[Exercice] Dm spé photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dm spé photosynthèse



  1. #1
    invite200e4a98

    Dm spé photosynthèse


    ------

    Bonjour, j'ai un dm en spé à rendre pour lundi prochain mais j'ai un souci avec l'un des documents que j'ai pas compris et donc je n'arrive pas à faire l'interprétation et la conclusion...
    Pouvez vous me donner une coup de pouce ?


    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : Dm spé photosynthèse

    Procède par étape. Commence par t'intéresser au graphe de gauche pour commencer. Que vois-tu ? Juste, quelles observations fais-tu ?

    Pour t'aider, ça paraît évident mais s'il y a incorporation de P32, c'est qu'il y a synthèse d'ATP.

  3. #3
    invite200e4a98

    Re : Dm spé photosynthèse

    On observe qu'avec un éclairage à la lumière blanche ou avec des radiations de 700 nm il y a incorporation de P32 mais que par contre à l'obscurité et avec des radiations de 500 nm la quantité de P32 diminue.

    Sachant qu'à la lumière et dans les radiations lumineuses correspondant au rouge la photosynthèse s'effectue.
    De plus, nous savons que cela correspond à la phase photochimique où de l'ATP est formé et renouvelé.Donc on en déduit que la synthèse d'ATP produite pendant la phase claire est aussi utilisée pendant la phase sombre mais n'est plus renouvelé d'où la baisse observée.

    Donc voilà ce que j'en tire du document, ya t il des erreurs ?
    Et quel est l'intéret du 2eme graphique je ne vois pas quelles informations je dois utiliser pour mettre les 2 docs en relation

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dm spé photosynthèse

    eh bien tu peux voir que les chloroplastes absorbent peu certains types de longueurs d'ondes et beaucoup d'autres types. Cela explique ce qui est présenté dans le graphe de gauche, et ca correspond bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien.che

    Re : Dm spé photosynthèse

    Citation Envoyé par AseNa01 Voir le message
    Donc on en déduit que la synthèse d'ATP produite pendant la phase claire est aussi utilisée pendant la phase sombre mais n'est plus renouvelé d'où la baisse observée.
    Peut-être que je cherche la petite bête mais, les seules informations fournies par le document ne te permettent pas de dire que l'ATP est utilisé, que ce soit dans la phase claire ou sombre. Tu visualises ici seulement sa production.

    Après, je ne sais pas, tu as peut-être une partie "restitution des connaissances " à intégrer à ta réponse.

  7. #6
    invite200e4a98

    Re : Dm spé photosynthèse

    okj'essayerai d'étoffer un peu tout ça merci beaucoup )

Discussions similaires

  1. photosynthèse
    Par invite388e58ab dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2010, 07h24
  2. [Biochimie] TP bio sur photosynthèse
    Par invite6e8dab45 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2010, 15h33
  3. [Biologie végétale] Photosynthese C4 et CAM
    Par invite9f0e4e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2010, 00h10
  4. [Biologie végétale] TP photosynthese
    Par invite49f26ee1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 17h05
  5. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 02h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...