Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

L'IA, une menace ?

ansset

Re : L'IA, une menace ?

(...)On peut arguer que pas mal d'humains se contentent de feindre des émotions et quand ils savent bien le faire, cela fonctionne parfaitement. C'est le cas de pas mal de professions de contact.
    Oui, d'ailleurs, globalement, je ne pense pas qu'appuyer sur ces notions de sentiments et/ou d'émotions soit un axe constructif ( utile ) pour évoquer les dangers éventuels de cette "technologie"..
    d'autant que ces caractéristiques n'induisent pas forcement un comportement plus sain ou moins dangereux.
    que de dégâts entre les humains entre eux à la suite de réactions émotionnelles inappropriées.......

-----

y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

2. Publicité
    pm42

Toute nouvelle technologie est jugée dangereuse : l'écriture, l'imprimerie, le train, la règle à calcul, le stylo plume puis bille, la radio, Internet bien sur...

Curieusement, les humains ne semblent pas remarquer que le truc le plus dangereux en soi, ce sont les armes.

ansset

même le préservatif ?

( provisoirement )

pm42

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    même le préservatif ?
    Tu noteras qu'il est toujours considéré comme nuisible par une partie non négligeable de la société qui est persuadée que le sexe est le mal absolu alors que la violence est justifiable

antek

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Macose étant un mot inventé, comment peux-tu dire que le macose part d'une intention ???? Je te demande si pour ce mot nouveau, avec définition nouvelle, ça te pose problème.... et tu reviens aux anciens termes ?????

J'ai choisi ce néologisme justement pour éviter toute interprétation/définition du mot "sentiment" ou du mot "émotion". On rejette tout ça puisque tu refuses de l'appliquer à l'IA. On invente un autre concept, qui ne traduit que des comportements extérieurs et basta. En quoi ça te pose problème ????
    Mais le mot a beau être inventé il s'applique à un comportement existant, donc pas à un nouveau concept.

Pour moi ça devient difficile à suivre, à moins que je ne comprenne pas quelque chose quelque part.
    Si je ne répond plus ne prenez pas ça pour de l'impolitesse.

bastidien

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Toute nouvelle technologie est jugée dangereuse : l'écriture, l'imprimerie, le train, la règle à calcul, le stylo plume puis bille, la radio, Internet bien sur...

Curieusement, les humains ne semblent pas remarquer que le truc le plus dangereux en soi, ce sont les armes.
    Bonjour,
    Si aujourd'hui nous sommes en capacité d’échanger vous et moi via les inventions que vous avez cité, c'est aussi en partie grâce au armes, c'est grâce à elles que nous sommes passé du statut de proie à prédateur ...
    Et peut importe l'invention, c'est l'utilisation que nous en faisons collectivement qui compte, ce qui n'est pas du ressort de l'inventeur
    Et une réponse au primo poster :
    Le jour ou une IA sera plus intelligente qu'une simple fourmi : faites moi signe ...et la je pourrai commencé à me poser des questions
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

Deedee81

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Mais le mot a beau être inventé il s'applique à un comportement existant, donc pas à un nouveau concept.
    Ben justement, c'est le comportement qu'on veut comparer, pas sa cause ou la nature de la "chose" ayant ce comportement. Comme tu veux appliquer sentiment/émotion uniquement à des humains (ou des être vivants) à cause de sa nature ou de l'intention, discutons uniquement des comportements. Je crois qu'on appelle cela le béhaviorisme si je ne me trompe. On sait qu'on doit dépasser le béhaviorisme.... mais dans les aspects éthiques sur les IA c'est justement ça qui importe : les comportements des IA (face aux usagers, et il faut y ajouter la conception des IA et les usages fait des IA).

On peut parfaitement étudier les comportements des IA, et comparer/mettre en garde/etc... avec les comportements humains, sans devoir utiliser un terme qui te hérisse.

Mon but n'est pas à tout prix qualifier de "sentiment/émotion" certains aspects de l'IA mais juste d'étudier comment se comportent les IA, comment le perçoivent les usagers, des risques que cela comporte et de quelle manière les usagers doivent être informés.
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/06/2018 à 10h13.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

9. Publicité
    Deedee81

Citation Envoyé par bastidien Voir le message
    Le jour ou une IA sera plus intelligente qu'une simple fourmi : faites moi signe
    Ca existe.

On a même dépassé le cafard (il y a eut une jolie étude sur le comportement des cafards où un de leur congénère était un cafard robot).
    Et concernant les fourmis on a déjà expérimenté des IA simples manifestant des comportements collectifs comme les fourmis.
    Par contre, comme je l'avais dit, on n'a pas encore dépassé le rat

ansset

rhoooo !!!
    remède anti-IA : le RAID ( le produit, pas l'organisation )

Deedee81

remède anti-IA : le RAID ( le produit, pas l'organisation )
    Je n'ai pas compris pourquoi.
    (et la remarque est-elle sérieuse ou est-ce une boutade ?)

ansset

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je n'ai pas compris pourquoi.
    (et la remarque est-elle sérieuse ou est-ce une boutade ?)
    une boutade, puisqu'il était question d'une comparaison avec les insectes, d'où la référence au produit connu.

ansset

Citation Envoyé par pm42 Voir le message

j'aurai tendance à prendre cela au second degré, car tout dépend des degrés d'autonomies de chacun et donc de puissances de nuisance potentielles
    et concernant certains avenirs envisagés des IA : l'économie, ( système bancaire ou autre ), la sécurité, les influences électorales.....certains évoquent même la justice ( soit disant pour éviter les erreurs humaines ), il est difficile de comparer cela avec un stylo bille.

j'ajoute que , puisque tu évoques les "armes" , parmi les domaines évoqués, certains peuvent s'apparenter à des armes actuelles ( pas celles de cow-boys)

cancerman

Deedee salut

dans les années 2000 lorsque j'étais étudiant, pour tuer le temps j'avais programmer un botnet basé sur le code source de Alice bot, je l'avais ensuite connectée sur un IRC de chat avec un pseudo type "belle-blonde" avec une base de donnée type pour les réponses à la drague.

et bien tu serais étonné du nombre de personnes qui ont été dupés par ce botnet croyant parler à une véritable humaine.

Je l'ai laissé brancher une petite semaine et après l'expérimentation je l'ai déconnecté
    Dernière modification par cancerman ; 12/06/2018 à 17h50.

Deedee81

Salut,

une boutade, puisqu'il était question d'une comparaison avec les insectes, d'où la référence au produit connu.
    D'accord, merci. Je n'avais pas compris car je pensais à un autre produit (les disques durs)

Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    et bien tu serais étonné du nombre de personnes qui ont été dupés par ce botnet croyant parler à une véritable humaine.

Je ne sais pas si c'est le signe d'un excellent botnet ou symptomatique de l'état de notre société (j'ai été UNE fois sur un tchat de ce type et je suis vite parti quand j'ai compris qu'il fallait avoir seulement deux neurones pour discuter : un dans la tête et un entre les cuisses). C'est parfois épouvantables. Un jour je râlais sur les disputes qu'on avait sur un forum (de physique) non modéré et un autre m'a dit, "tu trouves qu'il y a beaucoup de disputes ? Tu veux comparer ? Va voir sur fr.rec.football ?", j'en suis tombé sur le c... on aurait dit des discussions entre australopithèques dopés à la testostérone.

Quand on voit tout ça on se dit "une IA dépassera-t-elle l'intelligence humaine ?", sans doute. Quand ? Ben ça dépend de l'humain en question, là je crois qu'on y est presque

J'avais fait l'inverse il y a longtemps (à l'époque du TRS80, les réseaux étaient encore dans les labos ou dans les mains des militaires ). J'avais créé un réseau rudimentaire entre deux TRS80 et un programme de tchat. Et avec un copain on faisait croire à des pigeons qu'ils discutaient avec une IA. J'étais enfermé dans une autre chambre universitaire avec des piles de syllabus et d'encyclopédies pour répondre aux questions. La moitié d'entre eux ont tout gobé (et pourtant le copain avait dû trouver des explications alambiquées pour expliquer mes fautes d'orthographe )

EDIT pour le coup, là c'est moi qui tchat un peu. Désolé. Enfin, bon, ça détend. Ca fait du bien de temps en temps.
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/06/2018 à 06h56.

jiherve

Bonjour,
    L'article de Delahaye est tres bien fait et le dupage des systeme de reconnaissance m'a vraiment surprit.
    par contre :
    (l'exemple des atterrissages d'avions en pilotage automatique est un bon exemple, malgré leur très bonne fiabilité les règlements exigent qu'un humain reste au commande sauf cas de force majeur)
    cà c'est pas exact les avions atterrissent tous seuls si l'aéroport et l'aéronef sont équipés CATIIIa/b, les pilotes sont juste assis dans leur siège et ne font rien du tout ,surtout pas de tenter de poser l'avion eux même la visibilité étant trop faible!
    Mais ce n'est pas une tache très complexe en tous cas loin de l'IA telle que définie actuellement car on savait déjà le faire il y a 40ans + avec une bonne centrale inertielle, VOR,DME,ILS, RADIO ALTI et une bonne soupe à la Kalman!
    JR
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Deedee81

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    L'article de Delahaye est tres bien fait et le dupage des systeme de reconnaissance m'a vraiment surprit.
    par contre :
    cà c'est pas exact les avions atterrissent tous seuls si l'aéroport et l'aéronef sont équipés CATIIIa/b, les pilotes sont juste assis dans leur siège et ne font rien du tout ,surtout pas de tenter de poser l'avion eux même la visibilité étant trop faible!
    Ah ! Ca a changé, je suis trop vieux moi
    (je parle de l'époque où les manches à balais n'étaient pas encore des Joysticks )

Merci,

Après vérif, je suis plus jeune que toi, tu es donc juste mieux informé

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Mais ce n'est pas une tache très complexe en tous cas loin de l'IA telle que définie actuellement car on savait déjà le faire il y a 40ans + avec une bonne centrale inertielle, VOR,DME,ILS, RADIO ALTI et une bonne soupe à la Kalman!
    JR
    JR
    Oui, ça je sais (aaah Kalman, souvenir de mes cours d'automatique, j'avais trouvé ça génial )
    Et c'était justement pour montrer qu'"on se méfie" même quand un système automatique est/serait plus fiable. Et donc qu'on a intérêt à avoir vraiment de très bons systèmes.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Le corail menace
    Par Natascha_07 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2008, 16h15
  2. Menace cosmique ?
    Par SK69202 dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2008, 15h33
  3. La plus grande menace ?
    Par Europa73 dans le forum Astronomie et Astrophysique