[Exercice] Système immunitaire expérience à interpréter Suspension d'hématies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Système immunitaire expérience à interpréter Suspension d'hématies



  1. #1
    cyprien-27

    Système immunitaire expérience à interpréter Suspension d'hématies


    ------

    Bonjour,

    Je refais des exercices de bio pour mon entrer en option science et je bloque sur un exercice.

    Le voici :

    On dispose de deux lapins d'une même souche et de même age A et B. On injecte au lapin A une suspension d'hématies d'un singe, le macaque rhésus. L'animal B témoin ne subit aucune injection. Quelques temps après, on prélève les sérums des animaux A et B et on mélange, sur une lame, une goutte de sérum de A et une goutte de suspension d'hématies de macaque d'une part, une goutte de sérum de B et une goutte d'hématie de macaque d'autre part. On constate une agglutination rapide des hématies de macaque par le sérum A. Par contre les hématies ne sont pas agglutinées par le sérum B. Interprétez cette expérience.

    Si sur la lame, on mélange maintenant le sérum du lapin A avec des hématies de différents sujets humains. On constate que, dans certains cas, il y a agglutination (les sujets sont dits rhésus+). Dans d'autres cas plus rares (15% environ de la population) il n'y a pas agglutination (les sujets sont dits rhésus-). Expliquez ces résultats.


    Je comprends que l hématie a été agglutiné par le sérum A mais je ne sais pas comment l'expliquer. Ce que je comprends c'est que le lepin A a reçu une injection ce qui lui permet de créer des antigenes pour pouvoir se défendre. Par contre je ne sais pas pourquoi il n'y a pas d'agglutination chez le B.

    Comment répondre au question ?

    Un grand merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Système immunitaire expérience à interpréter Suspension d'hématies

    Bonjour,

    Si il y a agglutination cela signifie que vous vous trouvez en présence des antigènes et anticorps associés.

    Ce que je comprends c'est que le lepin A a reçu une injection ce qui lui permet de créer des antigenes pour pouvoir se défendre.
    Vous avez dû vouloir dire anticorps, non ?

    Alors que nous proposez vous ?
    H u m a n i t y

  3. #3
    cyprien-27

    Re : Système immunitaire expérience à interpréter Suspension d'hématies

    Bonjour,

    Oui anticorps, pardon. Donc si il n'y a pas d'agglutination chez b c'est qu 'il n 'y a pas d'antigènes et anticorps associés c 'est ça ?

    C'est pour la meme raison : Si sur la lame, on mélange maintenant le sérum du lapin A avec des hématies de différents sujets humains. On constate que, dans certains cas, il y a agglutination (les sujets sont dits rhésus+). Dans d'autres cas plus rares (15% environ de la population) il n'y a pas agglutination (les sujets sont dits rhésus-). Expliquez ces résultats.

    ?

    Merci

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Système immunitaire expérience à interpréter Suspension d'hématies

    Lorsque l'on dit qu'un individu est rhésus + cela signifie qu'il possède l'Ag D à la surface de ses hématies. Si il y a agglutination avec un individu (n°1) possédant des Ag D et le sérum d'un autre individu (n°2) cela signifie que l'individu n°2 possède des Ac anti-D.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Seconde expérience à interpréter
    Par polmichet dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/03/2014, 20h54
  2. Première expérience à interpréter ?
    Par polmichet dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2014, 12h23
  3. Petite expérience à interpréter !
    Par pcpc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2009, 13h46
  4. systéme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 11h50
  5. Systéme immunitaire
    Par invite4287d04b dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/03/2007, 23h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...