Décryptage des nombres premiers
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Décryptage des nombres premiers



  1. #1
    invite84127968

    Décryptage des nombres premiers


    ------

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris les nombres premiers sont utilisés pour la sécurité informatique avec le chiffrement RSA.
    Comment savoir à l'avance lorsque l'on a une question à poser sur des propriétés des nombres premiers si on ne va pas naïvement diffuser une information qui pourrait avoir des conséquences lourdes sur cette sécurité.
    J'ai trouvé quelque chose mais je n'ai pas de certitude sur le fait qu'il puisse s'agir de relations inconnues jusqu'à maintenant... du coup j'ose pas poster mes suites.
    Que faire dans ce cas?

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Décryptage des nombres premiers

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    J'ai trouvé quelque chose mais je n'ai pas de certitude sur le fait qu'il puisse s'agir de relations inconnues jusqu'à maintenant... du coup j'ose pas poster mes suites.
    Que faire dans ce cas?
    Tu postes parce qu'il est certain que tu n'as pas trouvé une méthode permettant de factoriser rapidement les grands nombres premiers.

  3. #3
    invite84127968

    Re : Décryptage des nombres premiers

    Bon je met cela dans maths, si c'est sur qu'il y a pas de risques.. perso je n'ai pas cherché trop loin mais c'est une approche que je n'ai pas trouvé ailleurs: je suis curieux de savoir si cela a un intérêt.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Décryptage des nombres premiers

    Salut,

    Quelle idée de poser ça dans éthique.

    Sinon : tu peux lire ceci :
    https://forums.futura-sciences.com/m...hematique.html
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84127968

    Re : Décryptage des nombres premiers

    Une idée mathématique ne peut-elle pas déséquilibré un système ?

    En fait c'est peut-être intéressant de se demander si les maths peuvent avoir dans leur diffusion une conséquence éthique ?
    Mon idée est surement triviale et je ne suis pas ici pour publier, (la gloire et les lauriers à notre époque c'est dépassé à mon avis: y'a plus urgent), j'aime partager ce que je fait et avoir des feed-back, même un peu verts, cela permet de progresser (mon rythme est lent certes )

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Décryptage des nombres premiers

    Salut,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Une idée mathématique ne peut-elle pas déséquilibré un système ?
    ???? Ca veut dire quoi "déséquilibrer un système" ????

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    En fait c'est peut-être intéressant de se demander si les maths peuvent avoir dans leur diffusion une conséquence éthique ?
    L'usage que l'on peut faire des maths peut avoir un aspect éthique, il y a des exemples tristement célèbres dont celui jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale et sur lequel je n'insisterai pas plus.
    Mais la propagation elle-même des connaissances mathématiques, non, je vois vraiment mal comment cela pourrait avoir la moindre incidence éthique.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Mon idée est surement triviale et je ne suis pas ici pour publier, (la gloire et les lauriers à notre époque c'est dépassé à mon avis: y'a plus urgent), j'aime partager ce que je fait et avoir des feed-back, même un peu verts, cela permet de progresser (mon rythme est lent certes )
    Ca c'est plus que respectable. Tout ce que j'écris ou enregistre est disponible gratuitement sur internet. C'est la connaissance qui m'intéresse et pas la gloire (ni les sous, je suis déjà plutôt aisé)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite03481543

    Re : Décryptage des nombres premiers

    Hello,
    La question posée me semble très intéressante, il est si rare que l'éthique soit au coeur des préoccupations chez les gens qui cherchent.
    A commencer par l'éthique du partage des lauriers, que serait ces gens nobélisés ou autres sans l'armée de petites mains voir même ceux, trop timides ou intravertis, qui ont impulsés la plupart des grandes découvertes et ont rendu les choses possibles par les plus médiatiques?
    Si l'éthique est déjà absente à ce niveau alors le reste...
    Je pense qu'un chercheur n'a pas d'éthique mais une ribambelle de raisons pour justifier tout et n'importe quoi. Parfois pour le bien fort heureusement.
    Toujours une bonne raison de développer l'atome, une bonne raison pour aller au bout de l'univers pendant que des millions de gens crèvent de faim ou de maladie, une bonne raison de chercher à inventer de nouvelles armes.
    On peut aussi parler de l'IA, des techniques de forages pour les gaz de schistes, etc
    Pour les mathématiques le meilleur exemple est l'économie.
    L'éthique n'est qu'un vain mot, totalement désuet depuis que son prix en équivalent dollars ou rmb a été depuis longtemps trouvé.

  9. #8
    invite84127968

    Re : Décryptage des nombres premiers

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    ???? Ca veut dire quoi "déséquilibrer un système" ????



    L'usage que l'on peut faire des maths peut avoir un aspect éthique, il y a des exemples tristement célèbres dont celui jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale et sur lequel je n'insisterai pas plus.
    Mais la propagation elle-même des connaissances mathématiques, non, je vois vraiment mal comment cela pourrait avoir la moindre incidence éthique.
    Je pense plus au fait que certaines choses sont basées sur l'idée d'inconnu estimé comme inconnaissable, par exemple le cryptage, une clé mathématique universelle doit surement être estimée impossible cependant si au travers d'une découverte, elle apparaissait j'imagine que les conséquences seraient potentiellement importante en matière de sécurité et d'économie dans une société du tout numérique.
    De la même façon un concept mathématique génial mal compris ou détourné a des conséquences sur la vision du monde des gens, je pense aux théorèmes de Gödel détournés en philosophie par exemple.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Décryptage des nombres premiers

    Salut,

    Ah, l'usage des mathématiques en cryptographie !!! Je ne pensais pas à ça, merci. En effet, dans ce cas il pourrait y avoir des impacts éthiques.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    LeMulet

    Re : Décryptage des nombres premiers

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah, l'usage des mathématiques en cryptographie !!! Je ne pensais pas à ça, merci. En effet, dans ce cas il pourrait y avoir des impacts éthiques.
    Savoir si un nombre est premier n'est pas nécessairement une question de mathématique.
    Bonjour, et Merci.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Décryptage des nombres premiers

    Salut,

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Savoir si un nombre est premier n'est pas nécessairement une question de mathématique.
    Et savoir s'il est le dernier ?

    Sans rire : les techniques cryptographiques sont tout de même une discipline utilisant peu ou prou les mathématiques, non ? Plutôt prou que peu maintenant d'ailleurs (mais même César devait compter pour son code ). Et donc si (j'insiste sur ce "si", je n'en sais rien !!!!) il y a un impact éthique, les mathématiciens sont forcément concernés. Rappelons ce petit génie de Snowden, il a eut de sacré problème de conscience....

    Ah pardon, je viens de me rendre compte que j'avais dérivé. Tu parles de la question du titre. Excuse-moi mais comment fais-tu pour savoir si un nombre est premier sans math ??? (même en regardant dans une table, c'est des maths, la table n'est pas tombée du ciel)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    LeMulet

    Re : Décryptage des nombres premiers

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Excuse-moi mais comment fais-tu pour savoir si un nombre est premier sans math ??? (même en regardant dans une table, c'est des maths, la table n'est pas tombée du ciel)
    Forcément, la propriété "être premier" doit être inscrite quelque-part dans le fonctionnement du monde.
    Ou alors c'est juste un délire de mathématicien...
    Donc on fait une expérience pour vérifier s'il est premier.
    C'est la nature qui répond, vu que le mathématicien ne peut pas le faire en un temps raisonnable.

    C'est surement une expérience en rapport avec un phénomène quantique.
    Bonjour, et Merci.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Décryptage des nombres premiers

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Forcément, la propriété "être premier" doit être inscrite quelque-part dans le fonctionnement du monde.
    Plutôt une conséquence des axiomes de Peano

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Ou alors c'est juste un délire de mathématicien...
    Je ne qualifierais pas ça de délire..... mais note que je ne suis pas (du tout) platonicien mais formaliste (Médiat aussi il me semble).

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Donc on fait une expérience pour vérifier s'il est premier.
    C'est la nature qui répond, vu que le mathématicien ne peut pas le faire en un temps raisonnable.
    Les tests de primalité ? Tu plaisantes ? Il y en a de forts efficaces. Tu ne confondrais pas avec la factorisation ?
    Et quelle expérience permet de vérifier la primalité ou la factorisation sans faire de math ???? T'es sûr que c'est les mathématiciens qui délirent là

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    C'est surement une expérience en rapport avec un phénomène quantique.
    Heisenberg doit se retourner dans sa tombe : "mais qu'ai-je inventé là ? On met le "quantique" à toutes les sauces"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Relation entre nombres premiers et diviseurs premiers d'un schéma.
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/05/2015, 05h36
  2. Distance entre deux nombres premiers pour des nombres très grands
    Par FibreTigre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2013, 21h56
  3. La Somme des nombres premiers génère beaucoup de nombres premiers ?
    Par anthony_unac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2012, 13h19