[Exercice] Acide citrique, aspergillus niger, etc.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acide citrique, aspergillus niger, etc.



  1. #1
    petit_biologiste

    Acide citrique, aspergillus niger, etc.


    ------

    on a un petit problème avec un exercice concernant la glycolyse et le cycle de krebs. on nous explique que l'acide citrique est un marché très important et qu'il est synthétisé à partir d'aspergillus niger, un gentil champignon qui consomme du saccharose dans des conditions très controlées. jusque là tout va (à peu près) bien. et voici les deux questions qui nous posent problème:
    1 – Le rendement en acide citrique dépend fortement de la
    concentration en FeCl3 dans le milieu de culture, comme indiqué
    sur le graphe. Pourquoi ce rendement diminue-t-il pour des
    concentrations en Fe3+ inférieures ou supérieures à la valeur optimale de 0,5 mg.mL-1?
    3 - Ce processus commercial nécessite-t-il un milieu de culture
    aéré, autrement dit s’agit-il d’une fermentation ou d’un
    processus aérobie ? Expliquez.

    merci d'avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    petit_biologiste

    Re : acide citrique, aspergillus niger, etc.

    ps: la prof nous a un peu aidé en nous disant qu'on devait "crée" une voie métabolique à partir des résultats ...

  3. #3
    LXR

    Re : acide citrique, aspergillus niger, etc.

    Tu as forcément une petite idée de réponse? Proposes la, ainsi on pourra t'aider, sinon cela revient à faire l'exercice à ta place.

    Greg

  4. #4
    petitelectron

    Re : acide citrique, aspergillus niger, etc.

    J'ai le même exercice, je comprends pas pourquoi on parle du Fer puisqu'il intervient après la formation d'acide citrique
    Ensuite dans tt ce que j'ai pu lire on dit que c'est une fermentation mais je ne comprends pas vrt le therme de "en milieu aéré"??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitelectron

    Production d'acide citrique par A.niger (cycle de Krebs)

    Bonjour,
    j'ai un exercice où l'on me dit que la production d'acide citrique peut se faire grace à l'aspergillus niger, le pb c'est qu'on me dit que le rendement en acide citrique dépend fortement de la concentration en FeCl3 mais pourtant le FeCl3 intervient après la formation de citrate dans le cyle de Krebs??
    Si vous avez déjà étudiez ca ou si vous avez de bons sites à me proposer aidez moi svp

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Production d'acide citrique par A.niger (cycle de Krebs)

    Hello petitelectron;
    Alors voila je ne suis pas une experte en aspergillus niger, mais j’ai une petite idée, peut-être que le FeCl3 agit comme un effecteur allostérique sur la citrate synthétase, et qui de ce fait régulerai ça synthèse par un mécanisme de rétrocontrôle (ou feed-back).
    Ceci reste qu'une suggestion et reste a confirmé.
    Cordialement,
    Katie.

  8. #7
    LXR

    Re : acide citrique, aspergillus niger, etc.

    La discussion ouverte par petitelectron et portant sur le même exercice a été fusionnée avec celle-ci. Merci d'éviter d'ouvrir de nouvelles discussions quand une discussion identique très récente existe déjà.

    LXR pour la modération

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2018, 15h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2013, 09h51
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 14h43
  4. Biochimie acide citrique-acide lactique charbon actif
    Par nini4487 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 17h48
  5. Aspergillus niger
    Par invitefb15e224 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...