Procès faits aux scientifiques
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Procès faits aux scientifiques



  1. #1
    GillesH38a

    Procès faits aux scientifiques


    ------

    Bonjour

    je cherche des exemples historiques de procès faits à des scientifiques pour les théories qu'ils défendaient. Ca ne comprend donc pas les procès faits pour des actes délictueux non scientifiques ou des fraudes, mais pour avoir défendu publiquement des positions jugées inacceptables pour la société (des procès d'opinion quoi). Il y a bien sûr l'exemple célebrissime du procès de Galilée; il y a aussi un exemple plus récent, moins connu mais qui a apparemment été assez médiatisé à l'époque, le procès Scope ou "procès du singe" , en 1925, dans le Tennessee, pour avoir enseigné la théorie de l'évolution.

    Y a-t-il d'autres exemples connus, en particulier dans l'Antiquité, en Chine, etc... ?

    et peut-on en tirer une "typologie", c'est à dire, quelles sont les conditions à réunir qui conduisent à ce genre de procès ?

    Cdt

    Gilles

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Procès faits aux scientifiques

    Procès de Socrate?

    Giordano Bruno bien sûr parmi les procès les plus brulant. (d'autres monde que le notre)

    Lavoisier sous la révolution française (la république n'a pas besoin de savant. C'est vrai qu'en ce temps là, fermier général, ça craignait un peu...)

    Il y aussi le procès contre le CERN et ses micros trous noirs.

    Les scientifiques ne finissent pas toujours en procès, beaucoup se sont suicidés avant...
    (Boltzmann, Ehrenfest, pour des problèmes indépendant de la physique bien sûr... )

    Plus toutes les vacheries entre physiciens par exemple...
    Newton contre Leibniz, Einstein contre Kaluza, Born, Bethe contre Eddington, Bohr contre Haas, etc...



    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Procès faits aux scientifiques

    Bonjour,

    Il y a des cas d'actualité ou il n'y a même pas de procès .... cas du CNRS

    Patrick

  4. #4
    invitedb325deb

    Re : Procès faits aux scientifiques

    je chercherai du côté de l'URSS si j'étais toi, je crois me rappeler de plusieurs procès populaire visant à départager différent point de vue scientifique

    Notamment, les divergence quant à la fertilisation des sols, nitrate ou phosphate ? le nitrate est capitaliste donc optons pour le phosphate !!!

    Ce genre de truc !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Procès faits aux scientifiques

    Giordano Bruno bien sûr parmi les procès les plus brulant.
    Jeu de mot plutôt morbide
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    pelkin

    Re : Procès faits aux scientifiques

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Jeu de mot plutôt morbide
    Ben faut pardonner à stefjm, il n'était pas au courant que tu courais toujours en culottes courtes.

  8. #7
    stefjm

    Re : Procès faits aux scientifiques

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Jeu de mot plutôt morbide
    Bof, Parler de Socrate sans évoquer le cynisme, c'est pêcher.

    j'en ai ai raté plein :
    «Lavoisier en a perdu la tête, Boltzmann atomisé, ...»

    Ça me fait penser qu'on a crucifié aussi pour des histoires scientifiques! (marcher sur l'eau, changer l'eau en vin, multiplier les pains, etc...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    triban

    Re : Procès faits aux scientifiques

    Pour les procés
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article912
    Ce procès fut l’occasion de voir s’exprimer à la barre des scientifiques qui purent anéantir les assertions des tenants de l’Intelligent Design. Ceux-ci furent confrontés aux limites de la prétention scientifique de leur démarche, de leur théorie. Dans son verdict du 20 décembre 2005, le juge J. Jones, républicain chrétien, déclara qu’il était anticonstitutionnel d’enseigner le Dessein Intelligent comme une alternative à l’évolution dans les classes de biologie des écoles publiques : l’Intelligent Design est fondé sur des convictions religieuses et non sur une démarche scientifique.
    autre procéshttp://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article36

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : Procès faits aux scientifiques

    voilà une intéressante référence, merci
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #10
    lcym

    Re : Procès faits aux scientifiques

    Un exemple qui n'est pas un procès en justice mais un procès médiatico-scientifique: celui de Pons et Fleshmann sur la Fusion Froide qui maintenant est acceptée et reconnue. A l'époque il n'y avait pas d'émission de neutron détectable donc pas de fusion, pourtant il y avait bien excédant de chaleur ...
    Mais les pontes ont crié à la supercherie et les 2 savants furent lynché sans rèel autre forme de procès.

    CRDT
    C'est faux tant que ce n'est pas vrai et c'est vrai tant que ce n'est pas faux.

  12. #11
    Rincevent

    Re : Procès faits aux scientifiques

    Citation Envoyé par lcym Voir le message
    Un exemple qui n'est pas un procès en justice mais un procès médiatico-scientifique: celui de Pons et Fleshmann sur la Fusion Froide qui maintenant est acceptée et reconnue.
    tu t'es trompé, c'est dans 4 jours
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Procès faits aux scientifiques

    Citation Envoyé par lcym Voir le message
    Un exemple qui n'est pas un procès en justice mais un procès médiatico-scientifique: celui de Pons et Fleshmann sur la Fusion Froide qui maintenant est acceptée et reconnue. A l'époque il n'y avait pas d'émission de neutron détectable donc pas de fusion, pourtant il y avait bien excédant de chaleur ...
    Mais les pontes ont crié à la supercherie et les 2 savants furent lynché sans rèel autre forme de procès.

    CRDT
    Qu'est ce qui a été vérifié, in fine ? Tu aurais un lien ?

    merci

    a+
    Parcours Etranges

  14. #13
    triban

    Re : Procès faits aux scientifiques

    Sur le site que j'ai cité 'pseudo science", il y a un certain nombre de procés en cours.

    Sur un autre site, un scientifique s'oppose à une "étude" qui doit justifier l'interdiction des plantes gm, cette opposition l'a conduit en justice
    http://www.ogms.be/actualites/en-bre...oton-inde/1236
    le chercheur Ernesto Bustamante Donayre, a été trainé devant les tribunaux pour avoir critiqué une étude ayant trouvé des gènes de maïs GM dans des échantillons de maïs de la région de Barranca (selon le dernier rapport de l'ISAAA, le Pérou ne cultive pas d'OGM). Bustamante a qualifié ces résultats d'"absurdement improbables" et a appelé à une relecture par les pairs (l'étude n'a été publiée que dans la presse pour appuyer un moratoire sur les PGM). Refusant de retirer ses propos, l'auteure de l'étude a porté plainte pour diffamation qui constitue une infraction pénale au Pérou et qui peut conduire à la prison.
    Dernière modification par triban ; 29/03/2010 à 11h37. Motif: message pas clair

  15. #14
    triban

    Re : Procès faits aux scientifiques


  16. #15
    invite73192618

    Re : Procès faits aux scientifiques

    Phil Jones. Qu'il ait été complètement blanchit n'efface pas que les pressions dont il a fait l'objet l'ont mené à une dépression et des pensées suicidaires. Même si les auteurs de ce coup crapuleux n'ont pas été identifié, il est bien évident que les motivations sont idéologiques.

  17. #16
    david_champo

    Re : Procès faits aux scientifiques

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par triban Voir le message
    Je savais pas que ça allait si loin. C'est bizarre que ça ne soit pas relayé par les médias.

Discussions similaires

  1. 2012: faits scientifiques.
    Par invite9590a903 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/03/2009, 23h53
  2. Avis aux Economistes et aux Scientifiques
    Par invite7124987b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2008, 12h58
  3. Avis aux scientifiques
    Par Yaourt à la viande dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2006, 23h48
  4. Remerciements aux scientifiques et internautes
    Par agnes dans le forum Les mystères du feu et ses différentes techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2005, 22h53
  5. Remerciements aux scientifiques et internautes
    Par agnes dans le forum A-t-on découvert l'Atlantide ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2005, 22h52