[Exercice] Difficultés avec mon TD sur les acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Difficultés avec mon TD sur les acides aminés



  1. #1
    invitef729973f

    Difficultés avec mon TD sur les acides aminés


    ------

    Bonjours je n'arrive pas à répondre a des questions de mon TD.

    -Ecrire l'équation de formation du dipeptide alanine-sérine.
    -Indiquer les termes utilisés pour désigner une chaîne d'acides aminés.
    -Proposer un terme pour désigner une très courte chaîne d'acides aminés.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Difficultés avec mon TD sur les acides aminés

    Bonjour et bienvenue sur FSG,

    La discussion est plus appropriée à la rubrique "Exercices en biologie", merci de faire attention à l'organisation du forum.

    L'équation de réaction entre deux acides aminés, je suppose que cela revient à écrire le mécanisme réactionnel, mais je ne connais pas ton niveau. Si tu es niveau pré-bac : Alanine + Sérine = Alanine-sérine + H20.
    Si tu es niveau licence : le doublet libre de la fonction amine de la sérine va réagir avec le carbone de la fonction acide carboxylique de l'alanine, ce qui va provoquer une élimination du OH (réaction d'addition nucléophile/élimination). Un H de la fonction amine va aussi partir, créant ainsi une molécule d'eau avec le OH éliminé.

    Chaine d'acide aminés : peptide. Longue = polypeptide; courte = dipeptide, tripeptide,... La dernière question est relative à ce que l'on considère court....

    Greg

  3. #3
    invitef729973f

    Re : Difficultés avec mon TD sur les acides aminés

    Merci (mon niveau est de 2nd) !

  4. #4
    invitef729973f

    Re : Difficultés avec mon TD sur les acides aminés

    J'ai aussi du mal sur cet question.

    -Écrire l'équation de "dissociation" du dipeptide glycine-sérine. Nommer ce type de réaction.

    Merci d'avance. (Je suis désoler mais j'ai beaucoup de question avec très peu d'information).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef729973f

    Re : Difficultés avec mon TD sur les acides aminés

    S'il vous plait c'est urgent. Je doit rendre mon TD mardi.

  7. #6
    LXR

    Re : Difficultés avec mon TD sur les acides aminés

    Le caractère d'urgence ne nous fera pas répondre plus vite, nous ne sommes pas à ton service!

    L'équation de dissociation est l'inverse de ce que j'ai écris pour la liaison de deux acides aminés, donc : Glycine-sérine + H20 = Glycine + Sérine. Mais dans l'absolu, ce type d'équation est faux puisque dans l'organisme, ce sont des enzymes qui réalisent ce type de réaction. D'autre part, pour hydrolyser une liaison peptidique in vitro et sans enzyme, il faut chauffer à 100°C pendant plusieurs heures je crois, et en présence d'une forte concentration en soude si mes souvenirs sont bons, tellement cette liaison est forte. Donc cette équation est très simplifiée.
    La réaction s'appelle donc une hydrolyse puisque la rupture de la liaison fait intervenir une molécule d'eau.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 24/05/2009 à 23h03.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2015, 11h08
  2. Les acides aminés
    Par invite1450f150 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2010, 22h26
  3. Protéine avec acides aminés inversés
    Par inviteb2cd6eed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2009, 23h27
  4. probleme avec les acides aminés
    Par invite8f20fe72 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 15h11
  5. probleme avec les acides aminés
    Par invite8f20fe72 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2005, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...