[Exercice] Variation de la quantité d'ADN dans le cycle cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Variation de la quantité d'ADN dans le cycle cellulaire



  1. #1
    invitea3c36197

    Variation de la quantité d'ADN dans le cycle cellulaire


    ------

    Bonjour !

    J'aurai besoin d'aide pour un exercice de SVT. En effet je suis en seconde au lycée et ma professeur de science nous a demandé lors d'un exercice de tracer une courbe concernant " l'évolution de la quantité d'ADN au cours du cycle cellulaire " avec l'aide d'un tableau que voici :
    Temps ( en h )
    A.D.N ( U.A)

    0 h = 5.1UA ; 3h =6.5UA ; 5h=6.6UA ; 8h=6.6UA ; 9h=3.2UA 11h=3.3UA ; 16h=3.2UA ; 18h=4.0 UA ; 20h=5.1UA ; 23h=6.5UA ; 25h=6.6UA ; 28h= 6.6UA ; 29h=3.3UA et enfin 31h=3.3UA

    Ma courbe monte, stagne puis descend et j'aimerai savoir à quoi cette montée, cette stagnation et cette descente correspond. J'ai supposé que cela correspondait à la multiplication cellulaire, la duplication puis la division cellulaire mais on m'a dit ici que ce n'était pas çà . Pouvez-vous me dire à quoi cela correspond s'il vous plait !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    thejohnou

    Re : Adn

    C'est presque ça en fait...
    Pour t'aider:
    les mesures correspondent à une population de cellules ou à des cellules individuelles?

    quelle est l'amplitude de cette augmentation puis diminution? (ça devrait te rappeler quelque chose)

  3. #3
    invitea3c36197

    Re : Adn

    Eh bien je suppose que ces mesures correspondent à une population de cellules car on m'indique dans mon exercice " A partir d'une culture de cellules qui se divisent toutes en même temps ". Mais concernant les phases du cycle cellulaire, j'ai appris que dans le noyau d'une cellule, les chromosomes qui contiennent l'ADN faisaient une copie d'eux même ( duplication ), puis qu'ils se rangent dans la cellule et enfin se divisaient au niveau du centromère. Donc lorsque la courbe descend cela correspond bien à une division cellulaire mais je ne comprend pas la différence entre une duplication et une mutiplication cellulaire et à quelle phase du cycle cellulaire la stagnation de la courbe correspond ?

  4. #4
    kamor

    Re : Adn

    Citation Envoyé par lilyye Voir le message
    J'ai supposé que cela correspondait à la multiplication cellulaire, la duplication puis la division cellulaire
    Il faut surtout que tu revois les termes, une multiplication cellulaire est due à une division cellulaire, c'est donc la même chose.
    Et duplication de quoi?
    Analyse de façon simple ce que tu vois, après tu pourras mettre des noms barbares dessus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c36197

    Re : Adn

    Très bien, merci Kamor du conseil =)

  7. #6
    thejohnou

    Re : Variation de la quantité d'ADN dans le cycle cellulaire

    Oké les cellules ont leur cycle cellulaire synchronisé, donc ce que tu vois pour la population est vrai pour une cellule isolée.

  8. #7
    invitea3c36197

    Re : Variation de la quantité d'ADN dans le cycle cellulaire

    Mais cela s'applique aussi pour une culture de cellule alors non ?

  9. #8
    LXR

    Re : Variation de la quantité d'ADN dans le cycle cellulaire

    Citation Envoyé par thejohnou Voir le message
    Oké les cellules ont leur cycle cellulaire synchronisé, donc ce que tu vois pour la population est vrai pour une cellule isolée.
    Ce n'est vrai que lorsqu'on synchronise expérimentalement les cellules par double choc thymidine, par l'hydroxyurée ou le nocodazole. Mais pour des conditions de culture sans synchronisation forcée, la répartition des cellules dans le cycle cellulaire est hétérogène : une majorité en G1, une minorité en S et une population un peu plus importante en G2.

    Greg

  10. #9
    invitea3c36197

    Re : Variation de la quantité d'ADN dans le cycle cellulaire

    Oulà mais moi je suis qu'en seconde j'ai encore rien appris de tout cela =S

  11. #10
    LXR

    Re : Variation de la quantité d'ADN dans le cycle cellulaire

    Désolé, je ne faisais que répondre à thejohnou.

    Pour ton exercice, fais abstraction du fait que ce soit une population de cellules synchronisées ou pas (d'ailleurs pour l'exercice,les cellules ont été synchronisées :

    Citation Envoyé par lilyye
    " A partir d'une culture de cellules qui se divisent toutes en même temps "
    )

    Il y a deux phases stationnaires de la quantité d'ADN sur ta courbe : une phase où la quantité d'ADN est haute, une phase où la quantité d'ADN est basse. A quelles périodes du cycle cellulaire correspondent ces phases (je ne sais pas si tu as vu les phases G1, S, G2 et mitose dans ton programme, peut-être ne connais-tu qu'interphase et mitose?) ?

    Greg

  12. #11
    invitea3c36197

    Re : Variation de la quantité d'ADN dans le cycle cellulaire

    Je ne connais que mitose mais en tout cas merci pour tes conseils, c'est sympa !

  13. #12
    LXR

    Re : Variation de la quantité d'ADN dans le cycle cellulaire

    Tu dois au moins connaitre l'interphase aussi, sinon le professeur ne t'aurais pas demandé de résoudre ce type d'exercice...

    Greg

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Rôle des Cdk et Cycline dans le cycle cellulaire.
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2017, 06h56
  2. biologie cellulaire, cycle cellulaire
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 05h04
  3. [Exercice] Variation quantité d'adn en méiose
    Par hard1904 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2010, 15h05
  4. Variation de quantité de mouvement
    Par invite90aea6e8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 21h50
  5. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...