Toutes choses est un ensemble. Tout ensemble est propriété de ce qu'il inclu. ..choses.. propriété..
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Toutes choses est un ensemble. Tout ensemble est propriété de ce qu'il inclu. ..choses.. propriété..



  1. #1
    biltis

    Toutes choses est un ensemble. Tout ensemble est propriété de ce qu'il inclu. ..choses.. propriété..


    ------

    Donner la nature de quelque chose, c'est donner ses propriétés. Des propriétés les plus inclusives on ne peut trouver de propriétés, elles sont les notions primitives. Le philosophe, quand il conçoit les choses, donne la nature des choses, il travaille les notions primitives. Il les travaille à ce qu'elle soit ce que l'entendement appréhende le mieux, à ce qu'elle soit évidente.
    Pour deux choses liées, répondre à la question "lequel des deux est inclus dans l'autre" c'est se demander ce qui est à savoir en premier pour comprendre. C'est admettre que l'on ne comprend les choses que par leur nature. Ainsi être familier des notions primitives d'un domaine, c'est maîtriser ce domaine, c'est le comprendre.
    01.jpg02.jpg03.jpg

    Cordialement
    Ritow Rémi

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Toutes choses est un ensemble. Tout ensemble est propriété de ce qu'il inclu. ..choses.. propri

    Tout chose/élément est un ensemble ?

    Mais je n'ai pas compris les pièces jointes que j'ai validées. Je pense qu'il y a une grande probabilités de réfutation.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    biltis

    Re : Toutes choses est un ensemble. Tout ensemble est propriété de ce qu'il inclu. ..choses.. propri

    Tant mieux.

  4. #4
    docdocte

    Re : Toutes choses est un ensemble. Tout ensemble est propriété de ce qu'il inclu. ..choses.. propri

    Donner la nature de quelque chose, c'est donner ses propriétés.
    Non donner les propriétés d'un objet c'est le qualifier ou le décrire comme quand on dit que les sapins sont toujours verts, qu'il fait froid ou chaud, qu'x est élément de E.

    Si je dis que 3 est élément de N j'énonce une propriété qui caractérise le chiffre 3 à savoir que 3 appartient à l'ensemble des entiers naturels. Comme N est inclus dans R je suis en droit de dire que 3 est élément de R ce qui constitue une autre propriété du chiffre 3 etc. dans tous les cas chaque fois que j'énonce une propriété du chiffre 3 je ne définis pas du tout 3, je ne fais que le décrire partiellement.

    Donner la nature d'une chose ce n'est pas seulement la décrire, c'est la définir.

    Dire que l'ensemble des nombres premiers est l'ensemble des entiers naturels qui ne sont divisibles que par eux-mêmes et par 1, c'est définir l'ensemble des nombres premiers.

    Pour deux choses liées, répondre à la question "lequel des deux est inclus dans l'autre" c'est se demander ce qui est [...] premier pour comprendre.
    Considérez un mètre-cube d'eau, i.e de molécules d'eau : vous ne pouvez pas le penser sans penser en même temps au vide qui y est contenu.

    Il n'y a pas de molécules d'eau sans vide, le vide est constitutif de toute molécule d'eau dès lors la question se pose est-ce le vide qui est premier dans un mètre-cube d'eau ?

    ==> les molécules d'eau du mètre-cube en question sont-elles dans le vide ou est-ce au contraire, le vide qui est dans les molécules d'eau ?

    Bon maintenant vous vous dites bon maintenant j'vais penser à un mètre-cube de nucléons comme ça y'aura pas d'problèmes y'aura pas d'vide là-d'dans hélas comme les nucléons sont sphériques ... y'aura encore du vide dans les interstices si collés les uns aux autres que vous rangiez les nucléons ...

    C'est admettre que l'on ne comprend les choses que par leur nature.
    C'est vous qui l'dites hélas d'après ce qui précède qu'est-ce qu'un mètre-cube d'eau ou de nucléons allez savoir ...

    ... encore plus fort qu'est-ce qu'un mètre-cube ... de vide ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomas markley

    Re : Toutes choses est un ensemble. Tout ensemble est propriété de ce qu'il inclu. ..choses.. propri

    nature = ensembles des propriétés, liste des éléments, comportements, ce qui peut-être dit sur quelques choses
    essence = définition de l'ensemble l'incluant(l'objet)... les mammifères allaitent leurs petits... (chats)

    une définition est une règle, elle forme la limite de l'ensemble, car en définissant l'on accepte ou rejète un élément, par comparaison...

    pour savoir qui inclus qui, savoir qui définie qui, ou quoi.. mais de toute façon tout objet est inclus dans par la définition qui le ceint...

  7. #6
    biltis

    Re : Toutes choses est un ensemble. Tout ensemble est propriété de ce qu'il inclu. ..choses.. propri

    Je suis un peu lent, il va falloir que j'attende un peu avant de répondre à tout ce qui a pu être précisé. En tout cas merci, c'est un sujet sur lequel j'ai besoin de réfléchir.

    Nature - Essence ?

    Essence ?
    Substance première et secondaire ?
    Une substance première c'est un individu d'un ensemble donné.
    La substance secondaire ce sont tous les ensembles qui inclut l'individu donné.
    Substance première : Mon chien "Bongo".
    Substance secondaire : Chien<Animal quadrupède< Animal terrien<Entité terrestre<Terre<Système solaire

    Nature
    Si on parle de la bougie. Elle est en cire. Comporte une partie combustible.

    Toute propriété est inclusive, oui.

    La nature délimite l'ensemble des bougies, la nature est descriptive. La nature délimite.
    L'essence qualifie l'objet "Bongo". L'essence qualifie.

    .

    Le fait de savoir ce qu'il y a à savoir en premier n'implique pas l'idée que l'on est à savoir qu'une chose. Si je veux savoir ce qu'est le carré, je dois savoir en premier, au moins, ce qu'est un quadrilatère, un angle droit, des côtés égaux, et c'est la conjonction de ces éléments premiers, que l'on appelle carré. Si pour définir l'eau il s'agit de définir ses plus petits constituants, et que ceux-ci en conjonction avec le vide permettent d'expliquer l'eau, alors c'est la conjonction des deux que l'on appelle "eau".
    Dernière modification par biltis ; 09/07/2014 à 20h15.

  8. #7
    biltis

    Re : Toutes choses est un ensemble. Tout ensemble est propriété de ce qu'il inclu. ..choses.. propri

    Je maintien l'idée que les propriétés définissent, et que donc ce que vous nommez description est une définition. Pour les nombres premiers, toutes notions qui leur seraient plus antérieur, plus générale, plus inclusive, les définirai. "Objet mathématique" est une de leurs propriétés. Seulement le fait qu'il ne soit divisible que par eux-même ou un constitue une propriété qui discrimine les nombres premiers des autres. Tout comme l'ironie constitue une propriété qui discrimine l'homme des autres espèces.

    Pour ce qui est de la définition, j'entends bien par exemple, pouvoir définir l'union, la conjonction, avec les connecteurs logiques, parce que ceux-ci leur sont antérieurs. Ainsi je dis que AnB <=> A&B et je définis ainsi la conjonction non pas en terme ensembliste mais en termes de propositions mathématiques. On définit ainsi toujours par ce qui est plus générale, plus antérieur, plus inclusif.

    ... j'ai pas mieux aujourd'hui, je ne me suis aperçu des réponses qu'aujourd'hui.
    Dernière modification par biltis ; 09/07/2014 à 20h34.

  9. #8
    Thomas markley

    Re : Toutes choses est un ensemble. Tout ensemble est propriété de ce qu'il inclu. ..choses.. propri

    la nature d'un objet implique de le décrire en entier propriété et qualité, comme subsance de l'ensemble/dossier qu'il représente...

    son éssence, ou l'éssentiel, ou proporiété, qualité, subsance éssentielle, sont des propriété/qualité/substance existencielle, sans lequel l'objet serait soit indifférenciable d'une autre différente, soit/et donc ne ppurais pas exister..

    l'ensemble des animaux qui allaitent leurs petits se nomme mamifère, qualité/propriété hérité existencielle pour tout les sous-ensemble dependant de celui-ci ensuite il faut rajouter des propriétés/qualité/essence qui vont définir des sous-ensembles e qui vont permettre de différencier les uns des autres, (homme; chat; chien; cheval) element de mamifère mais avec des propriétés propres les définissants...

    je ne vois pas pourquoi vous dites que les propriétés sont inclusive... les propriétés sont certes définissantes d'un ensemble, mais n'inclus rien en propre, sauf, et à moins d'etre pris comme la définition éssentielle d'un ensemble qui lui-même vas inclure un quantité q d'element element de cet ensemble, donc ayant cette propriété/qualité esssentielle (pour y être inclus)

    donc c'est pas faux dans ce sens, mais il serait bon que vous approfondissiez...

  10. #9
    biltis

    Re : Toutes choses est un ensemble. Tout ensemble est propriété de ce qu'il inclu. ..choses.. propri

    D'accord, merci. Je n'étais pas encore parvenu à distinguer propriété d'ensemble. Dès le moment où attacher une propriété à une chose déterminé l'ensemble à laquelle elle appartenais, j'assimilais l'un à l'autre. Je pensais l'ensemble moins abstrait qu'il ne l'était.
    Je vais tenter de clôturer le message. J'avais une idée, celle exprimé au premier message, mais étant donné mes lacunes je ne vais pas poursuivre, au risque d'en découvrir d'autres. Ce sera pour un autre jour.

    Cordialement
    Ritow Rémi
    Dernière modification par biltis ; 11/07/2014 à 17h07.

Discussions similaires

  1. "Le monde est l'ensemble des faits, pas des choses"
    Par tyrotyz dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/07/2014, 19h04
  2. Ensemble des couples (x,y) tel que x^3+y^3<1<x+y inclu dans ]0,1[^2
    Par invite09991160 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2012, 22h56
  3. Sous espace engendré est inclu dans un ensemble
    Par Faror dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2010, 22h23
  4. propriete topologique de l'ensemble des matrices diagonaux
    Par invitead079646 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 13h38
  5. Les animaux sont-ils des choses parmis les choses ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2004, 23h28