[Exercice] nabila
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

nabila



  1. #1
    invite19999a0d

    nabila


    ------

    bonsoir , j'ai un DM a faire j'aimerais avoir votre aide!!! merci d'avance voila :

    On connaît chez une espèce de plante le déterminisme génétique des caractères suivants :
    - la longueur de la tige est gouvernée par un gène diallélique (L et l) autosomal tel que
    la forme longue est dominante sur la forme naine,
    1- Ecrire les différents génotypes associés à chaque phénotype pour ce caractère
    - la couleur du pollen est gouvernée par un gène diallélique (Pb et Pj) autosomal tel que
    le bleu et le jaune sont à dominance partielle, l’hétérozygote étant vert,
    2- Ecrire les différents génotypes associés à chaque phénotype pour ce caractère
    On réalise le croisement suivant entre deux lignées pures :
    [tige longue, pollen bleu] X [tige naine, pollen jaune]
    3- Ecrire tous les phénotypes obtenus en F1 puis en F2, en précisant les proportions
    attendues sous la forme de probabilités (ne pas mettre de tableau de croisement, mais
    justifier vos réponses par une phrase)
    Chez cette même espèce de plante, on étudie maintenant en plus des caractères précédents, la
    forme des feuilles. Le croisement réalisé entre des lignées pures est le suivant :
    [tiges longues, pollens bleus, feuilles rondes] X [tiges naines, pollens jaunes, feuilles
    pointues]
    La F1 est homogène, tous les individus sont à tiges longues, pollens verts, feuilles rondes
    La F2 est composée de :
    [T longues ; p bleus ; F rondes] 360 [T naines ; p bleus ; F rondes] 120
    [T longues ; p bleus ; F pointues] 90 [T naines ; p bleus ; F pointues] 30
    [T longues ; p bleus ; F épineuses] 30 [T naines ; p bleus ; F épineuses] 10
    [T longues ; p verts ; F rondes] 720 [T naines ; p verts ; F rondes] 240
    [T longues ; p verts ; F pointues] 180 [T naines ; p verts ; F pointues] 60
    [T longues ; p verts ; F épineuses] 60 [T naines ; p verts ; F épineuses] 20
    [T longues ; p jaunes ; F rondes] 360 [T naines ; p jaunes ; F rondes] 120
    [T longues ; p jaunes ; F pointues] 90 [T naines ; p jaunes ; F pointues] 30
    [T longues ; p jaunes; F épineuses] 30 [T naines ; p jaunes; F épineuses] 10
    4- Ces résultats doivent vous permettre de vérifier ce que vous avez trouver à la question
    3., est-ce conforme ?
    5- A partir de ces informations, expliquez le déterminisme du caractère « forme des
    feuilles » (nombre de gènes, nombre d’allèles par gène, relation de dominance et
    interaction). Vous justifierez votre réponse en remplissant un tableau avec pour tous les
    phénotypes leur proportion attendue sous la forme de probabilités (ou produit de
    probabilités).

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : nabila

    Bonjour.

    Le forum a des règles concernant l'aide aux devoirs.
    1. donner un titre explicite à sa discussion
    2. proposer une piste de réflexion à partir de laquelle la discussion pourra s'amorcer.
    En l'état tout participant ne ferait rien d'autre que vous mâcher le travail ce qui n'a aucun intérêt. C'est pourquoi je ferme temporairement cette discussion.

    Je vous invite donc à communiquer un nouveau titre à moi ou un autre modérateur afin que la discussion soit réouverte. Ensuite montrez ce que vous avez déjà fait si vous souhaitez obtenir une aide.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...