque pulse permet de déclencher un actuateur qui actionne le bouton d'un équipement. Le premier pulse correspond au START, le deuxième au STOP de l'équipement.


    Aujourd'hui je voudrais réaliser ce que fait le 33220A avec un microcontrôleur sur lequel l'utilisateur pourrait configurer une séquence d'intervalle de temps. Par exemple configurer 3 intervalles de temps 10 s 30 s et 60 s ce qui générerait 3 séries de 2 pulses espacés de 10 s 30 s et 60 s.
    Les intervalles ne sont pas toujours les mêmes, on pourrait avoir, par exemple, en fonction de l'utilisateur une séquence de 60 s 180 s et 600s.

    Je pense qu'une solution carte de développement avec microcontrôleur pourrait répondre au projet mais je ne sais pas par ou commencer pour la choisir et comment je pourrai communiquer avec pour passer en commande les séquences d'intervalles.

    L'horloge n'a pas forcément besoin d'être très précise mais il faut qu'elle soit répétable (par exemple si j'ai 61 s au lieu de 60 c'est pas grave si elle fait toujours 61 s quand je programme un intervalle de 60 s).

    Auriez vous des pistes à me donner?

    Cordialement,
    Raphaël.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    bonjour
    c'est faisable avec n'importe quel µC possédant des timers, un timer 16 bits sera plus souple, pour les commandes ce n'est en principe que du logiciel avec une petite interface physique.
    Pour un truc aussi simple un encodeur rotatif et un LCD 16x2 sera largement suffisant.
    il vaut mieux que le µC soit piloté par quartz pour avoir de la répétabilité, la précision sera en prime.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Pascal071

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    bonsoir
    même réponse:
    un arduino
    un LCDi2c
    1 encodeur rotatif avec poussoir

    et quelques heures de code

    cordialement

  4. #4
    antek

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    Cela peut valoir le coup de vérifier si le 50 Hz EDF serait plus exacte pour les temps très long.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    Bonsoir.

    Hélas, le 50 Hz n'est pas fiable pour des temps très longs.
    Il est normalement extrêmement stable, mais, en circonstances exceptionnelles comme un problème de charge le 50 Hz est ralenti, puis accéléré pour compenser la perte.

    https://www.ecologie.gouv.fr/sites/d...lectriques.pdf

  7. #6
    Seb.26

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    Pour le besoin, quelle est la précision nécessaire ?
    ( en gros, si la seconde impulsion arrive après 24h+100ms, ça explose ou tout va bien ? )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    Seb.26

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    Et si tu dois être précis, tu ajoutes un GPS et tu regarde la trame GGA
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    Forhorse

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    En même temps... chercher la précision quand c'est pour actionner un bidule qui vient appuyer sur un bouton... est-ce vraiment nécessaire ?
    ça me fait penser à un montage à la "bip-bip et le coyote"
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    Bitrode

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Cela peut valoir le coup de vérifier si le 50 Hz EDF serait plus exacte pour les temps très long.
    Oui tout à fait, les radio-réveils autrefois étaient calés sur le 50Hz secteur et ça fonctionnait plutôt bien.

  11. #10
    Povogla

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    Le 50Hz hors cas particulier* est précis, généralement moins de 30s de décalage sur l'UTC.
    Voir les explication ici : https://www.swissgrid.ch/fr/home/ope...frequency.html notamment le chapitre temps synchrone.

    Maintenant ça c'est pour la précision, pour la répétabilité, toujous sur le lien SwissGrid, on voit que la fréquence doit se trouver entre : 49,990 et 50,010 Hz.
    En regardant le graphique de log de la fréquence, on voit qu'il vaut peut-être mieux compter entre 49.9 et 50.1Hz pour avoir un peu de marge soit 0.2% de variabilité.
    Ça parait largement suffisant pour appuyer sur un bouton =)

    *On se souvient de 2018 d'un différent avec le Kosovo qui à retardé pas mal d'horloge calées sur le secteur (four, micro-ondes, ...) https://www.ecoco2.com/blog/pourquoi...tardent-elles/

  12. #11
    jiherve

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    bonjour
    comme la plupart des cartes d'éval ont un quartz pourquoi aller se faire c..r avec le secteur!
    Autrement j'ai un bon schéma et code pour ALS162, précision atomique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Bitrode

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    Evidemment si tu as un quartz la question ne se pose évidemment pas!

    Pas sur qu'il soit nécessaire d'utiliser un marteau pour écraser une mouche...
    La carte de développement tu peux la faire toi même vu ce qu'elle va (peu) faire.
    Si tu n'es pas à la seconde près c'est simple.
    Dernière modification par Bitrode ; 24/03/2023 à 11h43.

  14. #13
    Rapha1138

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    Merci à tous pour vos réponses!

    Je pense que je vais m'orienter vers une solution à base d'Arduino. C'est la solution qui me parait la plus abordable en terme de compétences pour programmer un microcontroleur

    Avec l'Arduino Uno rev 3 par exemple. Elle à une horloge 16 MHz (mais je n'ai pas trouvé d'info sur la quantification du signal, si sur 14 bits où moins). Je pense qu'il me faudra tester quelques solutions sur l'architecture du programme : si c'est une interruption ou si à chaque tour de boucle on regarde le temps écoulé pour lancer ou non le trigger.

    Pour l'interface j'ai trouvé ça : https://innovelectronique.fr/2012/05...e-for-arduino/

    C'est une librairie Labview pour programmer l'Arduino. Ca m'arrangerait que ca fonctionne bien pour permettre à l'utilisateur de rentrer les intervalles de temps qu'il souhaite tester (ca me permettra d'éviter le montage d'un bouton rotatoire et la gestion d'un afficheur LCD).

    Il reste l'incertitude sur la répétabilité des intervalles mais j'ai l'impression qu'il faut tenter pour en avoir le cœur net (au prix de l'Arduino ça vaut le coup!!).

  15. #14
    Povogla

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    [...]pourquoi aller se faire c..r avec le secteur!
    JR
    Citation Envoyé par Tropique
    C'est bien connu: quand on emploie une clé à molette comme marteau pour clouer une vis de 4, et que ça ne veut pas, il suffit de prendre une clé plus grosse et de taper plus fort: ça finira bien par rentrer.
    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post3086723

  16. #15
    Rapha1138

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    J'ai une petite précision à ajouter :

    J'ai vu sur la datasheet que l'Arduino Uno à 3 timer/counter, 2 de 8 bit et un de 16 bit

  17. #16
    jacounet86

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    Salut .
    Peux tu préciser si l'opérateur utilisera le même cycle genre 10, 30 , 60 s , ou s'il en changera à sa guise ...i à mon avis il te faut programmer des T"on" et des T "off" .
    J'ai réalisé ce genre de tempo pour ma soudeuse à décharge de condensateur , je commute des ms ( ex =>10, 20,30,40 ,50,60ms ) , j'ai utilisé un Arduino nano , la précision est bonne , largement moins de 0.1 % .
    J'ai 6 tempo "on" et 6 tempos "off" en série , le programme utilise 1100 octets .
    Jac .

  18. #17
    jiherve

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    bonjour
    pas sur que le soft LIFA tourne sous W10 ou W11 et qu'il soit facile de l'interfacer avec une fonction non prévue.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    jacounet86

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    Salut.
    Mon ( mes) logiciels Arduino ( dits sketchs sous Arduino ) nano tournent avec le logiciel Arduino Genuino 1.8.13 spécifique pour Windows , il est installé sur mon portable sous Windows 8.1.
    Je ne l'ai pas installé sur ma tour qui est sous Windows 10 , mais je pense qu'il doit tourner dessus .
    A Rapha 1138, de répondre à ma question , sur l'utilisation de cette tempo sous Arduino.
    Sans réponse de sa part , sous quelques jours ...ça voudra dire qu'il peut se débrouiller tout seul .
    Amicalement .
    Jacques .
    Dernière modification par jacounet86 ; 25/03/2023 à 10h43.

  20. #19
    Rapha1138

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    Bonjour Jacques,
    Merci pour ton retour d'expérience avec l'Arduino Nano,

    Effectivement, l'utilisateur doit pouvoir paramétrer à sa guise les différents intervalles.

  21. #20
    Rapha1138

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    Effectivement, j'avais pas pensé aux compatibilités, la dernière version de LIFA date de 2016.

  22. #21
    Pascal071

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    bonjour
    j'utilise Arduino IDE 2.0.4 avec windows 10
    la 1.8.xx fonctionnait avant cette version

  23. #22
    jacounet86

    Re : Microcontroleur pour générer des pulses à intervalle de temps paramétrables?

    Salut Rapha.
    L'utilisation du logiciel IDE 1.8 ou supérieur est possible , reprogrammer c'est pas la solution la plus cool , l'utilisation d'un afficheur avec un clavier pouvant accéder à la modif. des durées est sans doute préférable ...car il n'y-a pas besoin de modifier le programme .
    De mémoire je crois qu'on peut modifier 10 000 fois un programme ( à vérifier ) , ça laisse de la marge quand même .
    Mon logiciel est sur "open classroom" ...et je dois une fière chandelle à Michel Billaud formateur pour son aide dans l'élaboration de mon sketch (logiciel Arduino ) ainsi qu'à des potes du forum "usinages.com".
    Mon logiciel se trouve sur ce dernier , dans le sujet " schéma de soudeuse par points à décharge de condensateurs ".
    Amicalement.
    Jacques.


    Citation Envoyé par Rapha1138 Voir le message
    Bonjour Jacques,
    Merci pour ton retour d'expérience avec l'Arduino Nano,

    Effectivement, l'utilisateur doit pouvoir paramétrer à sa guise les différents intervalles.
    Dernière modification par jacounet86 ; 30/03/2023 à 09h43.

Discussions similaires

  1. Générer un bip avec un microcontrôleur
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2014, 15h00
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2014, 15h47
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 23/03/2014, 17h46
  4. Pic 16F886 pour générer des pulses à 38Khz
    Par Ezechkiel dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/07/2011, 18h58
  5. L’intervalle du temps
    Par cos dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.