[Exercice] Exercice de génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Exercice de génétique



  1. #1
    moutakapam

    Exercice de génétique


    ------

    Salut,

    Je suis étudiante en ère année de médecine j'ai du mal à resoudre un exercice je n'est pas la bonne méthode pour passer du phénotype au génotype pouvait vous m'indiquer d'éventuelles pistes:

    Une espèce de lapins peut être sauvage (+), chinchilla (c), himalaya (h) ou albinos (a).
    L’allèle (+) domine l’allèle (c), qui domine l’allèle (h), lui-même dominant l’allèle (a).
    On croise une lapine (+) avec un mâle (c).
    Les lapins de 1ère génération sont (+), (c) et (h).
    On croise ensuite un de ces lapins (h) avec une lapine (c) de la 1ère génération.
    En F2, on obtient des lapins (c), (h) et (a).
    Quel est le génotype des parents de départ ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Exercice de génétique

    salut

    une fois que tu connais les phénotype dominants et recessifs, alors tu peux connaitre les individus homozygotes et de fils en aiguille tu retrouves le phenotypes des parents.

    YOyo

  3. #3
    moutakapam

    Re : Exercice de génétique

    En fait je ne vois pas ce que tu veux dire, peux tu me le ré expliquer différemment? Merci

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Exercice de génétique

    Bonsoir.

    Fais toi un petit schéma généalogique et pose le problème différemment : (a) est récessif par rapport a (h), (h )est récessif par rapport a (c), etc ...
    Puis tu pars du bas de ton schéma : par exemple (en plus de ce qu'ils sont), les parents de F2(a) doivent avoir quels allèles (pour engendrer ce (a)) ?
    Même question pour tous les autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moutakapam

    Re : Exercice de génétique