pourquoi les maths sont-elles si logiques ?? - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 93 sur 93

pourquoi les maths sont-elles si logiques ??



  1. #91
    invite4f5f4c42

    Re : pourquoi les maths sont-elles si logiques ??


    ------

    Les math sont logiques? Je pense que si les math étaient logiques dans le sens simple ou évident, il est évident que les mathémtique ne seraient même pas enseigné tellement elle est "logique".

    Je suis d'accord avec bardamu, et j'ajouterais qu'il est assez étonnant qu'on ne soulève pas assez l'aspect "subjectif" des mathématiques. Evidement cela n'a aucun rapport avec le subjectif en physique ou d'en d'autre domaines, mais il existe belle et bien. Que dire des "intégrations au sens de......" continuité au sens de.... dérivabilité au sens de.... . Si ce language perdure c'est bien que des définions cohérentes bien que différentes on pu être énnoncées. Celles-ci ne sont pas forcément contradictoires, mais peuvent l'être.L'exemple le plus simple etant les différentes géométries que l'on peut construire. Je ne pense pas donc pas que l'on puisse dire que les math soient "logiques" car la logique ne dépend finalement que de celui qui entreprends le discour Et la prétendu logique des math n'empeche pas et n'a pas empeché de nombreuses fausses démonstrations....
    De plus l'experience d'une recherche en mathématique nous fait entré directement dans la subjectivité. Et les théorêmes démontrés le sont très souvant par "nécessité" pour la suite du résonement,
    parce que l'on entrevoit bien qu'il ne peut en être autrement, ou bien dans l'objectif d'une généralisation d'un résultat. Des façons de faire qui sont vos en conviendrez très subjectives.
    Je ne dit pas qu'il n'y pas parfois du génie, mais la mathématique ce n'est pas la sciences des conjectures. C'est la sciences des raisonements restreins à une logique.

    Pour revenir à ce qu'a dit philame. Je ne vois pas de quoi on pourrai tirer une théorie de la nature... Comme si le mot nature avait un sens dans l'absolue. Et puis de toutes façon le monde existait avant la science il existera après elle. Je veut dire par la que finalement l'imcompletude dans un la perception que nous avons du monde est une banalité. Quoi de plus banal qu'une question sans réponse?C'est faire une érreure de gamin de primaire que de croire que des solutions existent toutes faites.... Ne pas savoir, ne pas parvernir à, il me semble que c'est l'experience la plus répandue pour le commun des mortels. Alors construire une théorie de la nature............... On en est bien loin


    Pour ce qui est de la folie de Godel :
    http://www.radiofrance.fr/chaines/fr...usion_id=56460
    Il semble qu'il était bien fou au sens banal du terme.

    -----

  2. #92
    GalaxieA440

    Re : pourquoi les maths sont-elles si logiques ??

    Hello all !!

    Désolé si je dis quelque chose qui a déja été dit, je n'ai pas lu le post en entier .

    Pour ce qui est de ce que j'ai appris en cours de philo cette année, il est tout à fait normal de s'interroger sur "pourquoi les maths sont logiques", et la question est parfaitement sensée contrairement à ce que certains ont pu affirmer dans le début du post. Il s'agit en fait de ramener la réflection à un simple problème de raisonnement.

    Cherche la vérité en soi en utilisant la raison, c'est ce qu'on appelle le rationalisme... Et effectivement, si on utilise la logique sans en abuser, on ne peut pas démontrer quelque chose de faux... Si des mathématiciens faut encore des fautes, cela vient du fait qu'ils ont fait des erreurs de raisonnement, mais la logique est inattacable. Le truc, c'est qu'il faut justifer la puissance de cette raison, que Descartes appelle "les lumière naturelles".

    Alors pour certain, on justifie cette raison par un joker qu'on appelle Dieu, pour d'autres, c'est la Nature. Chacun choisit, mais Dieu reste en philosophie l'explication la plus forte de la solidité de la logique... D'ailleurs Descartes disait aussi que si un mathématicien ne croit pas en Dieu, alors il ne comprend rien aux maths....

    Voila, en espérant ne pas avoir raconté trop n'importe quoi (la philo, c'est pas trop trop mon truc)...

    ++

    GalaxieA440
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  3. #93
    invite7863222222222
    Invité

    Re : pourquoi les maths sont-elles si logiques ??

    la solidité de la logique
    Plus précisément la solidité est surtout dans la partie de la logique qui traite de la construction des théories.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Les statistiques sont-elles des maths impures ?
    Par HighSchool2005 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2015, 07h53
  2. Les maths sont-elles découvertes ou inventées ?
    Par invite6f735bcb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 48
    Dernier message: 16/08/2007, 19h26
  3. Pourquoi les marées d'équinoxe sont-elles plus fortes ?
    Par invite003ae4e8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 17h54
  4. Pourquoi les planètes sont-elles toutes sphériques ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2006, 14h45