[Exercice] mitose et meiose, demande d'explications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mitose et meiose, demande d'explications



  1. #1
    invite82904618

    mitose et meiose, demande d'explications


    ------

    Bonjour, j’essaie d’aider ma fille à comprendre la mitose et la méiose… j’ai étudié cela quand j’étais jeune (donc il y a très longtemps…) ; j’ai essayé de trouver des explications sur internet, mais toujours trop compliquées pour nous…

    si j’ai bien compris, au cours de la mitose les paires de chromosomes se séparent en deux pour reformer deux cellules identiques.
    pour la méiose, il s’agit d’une division des cellules sexuelles ; dans une première phase il se déroule une mitose, et la cellule mère (possédant 23 paires de chromosomes) se divise en deux cellules filles qui ont la moitié des chromosomes (donc 23 chromosomes) ; puis dans une deuxième phase les chromosomes (constitués de 2 chromatides) se séparent et on obtient ainsi 4 cellules constituées de 23 chromatides chacune …
    est ce que j’ai bien compris ??? je ne suis pas sûre—
    et que deviennent ces quatre cellules ; est ce qu’il y en a une seule qui sera fécondée pour donner un œuf ?
    si quelqu’un arrive à m’expliquer cela simplement, ce serait très gentil…

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : mitose et meiose, demande d'explications

    Citation Envoyé par sarrazine Voir le message
    Bonjour, j’essaie d’aider ma fille à comprendre la mitose et la méiose…
    C'est tout à votre honneur.

    Citation Envoyé par sarrazine
    dans une première phase il se déroule une mitose, et la cellule mère (possédant 23 paires de chromosomes) se divise en deux cellules filles qui ont la moitié des chromosomes (donc 23 chromosomes) ; puis dans une deuxième phase les chromosomes (constitués de 2 chromatides) se séparent et on obtient ainsi 4 cellules constituées de 23 chromatides chacune …
    Je vous corrige : dans une première phase, la cellule mère (possédant 23 paires de chromosomes à 2 chromatides) se divisent en deux cellules filles qui ont alors 23 chromosomes à 2 chromatides. Ces cellules filles se divisent à leur tour donnant ainsi 4 cellules filles à 23 chromosomes à une chromatide.

    Citation Envoyé par sarrazine
    et que deviennent ces quatre cellules ; est ce qu’il y en a une seule qui sera fécondée pour donner un œuf ?
    Une multitude de cellules de ce type sont générées dans l'ovaire, donc dans un ensemble de quatre cellules générées à partir de la même cellule mère, une de ces cellules peut être fécondée comme aucune. Mais cette question n'a pas vraiment d'importance pour la compréhension de la méiose.

    J'allais oublier :

    Citation Envoyé par sarrazine
    si j’ai bien compris, au cours de la mitose les paires de chromosomes se séparent en deux pour reformer deux cellules identiques.
    Ce ne sont pas les deux paires de chromosomes qui se séparent mais les deux chromatides de chaque chromosomes. Les deux paires sont toujours conservées dans les cellules. Un bref récapitulatif : "une cellule veut se diviser. Pour cela elle double son génome, ses chromosomes passent donc de 1 à 2 chromatides. Elle peut alors se diviser, une chromatide de chaque chromosomes va être donné à chaque cellule fille, on aura ainsi dans les cellules filles des chromosomes à une chromatide."

    N'hésitez à venir poser vos questions si vous avez des doutes.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 10/05/2009 à 01h01. Motif: Faute de frappe

  3. #3
    guy52

    Re : mitose et meiose, demande d'explications

    Bonjour et bienvenue sur ce forum,

    la mitose : une seule division, les chromosomes passent de deux à une chromatide. Le nombre de chromosomes reste identique.
    Exemple : cellule mère à 46 chromosomes (23 paires) à deux chromatides donne deux cellules filles à 46 chromosomes à une chromatide.

    Un lien vers une animation de la mitose
    http://www.biologieenflash.net/anima...ref=bio-0079-1

    la méiose : deux divisions successives
    la première est réductionnelle, elle divise par deux le nombre de chromosomes
    cellule mère à 46 chromosomes (23 paires) à deux chromatides donne deux cellules filles à 23 chromosomes à deux chromatides.

    la deuxième division est semblable à la mitose car ce sont les chromatides qui se séparent.
    une cellule mère à 23 chromosomes à deux chromatides donne deux cellules filles à 23 chromosomes et à une chromatide.

    un lien vers une animation de la méiose
    http://www.biologieenflash.net/anima...ref=bio-0051-1

    doublon avec LXR
    Dernière modification par guy52 ; 09/05/2009 à 23h02. Motif: doublon avec LXR
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  4. #4
    invite82904618

    Re : mitose et meiose, demande d'explications

    un grand merci pour vos explications à tous le deux...

    je pense avoir a peu près compris, sauf qu'à la fin on a donc une cellule à 23 chromosomes à une chromatide ; elle est fécondée par une autre cellule, et donc on obtiendra 46 chromosomes à une chromatide... comment redeviendront-ils à deux chromatides pour avoir une cellule normale ?

    je pense que je pose une question bête, mais je voudrais comprendre à fond et c'est pas le genre de choses que j'utilise tous les jours dans ma vie de mère de famille...

    sarrazine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : mitose et meiose, demande d'explications

    Une cellule normale est constituée de 46 chromosomes à 1 chromatide (ou 23 paires de chromosomes à 1 chromatide, c'est la même chose). Il n'y a que lorsqu'une cellule prépare sa division qu'elle double la quantité de son ADN et qu'elle devient une cellule de 46 chromosome à 2 chromatides (ou 23 paires de chromosomes à 2 chromatides).

    Greg

  7. #6
    invite82904618

    Smile Re : mitose et meiose, demande d'explications

    ah merci beaucoup, je n'avais pas compris cela...

    un grand merci pour avoir pris le temps de m'expliquer

    Sarrazine

Discussions similaires

  1. Meiose et mitose
    Par malolx dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2016, 08h39
  2. [Physiologie] mitose/méiose
    Par invite38630e4b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2010, 23h34
  3. [Biologie Cellulaire] Mitose/Méiose
    Par Petithassane dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2009, 16h43
  4. [Biochimie] La mitose et la méiose?
    Par invite5b545904 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2009, 22h25
  5. mitose-meïose
    Par invite87c7574c dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/05/2005, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...