Positivisme et Réalisme Nuancé
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Positivisme et Réalisme Nuancé



  1. #1
    invite330c23ee

    Positivisme et Réalisme Nuancé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me demande, ce qu'implique un positionnement épistémologique positiviste dont le réalisme est à nuancé. Est-il possible d'évoquer un positivisme relativiste?

    -----

  2. #2
    Matmat

    Re : Positivisme et Réalisme Nuancé

    Oui, par exemple Ernest Mach disait :

    Il n’y a aucune difficulté à représenter tous les événements physiques à partir des sensations, qui sont en même temps des éléments psychiques, mais il est en revanche impossible de représenter un phénomène psychique quelconque à partir des éléments en usage dans la physique moderne comme la masse ou les mouvements (...) On doit se rendre compte que rien ne peut devenir objet d’une expérience ou de la science s’il ne peut d’une manière ou d’une autre être partie de la conscience.

  3. #3
    invite330c23ee

    Re : Positivisme et Réalisme Nuancé

    Merci beaucoup,

    Pensez-vous que la lecture d'Ernest Mach pourrait m'apporter d'autres éléments de réponse?

  4. #4
    invitef89ec698

    Wink Re : Positivisme et Réalisme Nuancé

    Bonjour,

    Au environ de 1905, le Pf Einstein introduit le concept de relativité restreinte.

    A la fin du 18ième, il me semble le Sir Isaac Newton introduit les lois de relations de causes à effets.

    Si il y a une corrélation des deux alors le positivisme appliqué au réalisme est à l'échelle de l'homme : la psychologie sociale.

    Si l'échelle est celle de l'expérience chimique pour ce qui me concerne alors autant dire qu'il est beau de faire de la politique avec les atomes.

    Voilà, deux petites thèses sans argument qui pourront peut être vous aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Positivisme et Réalisme Nuancé

    Citation Envoyé par cidemo Voir le message
    Voilà, deux petites thèses sans argument qui pourront peut être vous aider.
    Pas très scientifique comme démarche, tu en conviens.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    invitef89ec698

    Re : Positivisme et Réalisme Nuancé

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Pas très scientifique comme démarche, tu en conviens.
    Shokin
    Respect, quelle belle signature. Mais, en attendant d'obtenir plus de moyens de communication, il me paraît difficile d'étaler des argumentaires surtout dans un domaine comme la logique et l'épistémologie, si je veux être respectueux.

    Des postulats de bases sont à mon sens échangeable, c'est que je suis obligé de donner un sens à ma vie, car j'ai des difficultés à comprendre l'implicite de ces forums.

    Maintenant, ceci est du positivisme dans un réalisme nuancé en fonction d'un système relativiste où je garde mon autodétermination tout en intégrant une cause primordiale qui est que tu as plus de pouvoir que moi sur FS Génération.

    Certes, je suis euphorique donc j'ai tendance à donner avec passion des conclusions d'investigation personnelle dont je suis souvent le premier élément de l'expérience pour les autres, je me renseigne au préalable.


    Voilà, un argument sur le 'positivisme et réalisme nuancé' et une origine épistémologique très archaïque (sans méthodologie pour répondre à ton scientifisme)


  8. #7
    shokin

    Re : Positivisme et Réalisme Nuancé

    Tu n'es pourtant pas sans savoir que, selon la charte de ce forum, nous devons utiliser une démarche scientifique.

    Propose-nous alors des faits réels pour étayer des arguments, et non de simples suppositions (imaginons que, et si ...ait ..., peut-être que, je me dis que ...).



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Réalisme et antiréalisme
    Par invite0395b98d dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2007, 13h17
  2. positivisme/platonisme
    Par invite20d1b173 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2006, 16h43
  3. RG et anti réalisme
    Par Matmat dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2005, 00h39
  4. Les Armes Biologiques => réalisme ???
    Par julien_4230 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2005, 17h16
  5. Idéalisme et réalisme.
    Par invited494020f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2004, 03h21