Forum Philo: fondement de l'humanité!?!
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Forum Philo: fondement de l'humanité!?!



  1. #1
    inviteea4c7288

    Exclamation Forum Philo: fondement de l'humanité!?!


    ------

    jaimerais avoir l'avis de tout le monde car cela nous touche tous, quel sont d'apres vous les fondement de l'humanité, sur l'aspect psychologique du monde, le monde a toujours voulu évoluer, mais pourquois sa? pour aller plus vite? plus améliorer la qualité de vie? mais pourquoi vouloir améliorer la qualité de la vie: pour resté en santé, pour soigné les maladie: mais pourquoi sa: pour ne pas mourir: le monde évolu parce qu'il a peur de mourir!, si on ny pense, chaque découverte en bout de ligne mene a cette réponse, donner moi votre avis parce que je ne sais plus où donner de la tête

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : Forum Philo: fondement de l'humanité!?!

    Me trompe-je si je dis que ta question peut se résumer ainsi: la vie vaut elle le coup d'être vécu?

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Forum Philo: fondement de l'humanité!?!

    Bonjour,

    Quel rapport avec l'épistémologie ou la logique ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    inviteea4c7288

    Re: Forum Philo: fondement de l'humanité!?!

    le rapport c'est qu'on peut dire que la philosophie entre en contact avec la logique parce qu'il est question de philo ici^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Forum Philo: fondement de l'humanité!?!

    Ok donc c'est du vent complet

    As-tu lu le fonctionnement de ce forum ? Si ce n'est pas le cas, je t'invite fortement à le relire.

    Ton fil part dans une bien mauvaise direction...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Vladzol

    Re : Forum Philo: fondement de l'humanité!?!

    Salut,

    tout ces sentiments siègent au sein de notre cerveau (selon moi ); t'as essayé de te documenter sur l'état de la recherche en neuro? (je doute très très fort que tu trouves la réponse à tes questions, il te faudra peut être y aller toi même )

  8. #7
    Invité

    Re : Forum Philo: fondement de l'humanité!?!

    Citation Envoyé par Vladzol
    Salut,

    tout ces sentiments siègent au sein de notre cerveau (selon moi ); t'as essayé de te documenter sur l'état de la recherche en neuro? (je doute très très fort que tu trouves la réponse à tes questions, il te faudra peut être y aller toi même )
    Bonjour Vladzol,

    pardonnes moi, mais j'ai l'impression que tu est en train de dire que ton intérêt pour la neuro te sert à supprimer le problème que nous pose la mort...

    PS Je ne vois pas pourquoi il ne s'agira pas ici d'un problème épistémologique ? pour quelle(s) raison(s)

  9. #8
    invite1ab59cc3

    Re : Forum Philo: fondement de l'humanité!?!

    La question posée ne serait-elle pas plutôt :

    La peur est-elle, la mère de toutes les inventions ?

  10. #9
    inviteea4c7288

    Re: Forum Philo: fondement de l'humanité!?!

    sans doute, mais la plupart des peur mene a la peur de la mort, ex: peur des araigner: peur de se faire mordre par une araigné venimeuse; peur du vide: peur de tomber de haut; peur d'aller vite(surtout en voiture) : peur d'avoir un accident a haute vitesse causant la mort, etc etc

  11. #10
    invite0e4ceef6

    Re : Re: Forum Philo: fondement de l'humanité!?!

    le fondement de l'humanité s'oppose d'emblé a la barbarie, c'est donc une idée morale du comportement d'homo sapiens.

    on ne nait pas homme, l'on nait homo sapiens, c'est en acquerant une culture que l'on devient humain.. mais la encore, l'on peut faire le distingo entre civilisation et humanisme.. car il y a des civilisation qui sont clairment barbare, et d'autre tendant a l'humanisme, donc a la réalisation d'une certainne ethique du comportement humain.

    il reste de toute façon que l'humanité est encore un projet, puisque l'on peux dire que celle-ci se trouve dans la réalisation universelle des droits de l'homme. c'est a dire que l'humanité auras un sens vrai et non imagianire quand tout les individu de cette planète auront accès et seront protégé par ses droits. avant l'on a afaire qu'a un monde plus ou moins barbabre selon l'effectivité de ses droits.

    toutefois l'idée d'humain dans la notion d'intersubjectivité qu'elle revele, se base de prime abord dans une certain comportement naturel vis-avis d'autruin a savoir qu'il ne nous est pas permit de faire n'importe quoi de notre prochain. ce qui est une gageure quand l'on voit dans quel etat se trouve notre petite planète et la plupard des populations qui y vivent.

    bref si l'on pose un plan biologique a cet etat de fait l'on diras quel'humanité est présente en chaque homo sapiens, par le fait que notre espèce est une espèce a la fois grégaire et sociable. ce qui est en-soi l'une de ses principale carractéristique. c'est la capacité de sociabilité de notre espèce, notre capcité a la compastion et a l'empathie et l'entraide , donné qui elle-même ont été selectionné ou cours des ages pour leurs capacités a permettre de plus grande chance de survie au ethnie et société.

    l'humanité est donc en germe et s'oppose de fait a la barbarie qui en est le stricte opposé, pur individualisme, egoisme, intélligence brute et brutale sans aucune forme d'ethique quand a autrui (la fin justifiant tout les moyens).

    la base de l'humanité dans la plan comportemental c'est vouloir que l'homme soit une finalité et avec kant que celui-ci ne soit pas un moyen pour une aure fin, ou simplment conçut comme une chose génante facilement destructible au besoin..

    la limite entre l'humaine barbarie, et l'humanité ne tiens qu'a ce vouloir, savoir qu'il y a dans chaque homo sapiens de cette planète, un etre humain egal a soi-même et digne de ce fait des même droit et devoir que soi.

    mais bon, l'humanité est encore un doux rève dans le plan universel, le problème est que l'humanité est concept qui n'a de sens qu'universelement. alors, pour l'instant il faut se contenter d'une barbarie humanisante, d'une volonté qui n'en finit pas de vouloir devenir.

    l'homme est un loup pour l'homme, sapiens est un loup l'homme dirais-je..

  12. #11
    bardamu

    Re : Forum Philo: fondement de l'humanité!?!

    Citation Envoyé par Rembill
    jaimerais avoir l'avis de tout le monde car cela nous touche tous, quel sont d'apres vous les fondement de l'humanité, sur l'aspect psychologique du monde, le monde a toujours voulu évoluer, mais pourquois sa? pour aller plus vite? plus améliorer la qualité de vie? mais pourquoi vouloir améliorer la qualité de la vie: pour resté en santé, pour soigné les maladie: mais pourquoi sa: pour ne pas mourir: le monde évolu parce qu'il a peur de mourir!, si on ny pense, chaque découverte en bout de ligne mene a cette réponse, donner moi votre avis parce que je ne sais plus où donner de la tête
    Bonjour,
    Epistémologie = philosophie des sciences par contraste avec philosophie morale ou philosophie politique par exemple.
    La question semblant être plutôt de la philosophie morale (qu'est-ce qui est bon ? que vouloir ?), ce n'est pas vraiment ici sa place si elle reste sur un thème général.
    Si ça se recadrait sur les sciences, du genre : "science et volonté de progrès" ce serait intermédiaire entre épistémologie et éthique des sciences, mais j'ai bien peur qu'on soit déjà parti sur des questions de politico-morale générale.
    Je ferme donc, en vous invitant à éventuellement reformuler votre question dans un autre message et avec un cadre concernant directement les sciences.

    Rappel de http://forums.futura-sciences.com/thread40602.html

    1. La découpe de la section et les intitulés ont été modifiés afin de mieux coller à la thématique scientifique de FSG. Il faut surtout y voir une volonté de cadrer les débats et d'éviter les hors sujets. Merci donc de respecter ces thématiques. Si vous ne trouvez pas de section adaptée a votre message, c'est probablement que ce dernier n'a pas sa place sur FSG.

    2. Futura-sciences a des exigences de sérieux. Le message d'ouverture des discussions doit permettre de traiter du problème dans un cadre aussi précis que possible : théorie psychologique particulière, courant ou présupposés philosophiques, contexte sociologique etc. Les questions "en l'air" n'ayant pas été creusées sont à éviter. Les modérateurs seront particulièrement vigilants, et toute discussion qui ne respectera pas cela sera immédiatement fermée sans autre avertissement.
    Nous restons relativement souple sur le côté "questions en l'air" mais bon, un effort est le bienvenu.

    Cordialement.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza