[Exercice] Exercice sur le brassage génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice sur le brassage génétique



  1. #1
    invitebc8ad1a7

    Exercice sur le brassage génétique


    ------

    Alors voici les thermes du sujets :
    Des généticiens croisent une lignée pure de souris à poil frisé et affecté d'une malformation des yeux [pf ; ya] avec une lignée pure de type sauvage (poil lisse, yeux normaux) [pl ; yn].
    Tous les individus de la première génération F1 sont à poil fris et oeil normal.
    Les individus constituant une génération F2 résultant du croisement de souris F1, présentent, qualitativement et quantitativement, les phénotypes suivants:
    42 poil lisse oeil normal
    41 pol frisé et oeil malformé
    127 poil frisé et oeil normal
    14 poil lisse et oeil malformé.

    1/ Un caractère est généralement gouverné par plusieurs gènes. Montrer, pour chacun des caractères envisagés que les résultats expérimentaux s'interprètent en admettant que les deux lignées croisées ne diffèrent que par un seul gène.

    2/ Montrer que les phénotypes de la génération F2 traduisent un brassage génétique ayant eu lieu au cours de la formation des gamètes des hybrides F1.
    Schématiser un comportement des chromosomes rendant compte de ce brassage génétique.

    Alors tout d'abord je voudrait juste savoir comment nous savons que les gènes sont liés ou non car cela me perturbe vraiment.
    Ensuite la question 1 je l'ai faites mais je voudrai surtout de l'aide pour la question 2, en effet je me doute que cela a un rapport avec la méiose et le brassage inter et intrachromosomique mais je n'arrive pas qu tout à l'expliquer... Cela me gêne vraiment car j'ai un contrôle lundi et je voulai comprendre ce chapitre (mais les exercices du livre ne sont pas corrigés)
    Merci d'avance pour votre aide!!!

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Exercice sur le brassage génétique

    salut

    il faut tout d'abord que tu te pose certaines questions (valables pour tous les exo de genetique!). Il faut que tu y repondes meme si on ne te le demande pas!
    1_ phenotype recessif ou dominant par rapport au sauvage?
    2_ combien d'alleles sont mis en jeu?
    3_les phénotype sont ils liés au sexe?
    4_ y a t'il une liaison génétique ou pas?

    ensuite s'il y a une liaison on te demandera surement de calculer la distance genetique.

    Pour repondre a ta question, si deux alleles sont liés alors de maniere systematique les gametes dans les quels ces alleles sont recombinés sont en nombre inferieur. Cela est du qu'il faut des crossing-over et que ce sont des evenements rares.
    Donc si dans une descendance tous les individus sont equiprobables, il y a fort a parier que les alleles sont independants, si une categorie d'individus est sous-représentée alors il y a de forte chance que les alleles soient liés.

    Maintenant tu dois avoir des formules dans ton cours pour calculer les distances genetiques, ainsi que pour determiner le nombre d'alleles mis en jeu.

    Yoyo

  3. #3
    invitebc8ad1a7

    Re : Exercice sur le brassage génétique

    1/ YN > ya et PF > pl
    C'est un gène sur deux (un gène de l'individu sauvage, un gène de l'autre individu)
    2/ il y a deux allèles pour les yeux et deux allèle pour les poils.
    3/ Le phénotype n'est pas lié au sexe (notre prof nous a dit que ces gènes n'étaient pas liés au chromosome sexuel)
    4/ ça je n'ai pas compris comment faire... excuser moi.

    Non je n'ai pas à calculer les distance génétique car nous n'avons pas aborder ce sujet et je n'ai pas de calul dans mon cours.

  4. #4
    invitebc8ad1a7

    Re : Exercice sur le brassage génétique

    donc voilà
    :
    Croisement I
    [pf;ya] * [pl;yn]

    tableau de croisement
    (lignée pure) (pf= ; =ya) 100%(supposé pas sur le même chromosome)
    (pl=; =yn)100% (pf=pl ; ya=yn) 100% [PF; YN] donc PF>pl et YN>ya (génération F1)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc8ad1a7

    Re : Exercice sur le brassage génétique

    ensuite le but est de prouver que le phénotype des individus F2 traduisent un barrage chromosomiques des gamètes des individus F1 et c'est là que je coince

  7. #6
    fafou-dmd

    Re : Exercice sur le brassage génétique

    svp comment shématriser???? la derniere question

Discussions similaires

  1. [Exercice] Brassage génétique ? (terminale S)
    Par Golden-Boy dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 16h53
  2. [Biochimie] Brassage génétique
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2011, 09h07
  3. [Génétique] Trisomie et brassage genetique
    Par invite273c14b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2011, 13h43
  4. [Exercice] Brassage génétique
    Par invitec3f63e10 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 15h46
  5. [Génétique] brassage génétique
    Par invite43420dfd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...