Siècle des lumières et science...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Siècle des lumières et science...



  1. #1
    CHL

    Siècle des lumières et science...


    ------

    Bonjour!




    Vu sur la chaine TV Arte hier soir:

    Celà a été le debut de la fin pour la royauté en France avec Newton à l'enterrement duquel ira Voltaire,ce meme Voltaire qui se refugira auprès de Frederic II de Prusse monarque tout à la fois absolu et eclairé car entouré d'un aeropage d'intelectuels europeens Frederic etant un surdoué car entre autre jouant de plusieurs instruments de musique et ayant ecrit une centaine de sonates et quatre symphonies.
    Voici brievement et de façon concise les differentes etapes scientifiques du siècle des lumières.

    Paralellisme entre les travaux de Newton et de la revolution politique influencée par le philosophe Locke en 1689.

    Tremblement de terre de Lisbonne qui discredite l'Eglise et reconstruction dans les premières normes anti-sismiques avec des elements de construction normalisée et ce aux frais du roi du Portugal sur les conseils d'un marquis qui fera executer le grand inquisiteur.

    Ecriture de l'Encyclopedie à l'initiative de Diderot sous la protection de la marquise de Pompadour favorite du roi.c'est la première fois que principalement tous les metiers artisanaux sont repertoriés mettant ainsi l'accent sur des gens humbles des roturiers qui detiennent le savoir.

    Les travaux de Condorcet mathematicien qui emet cette loi sur les probabilités appliquée à la politique a savoir que plus on s'appuit sur une base de données large et plus les probabilités à l'arrivée donnent une decision approchant de l'exactitude.





    cordialement!

    -----
    Dernière modification par CHL ; 01/07/2012 à 13h49.

  2. #2
    CHL

    Re : Siècle des lumières et science...

    Re!



    j'oubliais:


    Avec les premiers microscopes decouverte du processus de reproduction des bacteries.


    Surtout le grand père du futur Charles Darwin decrouvre dans des grottes les premiers fossiles de coquillages marins,il emettra cette hypothèse très audacieuse pour l'epoque que la terre a des centaines de millions d'années à l'encontre de l'histoire biblique et encore plus audacieux qu'aux premiers temps la vie consistait en des petits filaments qui par la suite evoluèrent.





    cordialement!

  3. #3
    rik 2

    Re : Siècle des lumières et science...

    suis en train de relire "aux origines de la science moderne" de Paolo Rossi (Points, sciences) pour la nième fois; indispensable.
    Dernière modification par rik 2 ; 02/07/2012 à 18h03.

  4. #4
    julie7

    Re : Siècle des lumières et science...

    Bonjour

    Je découvre des qualités sur Frederic II
    car à la fac, on nous l'a plutôt présenté comme un imposteur, un faux scientifique qui a empêcher des nourrices à parler à des bébés orphelins car il voulait connaître'' la vraie langue'' du bébé.

    De plus on nous a dit qu'il a fait torturé des personnes pour voir leur âme s'en échapper lors de leur mort.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CHL

    Re : Siècle des lumières et science...

    Bonsoir!




    je ne sais pas si j'ai bien fait dans ce fil d'etendre l'epistemologie à la notion d'histoire des sciences je crois que c'est possible qu'en pensez-vous?






    cordialement!

  7. #6
    jamajeff

    Re : Siècle des lumières et science...

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    Bonsoir!

    je ne sais pas si j'ai bien fait dans ce fil d'etendre l'epistemologie à la notion d'histoire des sciences je crois que c'est possible qu'en pensez-vous?

    cordialement!
    Hello CHL, de mon point de vue on pourrait carrément retourner la question : que "vaut" une épistémologie qui fait l'économie de l'histoire des sciences?
    Que ce soit chez d es auteurs comme Popper ou Kuhn, il me semble que l'histoire est d'une grande importance lorsqu'il s'agit précisément d'expliquer comment certaines théories ou des paradigmes scientifiques se succèdent dans le temps. Comment et sous quelles conditions un énoncé vrai devient faux? S'il y a un devenir, il y a de l'histoire... non?
    Mais à chaque fois, il y a le problème des facteurs pertinents à prendre en compte. Par exemple, il est difficile d'expliquer l'évolution des observations astronomiques (par ex. Kepler) sans faire référence au perfectionnement des instruments optique qui ont permis de problématiser sur un mode nouveau les imperfections, c'est à dire le mouvement non-circulaire, dans la trajectoire des planètes...

    Bien à toi.
    Dernière modification par jamajeff ; 14/07/2012 à 09h51.

  8. #7
    CHL

    Re : Siècle des lumières et science...

    Bonsoir!






    Je crois qu'on peut meme dire que Louis XVI est condamné trois siècles plus tot avec l'avènement de la Renaissance veritable origine des lumières avec les premiers astronomes...






    Cordialement!

Discussions similaires

  1. Histoire des sciences au XX siècle
    Par Sethrius dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 01h46
  2. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 21h20
  3. Théorie des couleurs XVIIIe siècle
    Par invite32eadd6f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 08h46
  4. Des lumières dans le cosmos ?
    Par Toucouleur dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2005, 09h45