[Exercice] L'avènement de la biologie moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L'avènement de la biologie moléculaire



  1. #1
    invitea5adb34e

    Exclamation L'avènement de la biologie moléculaire


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un petit exercice à faire en SVT spé de niveau Terminale S.

    Nous entrons dans le chapitre : Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies.

    Nous avons 4 questions, c'est la première qui m'embête

    On a un seul document avec qui est un "rappel" sur la théorie chromosomique de l'hérédité qui à permis d'établir la notion de gène et ainsi expliquer la transmission des caractères héréditaires (terme crée par Janssens en 1909 ). Ils nous expliquent qu'un gène est alors compris comme une unité de fonction, de mutation et de recombinaison. ( = support de l'hérédité )

    Alors voici la question : Qu'elles sont les connaissances non prises en compte dans la théorie chromosomique de l'hérédité ? ( pour répondre à cette question rassemblez vos souvenirs de 2nd et 1ère sur le cours de génétique )

    Et là... C'est le drame

    Je ne vois pas du tout de quoi parler... EN seconde je n'ai rien fait de beau sur les chromosomes, j'ai regardé sur quelques livres de seconde ou internet, j'ai vraiment tu mal. En fait je n'arrive pas bien à cerner les connaissances déjà, prisent en compte dans cette théorie...

    Je pensais au Crossing-Over mais je l'ai vu seulement en Terminale donc ca ne doit pas être ca... Sinon les travaux de Morgan sur les drosophiles avec X mais c'est avant ça... Donc ca peut pas etre le fait de dominant/récessif. Je suis un peu perdu en fait... Je suis sur que c'est tout simple mais là je vois pas...

    Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire et d'essayer de répondre


    Cordialement

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : L'avènement de la biologie moléculaire

    Salut,

    Ce qu'on ignore encore à cette époque c'est la nature chimique des gènes et les mécanismes qui font qu'un gène détermine un (ou plusieurs) caractère(s) donné(s).

  3. #3
    invitea5adb34e

    Re : L'avènement de la biologie moléculaire

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Salut,

    Ce qu'on ignore encore à cette époque c'est la nature chimique des gènes et les mécanismes qui font qu'un gène détermine un (ou plusieurs) caractère(s) donné(s).
    La nature chimique : l' ADN ? La double hélice avec A,C,G et T ? Donc les nucléotides, les acides aminés, le code génétique ( 3AA )...

    Les mécanismes qui font qu'un gène détermine [...] : Transcription et tout et tout avec ARNm...

    C'est bien ça ? ( je me rapelle maintenant à propos de la double hélice et aussi de la transcription avec ribosome et tout le tralala ^^ c'est loi mais dès que j'aurais retrouvé mon cours ca sera bon... Mais au cas ou je ne le trouve pas merci de me dire si tout cela est bon )

  4. #4
    Zellus

    Re : L'avènement de la biologie moléculaire

    La nature chimique : l' ADN ? La double hélice avec A,C,G et T ? Donc les nucléotides, les acides aminés, le code génétique ( 3AA )...
    Pour la nature chimique des gènes et donc de l'ADN, il s'agit bien oui de la double hélice, les nucléotides (A, G, C et T) ... Mais tu peux t'arrêter là. Les acides aminés c'est pas la structure de l'ADN ^^.

    Les mécanismes qui font qu'un gène détermine [...] : Transcription et tout et tout avec ARNm...
    Pour les mécanismes, tu as en effet la transcription, mais aussi la traduction que tu as citée au-dessus (acides aminés, code génétique ...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5adb34e

    Re : L'avènement de la biologie moléculaire

    Ok merci, oui en effet les AA c'est pas la structure de l'ADN je pensais deja à la deuxieme phrase lol.

    Merci bien

  7. #6
    invitea5adb34e

    Re : L'avènement de la biologie moléculaire

    Citation Envoyé par IloveSVT Voir le message
    Ok merci, oui en effet les AA c'est pas la structure de l'ADN je pensais deja à la deuxieme phrase lol.

    Merci bien
    Me revoilà, ( j'ai pas vu ou on pouvait éditer ? )

    Je suis plus loin dans mon exercice, nous avons vu plusieurs découvertes comme l'expression génétique, une relation entre gène et enzyme, la nature chimique du matériel génétique, la structure de l'ADN, le mode de réplication de l'ADN ( années 40 à 65 ).

    La question étant qu'il faut montrer en quoi ces découvertes touchent un domaine de la génétique complémentaire et différent de celui de Morgan.

    Complémentaire je pensais au fait que cela complète l'idée de sa théorie en sachant maintenant le mode d'action et la nature du gène.

    Pour les différences je ne vois pas trop, peut etre que c'est du fait que il y a une nouvelle définition du gène ? On pourrait maintenant dire " des gènes". Sinon le fait que toutes ces découvertes ont réussies grace a certaines technique en dehors de la biologie : chimie, physique, biochimie.

    Voilà voilà, je pense pas que ca soit suffisant en réponse mais j'ai un peu de mal


    Merci à quiconque m'aidera

  8. #7
    invitea5adb34e

    Re : L'avènement de la biologie moléculaire

    Help please c'est pour mercredi

  9. #8
    invitea5adb34e

    Re : L'avènement de la biologie moléculaire

    Toujours personne ? C'est le désert ^^

  10. #9
    Josquin

    Re : L'avènement de la biologie moléculaire

    alors pour moi, la grande différence entre la génétique 'moderne' et la génétique de morgan, ca se rapproche de ce que tu disais.

    Morgan a quand même réussi à cartographier les chromosome de la droso sans avoir la moindre idée de ce que c'était ! Les travaux de morgan consistaient à cartographier, c'est à dire donner l'ordre des différents gènes les uns par rapport aux autres sur le chromosome, par des expériences de crossing over.

    Mais la génétique moderne n'a rien de mieux ou de plus performant : avec la génétique moderne, on connait la séquence de tel ou tel gène (et encore, avant les années 70, on pouvait toujours courir pour séquencer), on sait quel ARN il produit, quelle protéine, comment son expression est régulée, mais on n'a qu'une idée vague de sa place sur le génome. (c'est de moins en moins vrai depuis que le sequencage massif des génomes est possible)

    Les deux techniques, qui n'ont rien à voir, apportent donc des informations différentes : elles sont complémentaires. La technique de cartographie des génomes est encore utilisée aujourd'hui pour l'identification de mutations. Le gène muté dans la mucoviscidose a été découvert comme ca, et c'est loin d'être le seul !

    J'espère être clair !

    Josquin

  11. #10
    Josquin

    Re : L'avènement de la biologie moléculaire

    Citation Envoyé par IloveSVT Voir le message
    Help please c'est pour mercredi
    ah merde... bon ben trop tard !

  12. #11
    invitea5adb34e

    Re : L'avènement de la biologie moléculaire

    Citation Envoyé par Josquin Voir le message
    ah merde... bon ben trop tard !
    C'est pas grave merci d'avoir repondu, je viendrais mettre ici les réponses dans la semaine pour ceux qui auraient le meme style de questions ^^

  13. #12
    bapio

    Re : L'avènement de la biologie moléculaire

    Bonjour,
    un gène dans une définition globale est une sequence d'ADN contenant l'information nécéssaire pour la synthèse d'un ARN fonctionnel ou d'une protéine.

    La différence entre la génétique moderne et celle morgan:

    la génétique de morgane encore appelé "génétique classique" elle part de l'observation du caractère pour rechercher le gène en cause [responsable de l'expression]

    De nos jour, l'approche est la suivante: chercher à comprendre la fonction du gène en observant le comportement des mutants correspondants obtenus; c'est donc aller en sens opposé de celle de morgan (génétique); elle est alors dite "génétique inverse"

    la génétique inverse à beaucoup contibuer à l'éssor de la biologie moléculaire.

    voir le lien suivant:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9...9tique_inverse

    Merci.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Biologie moléculaire
    Par missmango dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2014, 02h42
  2. [Biologie Moléculaire] Biochimie & Biologie moléculaire vs Biologie cellulaire
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2013, 10h46
  3. biologie moléculaire
    Par invited16a6f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2012, 16h41
  4. [Exercice] biologie moléculaire et génétique moléculaire
    Par killboul dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 14h40
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 23h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...