[Exercice] Lignée pure et croisement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lignée pure et croisement



  1. #1
    invite1303786e

    Lignée pure et croisement


    ------

    Bonjour à tous. Une amie qui a passé un concours est tombée sur une question de génétique et n'a pas réussi à trouver la réponse. Elle m'a donc posé la question...Et je reste moi même dubitative. J'espère que quelqu'un pourra nous éclairer.

    On possède une lignée pure de lapin. On croise 2 individus de cette lignée ayant un pelage blanc. On obtient 32 lapins (de portées différentes) tous de pelage noir.

    A - Tous les F1 sont hétérozygotes
    B - Les parents sont obligatoirement homozygotes
    C - L'un des parents possède un allèle récessif
    D - L'un des parents possède un allèle dominant


    Alors, soit j'ai tout oublié de mes cours de génétique et d'analyse mendélienne, soit ya un gros hic dans la question! Une lignée pure (pour un caractère), c'est bien une population dont tous les individus, si on les croise entre eux, ne donnera que des individus ayant le même caractère? Donc en gros, des homozygotes pour le caractère étudié? Si on croise 2 individus homozygotes pour le même caractère, appartenant à la même lignée pure ...les F1 ne peuvent qu'avoir le même caractère non?

    Donc, normalement, si on fait:
    [blanc] bb x [blanc] bb ---> 100% [blanc] bb

    Comment le résultat de l'exercice peut-il être expliqué?


    D'avance, un grand merci à ceux qui pourront m'expliquer ce véritable casse tête!

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Lignée pure et croisement

    Salut

    C'est un grand classique des excercices de génétique
    La couleur blanche correspond souvent a l'absence de pigment. Donc a l'inactivation de la voie de biosynthese du pigment concerné. Or pour l'inactiver il n'est pas nécessaire d'inactiver la meme étape.

    Autrement dit, tes deux souches de lapins blancs sont pures car totalement homozygotes, mais sont affectés sur des gènes différents impliqués eux meme dans la meme voie de biosynthese.

    YOyo

  3. #3
    invite1303786e

    Re : Lignée pure et croisement

    ok, j'y ai pensé. mais j'ai du mal à croire qu'on peut poser ce genre de question à un terminale, qui a juste étudié la récessivité/dominance/codominance autosomique (même pas de transmission liée au sexe car ça c'est le programme de spécialité). Et qui a tout juste entendu parlé de chaine de biosynthèse.

    D'autant plus que tous les exo de génétique de niveau terminale S non spécialité SVT ne parle que de test monohybride/dihybride, test-cross avec du 3/1 ou du 9/3/3/1 en F2. A la limite, ça parle résultats en F2 parentaux/recombinés...mais pas plus. D'où mon incrompréhension totale, en essayant de ne garder en tête pour répondre que les bases de l'analyse mendélienne et de crossing-over qu'ils étudient en Terminale, pour répondre à l'exercice (je veux dire, sans faire appel à mes connaissances de licence et M1). Penser comme un véritable lycéen, qui découvre les joies de la génétique...

    J'aurais du préciser dans ma question en effet ce petit côté là. Je précise donc...ya-t-il une personne qui, en "zappant" toutes ses connaissances de fac, et donc connaissances plus étendues en génétique, et en essayant de répondre seulement avec ses connaissances de lycée, pourrait me donner une idée de réponse? Merci :P

  4. #4
    Yoyo

    Re : Lignée pure et croisement

    Salut

    Il n'y a pas d'autres réponses possible. Et c'est la conclusion logique a laquelle n'importe qui doit arriver en voyant qu'en croisant des blancs avec des blancs ont obtient des noirs! Meme en terminal on sait que ca ne peut pas etre lié a un seul gène et que donc il y a au moins 2 gènes mis en jeu.
    Apres l'explication "moleculaire" est facultative et n'aide qu'a comprendre comment ca marche.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82500d14

    Re : Lignée pure et croisement

    Salut,

    Pour la plupart des concours comportant une partie bio, il est dit :
    Programme de 1er et term S à l'exception du programme de spé bio.

    Alors qu'en réalité et SURTOUT dans les QCM le programme abordé peut aller facilement jusqu'en L1, L2

    D'où l'intérêt de faire une prépa avant de passer le concours visé

  7. #6
    invite1303786e

    Re : Lignée pure et croisement

    oki. Merci à tous les 2. J'exliquerai sans trop rentrer dans les détails et lui ferai un ptt topo sur épistasie, complémentation, gène létal... en restant assez basique tout de même (enfin, en essayant lol). Mais avant, j'admets que je préférais être sûre qu'il n'y avait pas une autre explication qu'on donnait en règle générale aux lycéens pour ce genre de croisement. Vu que c'est pas le cas, c'est parti pour du niveau L1/L2 quoi!

    Encore merci à tous les

  8. #7
    invite82500d14

    Re : Lignée pure et croisement

    bah de toutes façons la complémentation c'est au programme de lycée non?
    Ils y passent pas 2 mois dessus mais c'est au programme de génétique... enfin il me semble ...

  9. #8
    LXR

    Re : Lignée pure et croisement

    Discussion déplacée dans la rubrique aoppropriée : "exercices en biologie".

  10. #9
    Yoyo

    Re : Lignée pure et croisement

    Citation Envoyé par plouploush Voir le message
    bah de toutes façons la complémentation c'est au programme de lycée non?
    Ils y passent pas 2 mois dessus mais c'est au programme de génétique... enfin il me semble ...
    En effet, et il n'est pas besoin de parler d'epistasie dans ce cas la.

    YOyo

  11. #10
    invite1303786e

    Re : Lignée pure et croisement

    yep. c'est ce que j'ai pensé au final. je lui explique juste qu'il peut y avoir interaction entre gènes, ce qui modifie le ratio "normal" de 9331 en F2. Lui montrer qu'un phénotype final peut être "dû" à une chaine de biosynthèse, avec 2 gènes impliqués ...mais tout en restant assez simple quand même.

    Par contre, non, la complémentation, l'épistasie, etC... ne sont pas au programme officiel de Terminale S. Techniquement, ils ne doivent même pas voir la liaison au sexe (partie vue en spé SVT). Après, c'est sur que si un prof est en avance, il peut très bien aller plus loin s'il le souhaite.

    Merci encore à tous. Vos idées, etc... m'ont permis de préparer un ptt topo

Discussions similaires

  1. Lignée humaine
    Par Paul15 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2015, 14h05
  2. Lignée Pan
    Par noir_ecaille dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2013, 00h03
  3. Lignée pure et effet hétérosis
    Par Accscorp dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2013, 19h05
  4. [Biologie Cellulaire] exposé sur lignée HCT-8
    Par invited0be9ad2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2013, 22h03
  5. [Génétique] Drosophiles de lignée pure
    Par invitea6f3db07 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/01/2008, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...