Prise en compte de l'expérience dans le privé pour les nouveaux Maitres de conférence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prise en compte de l'expérience dans le privé pour les nouveaux Maitres de conférence



  1. #1
    zeomcab

    Prise en compte de l'expérience dans le privé pour les nouveaux Maitres de conférence


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout (ou presque) est dans le titre.

    Je suis chercheur dans le privé (dans une entreprise détenue à 25% par l'état, et reconnue comme faisant de la recherche, notamment via les thèses en CIFRE) et je viens de réussir un concours pour devenir Maître de conférence à l'université.

    Je souhaiterais savoir comment sont prises en compte les années d'expérience dans le privé lors du classement de l'échelon pour le grade de maitre de conférence de classe Normale ? Est-ce qu'on compte les années de travail à temps complet après le Doctorat ? Seulement les années sur un poste de chercheur ? Est-ce que l'expérience est prise en comte à 100% ou 50% ? J'ai trouvé un peu tout et n'importe quoi sur les forums, et je ne sais pas où trouver une information plus précise? Vu que cela conditionne directement mon salaire (pardon, mon traitement), cette information est primordiale pour moi avant de décider.

    Pour faire simple, dans mon cas, en sortie de thèse, j'ai fait 2 ans comme ingénieur R&D dans une SSII, puis 4 ans comme chercheur au sein du groupe dans lequel je suis encore aujourd'hui. Pour l'attribution de mon échelon, est-ce qu'on va me compter 6 ans d'expérience ? Seulement les 4 ans de recherche ? 50% de ces 4 ans ? Les 3 années de thèse (en CIFRE) sont- elles comptées également ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par JPL ; 18/04/2018 à 17h08.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Prise en compte de l'expérience dans le privé pour les nouveaux Maitres de conférence

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Prise en compte de l'expérience dans le privé pour les nouveaux Maitres de conférence

    Bonjour,

    Il me semble que les règles de reclassement n'ont pas changé depuis 2009. Elles sont expliquées dans ces fiches, à lire consencieusement.... :https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...loRP7ZoTz9Q5mf
    La thèse CIFRE est normalement prise en compte dans la limite de 3 ans.

  4. #4
    zeomcab

    Re : Prise en compte de l'expérience dans le privé pour les nouveaux Maitres de conférence

    Mon message commence bien par un bonjour et se termine bien par un merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zeomcab

    Re : Prise en compte de l'expérience dans le privé pour les nouveaux Maitres de conférence

    Merci vpharmaco pour le lien, que je vais regarder avec attention.

    Mais au delà de la thèse CIFRE, qu'en est-il de l'expérience professionnelle après la thèse ?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Prise en compte de l'expérience dans le privé pour les nouveaux Maitres de conférence

    Oups, désolé. Telle que tu l’avais affiché l’essentiel du texte était tellement petit qu’il était illisible. J’ai modifié son affichage mais je m’était fié à ce que j’avais vu initialement en caractères normaux pour faire ma remarque : une seule ligne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Prise en compte de l'expérience dans le privé pour les nouveaux Maitres de conférence

    Citation Envoyé par zeomcab Voir le message
    Merci vpharmaco pour le lien, que je vais regarder avec attention.

    Mais au delà de la thèse CIFRE, qu'en est-il de l'expérience professionnelle après la thèse ?
    Les expériences assimilées à un travail de chercheur (par le comité scientifique de l'établissement), sont comptées pleinement, dans la limite de 4 ans il me semble. C'est typiquement ce qui est appliqué pour la prise en compte des contrats de postdoc. Mieux vaut que la fiche de paie fasse apparaitre clairement la notion de chercheur/responsable de laboratoire/etc pour un poste dans le privé. Si la dénomination est "ingénieur de recherche" par ex, cela peut être plus compliqué à faire reconnaitre.

    Les autres années relèvent de la fiche 7-12: 50% pris en compte pendant les 12 premières années dès lors que l'activité est " de niveau et de nature comparable à celle exercée par les membres du corps d’accueil."... après, allez savoir comment cela est interprété...

  9. #8
    zeomcab

    Re : Prise en compte de l'expérience dans le privé pour les nouveaux Maitres de conférence

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oups, désolé. Telle que tu l’avais affiché l’essentiel du texte était tellement petit qu’il était illisible. J’ai modifié son affichage mais je m’était fié à ce que j’avais vu initialement en caractères normaux pour faire ma remarque : une seule ligne.
    Pas de soucis

  10. #9
    zeomcab

    Re : Prise en compte de l'expérience dans le privé pour les nouveaux Maitres de conférence

    Déjà, encore merci pour ces réponses.

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Si la dénomination est "ingénieur de recherche" par ex, cela peut être plus compliqué à faire reconnaitre.
    Vraiment bizarre si c'est vrai. Car le statut de "chercheur" n'existe pas dans le privé. Aucune entreprise privée ne peut produire des fiches de paie avec "chercheur" comme intitulé du poste. Le poste est justement souvent appelé "ingénieur de recherche", pour coller aux conventions collectives des ingénieurs. Personnellement, sur ma fiche de paie, c'est marqué "ingénieur de recherche", mais je fais un travail de chercheur : publications scientifiques, encadrement de thèse, je donne des cours. Ca serait vraiment injuste (et probablement une raison suffisante pour moi pour refuser le poste, question de principes) de ne pas me compter ces années d'expérience.

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Les autres années relèvent de la fiche 7-12: 50% pris en compte pendant les 12 premières années dès lors que l'activité est " de niveau et de nature comparable à celle exercée par les membres du corps d’accueil."... après, allez savoir comment cela est interprété...
    Pas sûr de comprendre cette fiche 7-12. C'est à dire que dans tous les cas (particulièrement celui où le statut de "chercheur" n'est pas pris en compte), on vous compte tout de même 50% des années d'expériences quelque soit le poste ?

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Prise en compte de l'expérience dans le privé pour les nouveaux Maitres de conférence

    Pour l'intitulé des postes dans le privé, c'est surtout fonction de l'industrie dans laquelle on évolue. Dès lors que tu peux montrer que tes activités relèvent bien de la recherche, je pense que la reconnaissance ne posera aucun soucis.

    Pour la fiche 12, de nouveau, c'est ouvert à interprétation. Je suppose, par exemple, qu'il faut que le poste exercé soit de statut cadre pour être reconnu ("de niveau comparable"). Il est peut être possible de contacter l'université en question pour avoir un premier avis ?

  12. #11
    zeomcab

    Re : Prise en compte de l'expérience dans le privé pour les nouveaux Maitres de conférence

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Il est peut être possible de contacter l'université en question pour avoir un premier avis ?
    Très bonne idée, en effet. Je vais faire ça.

    Encore merci pour toutes ces informations.

Discussions similaires

  1. prise en compte / utilisation compteur dans code en assembleur
    Par erwannomar dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2014, 12h24
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2013, 09h27
  3. Prise en compte des kWh (PCS) dans un bilan thermique
    Par dudule40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2012, 14h14
  4. Nouveaux - Pour se rendre compte
    Par Djdif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 19h47
  5. report d'intégration des maitres de conférence
    Par invited479a55e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 13h45
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile