Est-ce que la France doit compter ses minorités?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Est-ce que la France doit compter ses minorités?



  1. #1
    alaink

    Est-ce que la France doit compter ses minorités?


    ------

    Bonjour,
    j'ai lu que l'on envisageait de faire des statistiques prenant en compte l'appartenance à des minorités, en vue de lutter contre les discriminations.

    Si l'intention en est louable et le principe sous-jacent justifiable (avoir une vision précise de la situation des disciminations avant d'agir...), comment définit-on scientifiquement, l'appartenance à une minorité?
    Si ma mère est blanche et juive, mon père noir et catholique, moi même homosexuel, fais-je partie d'une minorité? Laquelle?

    Nos politiques s'inspirent sans doute de modèles étrangers tels que les USA.
    Comment les statisticiens s'en sortent-ils la-bas?

    Ont-il des critères précis pour définir qui est noir, latino ou WASP?

    Quelqu'un a-t-il une expérience concrète de telles etudes?

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Est-ce que la France doit compter ses minorités?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Si ma mère est blanche et juive, mon père noir et catholique, moi même homosexuel, fais-je partie d'une minorité?
    C'est a toi de definir de quelle minorite tu te revendiques. Il n'existe pas de critere scientifique, mais une credibilite tout de meme est necessaire dans ses propres revendications (difficile de pretendre etre (disons par exemple) noir si en l'occurence on est (disons par exemple) asiatique).

  3. #3
    djsss

    Re : Est-ce que la France doit compter ses minorités?

    et bien pour moi non car a part le terme population le mot minorité ne signifie rien a mes oreilles de scientifique, mais a mes oreilles de politicien oui.
    je m'explique (sinon je vais me faire chahuter), il y a des fois plus de différence entre un espagnol et un français au niveau génétique que un noir avec un chinois. il est vrais que les population de juifs extrêmement conservatrice qui ne se marie que entre eux sont très intéressante au niveau génétique et pourrais conter comme minorité génétique en France. le faite d'être homosexuel ne rentre que dans l'ordre des mœurs et non de la génétique donc je ne les considérerais pas comme minorité dans mes recherches.

    le terme minorité c'est surtout pour se mettre ou mettre a part les gens ce qui est une démarche negative fait par notre subconscient (je suis meilleur que toi ou tu es meilleur que moi), le fait faite de classifier l'espece humaine par ses moeurs ou ses phenotypes c'est du racisme donc en toute bonne fois je dirais qu'il faut mettre tout le monde a egaliter. Pretendre que l'on est different a cause de nos moeurs ne veux rien dire au niveau biologique.

  4. #4
    jgiovan

    Re : Est-ce que la France doit compter ses minorités?

    Bonjour,

    Plusieurs termes ont été évoqués par les politiques: statistiques ethniques, minorités etc.

    Aucun n'est scientifiquement rigoureux. Cela-dit, la question de l'utilité de telles statistiques est posée.

    Il s'agit de savoir si on peut documenter dans des études statistiques la couleur de peau, l'orientation sexuelle, le pays d'origine, la pratique religieuse etc.

    Tout dépend du type de données qui seront recueillies et de l'utilisation qui en sera faite. Si je ne m'abuse, c'est ce genre de données qui ont créé la polémique à propos du fichier EDVIGE.

    C'est un sujet délicat mais je pense qu'un certain nombre de ces données seraient utiles afin de confirmer ou d'infirmer certaines théories concernant la discrimiation sociale ou professionnelle.

    On sait par exemple que les femmes gagnent moins que les hommes (car les statistiques existent) mais quid des homosexuels ? des personnes de couleur ? des personnes d'origine étrangère ?

    Pour les personnes d'origine étrangère, quelle est l'influence du pays d'origine ? etc.

    C'est un terrain miné mais je pense qu'il serait dommage d'interdire toute forme de statistiques ethniques/communautaires/minoritaire. C'est se priver d'un outil sociologique très puissant pour comprendre notamment certains moteurs de l'exclusion et de la discrimination en France.

    A vous lire

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poursuivre ses études de médecine dentaire en France
    Par invitef1bd1457 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2010, 19h12
  2. Continuer ses études en France
    Par Aqualung dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2008, 16h05
  3. Continuer ses etudes en France
    Par invite3b8dd545 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 22h18
  4. Compter sur ses doigts!
    Par invite06020107 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2006, 14h05
  5. La geothermie, ses limites et son avenir en France.
    Par invitefed50980 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2005, 11h02