Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TS] Aide, incompréhension de mes erreurs




  1. #1
    Toudidoum

    [TS] Aide, incompréhension de mes erreurs

    Bonsoir,

    J'ai de gros problèmes en SVT, mais le plus important de ceux-ci est sans doute que je ne comprends pas mes erreurs ... A la dernière interro, par exemple, j'ai eu 0,25/3 à un exo, et j'ai beau lire ma réponse et la correction, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de points sur certains trucs. Serait-il possible d'avoir un commentaire sur ma réponse à l'exercice ?

    L'énonce est à l'adresse suivante :http://www.google.fr/url?sa=t&source...q0Lrk76p_3D5Yw

    Merci d'avance pour toute réponse, parce que je n'arrive pas à progresser ... Je voudrais réussir au bac.

    Ma réponse est la suivante :

    La lactico-déshydrogénase (LDH) est une enzyme constituée par l'association de quatre chaînes polypeptidiques qui peuvent être identiques ou non. Il existe trois types de chaînes chez l'Homme : LDH-A, LDH-B et LDH-C. Nous allons tenter de valider le document de référence qui propose le modèle de l'histoire évolutive de la LDH.

    La partie a) du document nous informe sur la localisation des gènes de la LDH sur les chromosomes de l'Homme. Les trois types de chaîne (LDH-A, LDH-B et LDH-C) ne se situent pas sur les mêmes chromosomes. Le gène codant la LDH-B est porté par le chromosome 12 tandis que les deux autres types sont portés par le chromosome 11. Ainsi, après duplication du gène ancestral, le gène codant la LDH n'a pas été porté par le même chromosome. Ceci confirme le document de référence: le gène codant la LDH-B 'une part et les gènes codant la LDH-A et la LDH-C d'autre part ne sont pas portés par le même chromosome.

    De plus, la partie a) du document nous informe que les loci des gènes codant la LDH-A et la LDH-C ne se situent pas au même endroit sur le chromosome 11. Ceci indique que le gène ancestral aux gènes de la LDH-A et la LDH-C ont été dupliqués et cela a eu comme conséquence des loci des gènes placés à des endroits différents sur le chromosome 11. Ceci confirme le document de référence qui propose cette explication pour les gènes codant la LDH-A et la LDH-C.

    Enfin, la partie b) du document nous fournit les séquences partielles d'acides aminés des chaînes polypeptidiques LDH-A, LDH-B et LDH-C humaines. Ainsi, on constate que peu de différences sont constatées entre les séquences: 9 sur 26 acides aminés entre LDH-A et LDH-C; 7 sur 26 entre LDH-A et LDH-C; 12 sur 26 entre LDH-A et LDH-C; 5 sur 26 entre LDH-B et LDH-C. [C'est ici que j'ai eu 0,25] Les différences sont faibles (presque toutes inférieures à 40%) ce qui nous confirme que ces gènes appartiennent à une même famille multigénique d'où le gène ancestral du document de référence. De plus, les différences sont dues à des mutations, qui se sont accumules au fil du temps d'où des différences variables entre les séquences LDH-B et LDH-A par exemple et LDH-A et LDH-C. Le modèle du document de référence propose bien des mutations comme explication à l'histoire évolutive des trois types de chaînes.

    Ainsi, les informations apportées par le document valident bien le modèle proposé de l'histoire évolutive des gènes de la LDH.


    Merci !

    -----


  2. #2
    piwi

    Re : Aide, incompréhension de mes erreurs, TS

    Bonsoir.

    Je crois qu'il est utile et important de rappeler la question qui vous était posée. Il s'agissait de confirmer un modèle théorique (illustré) à l'aide de deux documents fournis.
    D'emblée il apparait un problème dans votre réponse, vous auriez du commencer par décrire le modèle théorique puisque c'est lui qu'il s'agit de discuter.
    En gros le modèle s'expose ainsi. Il existe un gène Ldh primitif qui a été dupliqué pour donner le gène Ldhb et un gène Ldh ancestral. Le gène Ldh ancestral a lui même subi une duplication pour donner Ldha et Ldhc.
    L'évolution des gènes Ldh repose donc sur deux duplications successives au cours de l'évolution. D'après le modèle, le gène Ldhb est éloigné des gènes Ldha et c qui sont proches entre eux.

    Voilà pour le modèle. C'est seulement ensuite que l'on s'attaque aux documents.
    Maintenant, voyons ce qu'ils disent.
    document a.
    Observation:
    On voit que les gènes Ldh a et c sont sur le même chromosome (Ch11). Le gène Ldhb est lui sur un chromosome distinct (Ch12).
    Apport théorique:
    D'un point de vue général, la duplication des gènes se fait sur le même chromosome. On sait aussi par ailleurs, qu'au cours de l'évolution, les chromosomes se remanient, ce qui permet la séparation des gènes dupliqués.
    Ainsi, pour parvenir à la distribution que l'on observe dans le document, il faut:
    1. Qu'un gène primitif se soit dupliqué puis que les chromosomes aient été remaniés, séparant ainsi les deux nouveaux gènes.
    2. Un des deux gènes est une fois encore dupliqué, conduisant à trois gènes dérivés.
    Interprétation:
    La distribution des gènes Ldh suggère que le gène Ldhb est issue d'une duplication ancienne d'un gène primitif donnant Ldhb et un gène Ldh ancestral. S'en est suivi un remaniement chromosomique qui a séparé les deux gènes. Le gène ancestral a subi plus récemment une seconde duplication donnant les gènes Ldha et c.

    Document b:
    Les séquences protéiques ne sont pas très divergentes ce qui traduit une conservation de la séquence primitive. Les trois gènes dérivent bien d'une même molécule primitive. Toutefois, si l'on exclue les acides aminés très variables (jamais conservés), on voit que la séquence LDHB diverge plus de LDHA que LDHC. Le document b montre donc l'appartenance des trois molécule à une même famille mais ne renseigne que très peu sur leur évolution.

    Ainsi les deux documents confirment le modèle proposé.

    Est ce que vous saisissez la différence entre ma démarche et la votre?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Toudidoum

    Re : Aide, incompréhension de mes erreurs, TS

    Je n'avais pas compris qu'il fallait répondre de cette manière. Mais oui, je vois la différence, et en y réfléchissant, c'est beaucoup plus logique !
    Merci beaucoup, je vois mieux de quelle manière il aurait fallu traiter la question !

    Je ne travaille sans doute pas assez par "on constate que, or, donc".

    Mais sinon, y avait-il des choses vraiment fausses dans ma réponse ? Mon prof n'a rien barré de mon exercice, donc si vous avez vu des énormités, n'hésitez pas à me le signaler.

    Merci encore.


Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. aide pour mes études
    Par tafine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2008, 16h25
  2. aide pour mes exercices en electrotechnique!!
    Par nicodu06 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 19h36
  3. aide pour mes etudes
    Par bad442 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2007, 21h19
  4. Aide pour vérifier mes calculs
    Par alphons dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 18h31
  5. Je ne vois pas mes erreurs !
    Par Quetzalcoatl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2005, 18h30