[Outils/Fab/Comp] PCB sur Epoxy présensibilisé - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 102

PCB sur Epoxy présensibilisé

da23real

Re : PCB sur Epoxy présensibilisé

------

J'ai acheté par erreur des plaques prévues pour ça mais j'ai pas d'imprimantes laser :/
    Je m'étais demandé si on pouvait faire une impression 3D avec relief pour protéger le cuivre et direct gravure mais je doute qu'on puisse plaquer l'impression de façon à être étanche là où le produit ne doit pas aller (vu que c'est jamais vraiment lisse, enfin en tout cas pas avec du asa)

-----
    Dernière modification par da23real ; 02/06/2026 à 00h33.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

bibifikotin

Un truc tout béte SANS insoleuse (pour ceux qui ont des grosses mains plus tot main gauche !!)
    Sur le l'epoxi NON sensibilité (ou raté)..... bref que du cuivre:
    dessiner à la main le circuit avec un feutre INDELEBILE et passer à la phase perchlo.
    L'encre indélébile protége le cuivre . Surveiller tout le meme l'attaque au perchlo ,
    l'encre indélébile résiste , mais faut pas trop insister tout de meme.
    ensuite on nettoie l'encre (enlévement) à l'acétone
    Ya plus ka
    Bonne journée

Janpolanton

Bonjour à tous,
    Puisqu'on en parle, voici un exemple de PCB tracé au feutre permanent mais à l'aise de mon imprimante 3D

Images attachées Images attachées

da23real

Ah donc c'est possible mais quelle est la méthode dans ce cas ? J'avais tenté un recherche mais j'ai rien trouvé
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

titijoy3

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ah donc c'est possible mais quelle est la méthode dans ce cas ? J'avais tenté un recherche mais j'ai rien trouvé
    à mon avis, la méthode c'est d'installer un feutre sur l'imprimante 3D à la place de la tête, bien sur il faire le fichier de commande de l'imprimante correspondant au typon
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Janpolanton

C'est exactement ça.
    J'ai ajouté un système à ressort (de stylo bille) pour régulariser l'appui de feutre.
    Le feutre utilisé est un feute permanent à pointe ultra fine
    Les Gerber sont exploités par Flatcam ( logiciel gratuit) pour en extraire le Gcode.

da23real

Ah ok mais ça demande de faire ça comment ? Il faut une imprimante compatible ou c'est juste le fichier de commande qui est fait de manière particulière ?
    Nom : IMG_20260602_135556.jpg
Affichages : 133
Taille : 428,3 Ko
    Mais là j'y croyais plus et enfin un résultat correct. (j'avais oublié la plaque dans la gravure donc au moins 30min)
    Comme il me reste plus bcp de plaques je vais d'abord refaire mon PCB avec pistes et pastilles plus larges
    Dernière modification par da23real ; 02/06/2026 à 13h05.

Janpolanton

Il faut une imprimante compatible ou c'est juste le fichier de commande qui est fait de manière particulière ?
    Non, n'importe quelle imprimante 3D peut le faire.
    Il faudra supprimer les commades de chauffage et de ventilation.
    Il faut simplement modéliser un support de crayon à fixer à côté de l'extrudeur et à créer le Gcode d'après les Gerber.
    Voici par exemple un résultat du Gcode de la sérignaphie simulé sous Cura avant impression.

Images attachées Images attachées  

titijoy3

Ah ok mais ça demande de faire ça comment ? Il faut une imprimante compatible ou c'est juste le fichier de commande qui est fait de manière particulière ?
    Pièce jointe 519386
    Mais là j'y croyais plus et enfin un résultat correct. (j'avais oublié la plaque dans la gravure donc au moins 30min)
    Comme il me reste plus bcp de plaques je vais d'abord refaire mon PCB avec pistes et pastilles plus larges
    il y a quand même des coupures, il faudrait chauffer le perchlo pour qu'il agisse plus vite, pareil pôur l'insolation (plus forte, moins de temps d'expo, tracés plus nets

ceci dit ça semble quand même exploitable pour un circuit simple avec pistes larges

bibifikotin

Bjr à toi, C'est bizarre cette façon de se compliquer la vie !
    Déjà je ferais des pistes LARGES d'au moins la grosseur des pastilles!
    Quitte à mettre des pistes ( dans le cas présent) de ....5mm.
    Rien n'empéchera ensuite de faire les trous à l'emplacement des pastilles qui seront confondues dans l'EPAISSEUR
    de la piste.
    Là c'est plus que faisable vu la "non " complexcité du circuit ultra simple .

Autre façon de faire, coller tout simplement deux bandes scotch qui serviront de pistes.
    Mais bon , ça n'apprend pas la maitrise de réalisation des PCB!
    Bonne journée
    De cette façon on n'a pas de souci de raccordement piste/pastilles.
    Bonne journée
    des traits des pistes

titijoy3

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bjr à toi, C'est bizarre cette façon de se compliquer la vie !
    Déjà je ferais des pistes LARGES d'au moins la grosseur des pastilles!
    Quitte à mettre des pistes ( dans le cas présent) de ....5mm.
    Rien n'empéchera ensuite de faire les trous à l'emplacement des pastilles qui seront confondues dans l'EPAISSEUR
    de la piste.
    Là c'est plus que faisable vu la "non " complexcité du circuit ultra simple .

Autre façon de faire, coller tout simplement deux bandes scotch qui serviront de pistes.
    Mais bon , ça n'apprend pas la maitrise de réalisation des PCB!
    Bonne journée
    De cette façon on n'a pas de souci de raccordement piste/pastilles.
    Bonne journée
    des traits des pistes

penser tout de même que la forme ronde de la pastille permet d'obtenir un cône de brasure bien propre et permet aussi d'éviter que la brasure ne s'étale sur la piste

il faudrait juste que le tracé des pastilles soit aussi large que le tracé de la piste concerné, avec au centre juste le point sans cuivre pour guider le foret
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/06/2026 à 10h31.

da23real

Oui enfin là pour l'instant sur Fusion 360 j'ai voulu modifier mes composants crées sans succès. Et pas trouvé non plus si pour un composant déjà posé je pouvais modifier la taille des pastilles (ou si ça se fait ailleurs)

Sinon j'ai l'impression qu'il y a 2 méthode pour l'utilisation de l'imprimante 3D:
    feutre sur l'imprimante, https://www.youtube.com/shorts/rhIwYkKniOU
    ou fautrer la plaquer puis une tête en fer gratte le feutre https://youtu.be/sNh0ubRcTYU
    Mais dans ce cas on est pas sur insolation ? C'est direct gravure ?

Et pour faire le fameux G-Code il y a des logiciels qui font ça depuis un gerber ?
    D'après ce tuto trouvé il faut faire ça soit même https://www.youtube.com/watch?v=MfMrcky4u0E

Janpolanton

Et pour faire le fameux G-Code il y a des logiciels qui font ça depuis un gerber ?
    Il faudrait peut être lire les précédentes réponses...

da23real

Oui enfin c'était un peu simpliste.
    J'ai trouvé des tutos qui expliquent qu'il faut convertir le tracé avec inkscape, l'importer sous fusion, puis extruder à 2mm et n'imprimer que le 1st layer
    Mais je me pose quand même la question là du fait que ma plaque epoxy n'est pas à hauteur du plateau donc j'imagine que je dois surelever un peu mon dessin à faire ? (j'imagine qu'il va y avoir une alerte comme quoi j'ai des "flying parts")
    Et comme pour moi il ne s'agit pas d'un truc qui remplace la buse mais se pose devant je pense qu'il vaut mieux descendre le feutre un peu plus bas et calculer un décalage

Janpolanton

Bonjour,
    Je n'ai pas parlé d'inkskape qui est une véritable usine à gaz mais de Flatcam

da23real

En fait je me suis contenté de demander à GPT de faire le Gcode. En demandant de ne pas mettre de "homing" (une sorte d'étalonnage des axes si j'ai bien compris).
    Mais ensuite comme mon support stylo n'est pas à ressort j'ai l'impression que ça appuis au début et donc trés vite je dois replacer le feutre. Mais ça a réussi quelque chose
    https://www.facebook.com/reel/2225982004868260

Janpolanton

Ah! ça se précise.
    Oui, il faut absolument modéliser un support avec ressort à récupérer dans un stylo à bille pour absorber la force d'appui.

bibifikotin

Sinon j'ai l'impression qu'il y a 2 méthode pour l'utilisation de l'imprimante 3D:
    feutre sur l'imprimante, https://www.youtube.com/shorts/rhIwYkKniOU
    ou fautrer la plaquer puis une tête en fer gratte le feutre https://youtu.be/sNh0ubRcTYU

l]
    Remoi, Bien beau qu'une imprimante 3D sache " dessinner", encore FAUT IL qu'on lui FOURNISSE le "programme" du dessin à éffectuer.
    Donc premiére étape savoir maitriser le "logiciel de dessin" ( que comprendra l'imprimante ).
    En es tu là ??

Avant d'envisgaer la "mécanisation" commence par MAITRISER la réalisation à la main !
    Oun peut se passer des étapes création de PCB: suffit de remplacer la tete de dessin (imprimante)
    par une tete de gravure!
    On enléve DIRECTEMENT le cuivre à supprimer par la méthode traditionnelle §
    Plus besoin de ..... temps d'exposition .
    Mais commence par savoir faire à la .... main !!
    bonne journéeé

bibifikotin

Remoi, Gravure mécanique: (CNC)
    https://www.youtube.com/watch?v=fZU7eCt2sCg
    A+

Janpolanton

suffit de remplacer la tete de dessin (imprimante)
    par une tete de gravure!
    Mais bien sûr...

Une imprimante 3D n'est pas une CNC, même si certains l'ont fait sur Youtube.

Pas assez de rigidité ni de "moelle"

da23real

Oui je préfère me contenter pour l'instant du feutre, c'est bien beau de dire "ça marche" ... oui et dans le temps est-ce que ça bousille rien ? Car sinon je pense que bcp de fabricants proposeraient des machines 3 en 1.
    J'ai au vu un qui mettait la plaque à graver dans l'eau ça me parrait aussi primordial pour éviter les copeaux qui pourraient se conincer dans les mécanismes

Enfin là en effet il faudra que je passe le temps pour apprendre à faire des G-code, là par GPT j'ai d'abord demandé une pause pour bien placer le feutre avant tracé mais... Bambu relève la tête pendant une pause. Avant ça ça bougeais en hauteur mais GPT avait spécifié une hauteur et là je teste maintenant sans placement de hauteur, juste des instructions "par rapport au niveau actuel"

bibifikotin

Que veux tu que le feutre "bouzille": il écrit sur un support ( ta plaque ) rien de plus.
    A toi de régler ta hauteur de feutre pour ta plaque...... ça s'apprend aussi ( sans le chat )
    Bonne journée

Torre 13200

Neufs jours de galère des matériaux gaspillés et toujours pas de CI exploitable ??? pour faire rapide et moins coûteux que par JLCPCB ( c'était l'idée au départ si je ne me trompe) c'est pas gagné

da23real

Ca avance, j'ai essayé un nouveau porte feutre plus concret... et un feutre neuf (qui est bien droit, ceux que j'avais étaient coniques et tenaient mal)
    Le truc est dans le bain je croise les doigts
    Et oui si j'avais pu savoir ...
    Mais comme je l'ai dit c'était pour TESTER le pcb avant de faire avec JLPCB , faudrait peut etre que je vois avec les logiciels de simulation lol
    Mais bon une fois qu'on a la technique HOP on se fait ce dont on a besoin quand on veut (puis même le stylo traceur ça peut servir pour d'autres trucs)

elektrax

bonjour,

la nouvelle A2L (imprimante 3D) prévoit un accessoire pour feutre...
    comme sur la h2 qui elle peut etre équipée d'un laser aussi pour la gravure laser
    mes premiers mylar transparents c'était un plotter/table traçante roland...
    merci

da23real

Oui c'est pas donné !
    Nom : IMG_20260605_075641.jpg
Affichages : 53
Taille : 2,84 Mo
    J'ai pas trop compris ce qui s'est passé hier soir au bain de gravure.
    Il faisait pas trés chaud mais j'ai régulièrement chauffé au décapeur thermique
    Après coup je me suis demandé si ça pouvait être lié au fait d'avoir nettoyé le cuivre à l'acetone puis alcool iso (j'ai surtout tenté d'enlever des traces de feutres).
    Je précise avoir laissé super longtemps comme ça
    Bon par contre j'aurais du re-vérifier le tracé de GPT (bon au début mais après quelques corrections)
    Dernière modification par da23real ; 05/06/2026 à 07h05.

mag1

Bonjour,
    Faudrait peut être arrêter, non ?
    C'est quoi le mélange?
    Il faut choisir: soit on fait un truc rapide simple face à main levée, soit on fait un truc sérieux double face, trous métallisés, sérigraphie, verni, etc et on commande à JLCPCB.
    J'ai fait beaucoup de PCB en bricolage et le plus simple, c'est le feutre spéciale: https://www.gotronic.fr/art-stylo-de...e-ar19-180.htm
    Oui, il faut décaper le cuivre: le plus efficace est la laine d'acier fine.
    On peut se faire un calque du circuit, le scotcher sur le cuivre pour percer les trous.
    Entourer les trous d'un rond au feutre. Tracer les pistes les plus courtes au début, ensuite les pistes de plus en plus longues.
    Préparer un mélange acide + eau oxygénée (40 Volumes au moins , je n'ai jamais essayé cette concentration), pas d'eau si pas de 130 volumes).
    Je reposte cette page, au cas où...
    https://www.wifeo.com/m_editeur.php?idp=45943

MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/06/2026 à 14h35.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

da23real

IMG_20260605_180201.jpg
    Là ça fonctionne ENFIN. J'ai compris pourquoi le cuivre partait mal en fait en voulant enlever une tache de feutre à l'acétone j'ai étalé une fine pélicule qui suffit à protéger !
    Et pourquoi pas JLPCB bah là comme on voit sur image suivante j'ai bien calculé les espacements des pattes des boutons ... mais pas la taille des boutons eux mêmes.
    Et je dois déjà essayer de voir comment on fait un plan de masse. Et maintenant au moins je peux m'en faire un illico, pas utiliser des plaques à trous pas pratiques ou attendre 10 jours depuis la chine

IMG_20260605_180150.jpg

Forhorse

Si t'es content du résultat tant mieux pour toi. Mais honnêtement ça reste quand même bien dégueulasse !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

da23real

Il me semble avoir expliqué le problème du feutre mal effacé non ?

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Utilisation divers pour résine Epoxy et primaire base Epoxy
    Par invite3494fd34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2020, 12h59
  2. coup de main pour époxy présensibilisé
    Par invite62af1842 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/01/2013, 23h06
  3. Circuit présensibilisé et feuille PNP
    Par invite7246df9c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 21h35
  4. époxy présensibilisé
    Par invitedd1ea685 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2008, 19h34
  5. plaque presensibilisé: comment ça marche?
    Par invite693ba075 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2005, 20h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...