[Exercice] Différentes questions sur un QCM (membrane plasmique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différentes questions sur un QCM (membrane plasmique)



  1. #1
    invite735740af

    Différentes questions sur un QCM (membrane plasmique)


    ------

    Bonjour à tous!

    Alors voilà, voulant vérifier mes connaissances sur la membrane plasmique (MP), j'ai fais des QCM d'entraînements. Malheureusement, la correction n'est pas expliquée et je ne comprend pas trop certaines réponses .
    J'aurai donc besoin que l'on m'explique les réponses des QCM suivants:




    1) Les protéines sont en majorité fortement liées aux phospholipides (VRAI)

    Alors, là je ne comprend pas, par ce que d'après mon cours, la majorité des protéines sont transmenbranaires et liées de façon non covalente à la MP (intéractions hydrophobes). Or pour moi si ce sont des liasons non covalentes, elle ne sont pas "fortes".



    2) La mobilité des protéines dans le plan de la bicouche est toujours un phénomène passif (FAUX)

    Nous avons seulement vu que les protéines pouvaient se déplacer par des mécanismes de rotation ou de flexion. Je ne comprends pas en quoi ces phénomènes ne sont pas passifs. Utilisent-ils de l'energie?



    3) Les protéines périphériques internes ou externes sont toujours nécessairement liées aux protéines transmembranaires 0(FAUX)

    Là ça n'est pas que je comprends pas, mais dans ce cas, à quoi ces protéines sont-elles liées?



    4) Les protéines transmembranaires sont peu mobiles du fait de leurs nombreuses intéractions hydrophobes avec les phospholipides (FAUX)

    Alors là, je trouve qu'il y a contradiction avec le 1), si les protéines sont liées par des liaisons fortes aux phospholipides, pourquoi sont-elles très mobiles?



    5) La double couche phospholipidique constituant son architecture est identique à celle d’une membrane artificielle (FAUX)

    Nous avons vu que lorsque l'on mets des phospholipides purifiés dans une solution aqueuse et que l'on agite, ceux-ci s'organise en bicouche (formation de liposomes). Je ne vois pas qu'elle la différence entre ceux-ci et la MP.





    Voilà, ce sera tout^^. Bon je suis conscient que ça fait beaucoup d'un seul coup, mais j'apprécierai vraiment un coup de main, même si vous ne répondai pas aux 5 items d'un coup, il n'y a pas de soucis

    Je vous remercie d'avance.

    Ps: S'il y a un problème avec le titre merci de me le signaler, comme il s'agit de mon premier message

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Différentes questions sur un QCM (membrane plasmique)

    Citation Envoyé par John_Mc_Clain Voir le message
    1) Les protéines sont en majorité fortement liées aux phospholipides (VRAI)

    Alors, là je ne comprend pas, par ce que d'après mon cours, la majorité des protéines sont transmenbranaires et liées de façon non covalente à la MP (intéractions hydrophobes). Or pour moi si ce sont des liasons non covalentes, elle ne sont pas "fortes".
    Je te l'accorde, pour bien répondre à cette question, il faudrait déjà savoir ce que les examinateurs entendent par "forte". Biochimiquement, c'est la liaison covalente qui est forte, les interactions électrostatiques et hydrophobes sont plus faibles, mais là les examinateurs considèrent qu'elles sont fortes....No comment.

    Citation Envoyé par John_Mc_Clain Voir le message
    2) La mobilité des protéines dans le plan de la bicouche est toujours un phénomène passif (FAUX)

    Nous avons seulement vu que les protéines pouvaient se déplacer par des mécanismes de rotation ou de flexion. Je ne comprends pas en quoi ces phénomènes ne sont pas passifs. Utilisent-ils de l'energie?
    Il fallait faire attention au "toujours". Je n'ai aucun exemple sous la main mais il doit exister des protéines qui se déplacent en consommant de l'énergie, ce qui rend l'affirmation fausse.

    Citation Envoyé par John_Mc_Clain Voir le message
    3) Les protéines périphériques internes ou externes sont toujours nécessairement liées aux protéines transmembranaires 0(FAUX)

    Là ça n'est pas que je comprends pas, mais dans ce cas, à quoi ces protéines sont-elles liées?
    Certaines protéines sont prénylées, farnésylées ou géranylgéranylées. Ces groupements lipidiques sont attachées aux protéines de façon covalente et s'intègrent eux même dans la membrane plasmique, ce qui permet à ces protéines d'être attachées à la membrane plasmique sans la pénétrer.
    D'autres protéines possèdent une ancre GPI qui leur permet d'être attachées sur la face externe de la membrane plasmique.

    Citation Envoyé par John_Mc_Clain Voir le message
    4) Les protéines transmembranaires sont peu mobiles du fait de leurs nombreuses intéractions hydrophobes avec les phospholipides (FAUX)

    Alors là, je trouve qu'il y a contradiction avec le 1), si les protéines sont liées par des liaisons fortes aux phospholipides, pourquoi sont-elles très mobiles?
    Les phospholipides eux-mêmes sont très mobiles dans la membrane plasmique. La membrane plasmique est fluide ce qui permet une liberté de mouvement des molécules qui la composent. Même si les protéines sont fortement associées aux phospholipides, cela ne les empêchent pas de se mouvoir (les phospholipides ne sont pas fixés à quelque chose qui oblige les molécules de la membrane plasmique à rester figées).


    Citation Envoyé par John_Mc_Clain Voir le message

    5) La double couche phospholipidique constituant son architecture est identique à celle d’une membrane artificielle (FAUX)

    Nous avons vu que lorsque l'on mets des phospholipides purifiés dans une solution aqueuse et que l'on agite, ceux-ci s'organise en bicouche (formation de liposomes). Je ne vois pas qu'elle la différence entre ceux-ci et la MP.
    La membrane artificielle a une composition homogène alors que la membrane plasmique est hétérogène. La composition en lipide du feuillet interne n'est pas la même que celle du feuillet externe (les phosphatidylsérines par exemple sont essentiellement sur le feuillet interne) dans la membrane plasmique. D'autre part, sur le plan de la membrane plasmique, la composition n'est pas la même partout là non plus. On trouve des zones enrichies en cholestérol et en sphingomyéline, qu'on appelle les rafts, qui rendent la membrane plasmique hétérogène au niveau de la répartition des molécules.

  3. #3
    invite735740af

    Re : Différentes questions sur un QCM (membrane plasmique)

    Merci à toi pour tes réponses. Elles ont permis d'éclaircir pas mal de choses^^

    Juste pour la 3), la prof ne nous a pas signalé que les protéines à ancres lipidiques ou GPI étaient considérées comme des protéines périphériques, je crois qu'elles les a classées avec les transmembranaires (mais je suis bien conscient qu'elle n'ont font pas partie), d'ou mon imcompréhension.

    Merci encore et à bientot

  4. #4
    LXR

    Re : Différentes questions sur un QCM (membrane plasmique)

    Pour qu'une protéine soit transmembranaire, il faut qu'une partie de la protéine traverse au moins une fois la membrane plasmique. Ce sont très souvent des hélices alpha qui traversent la membrane plasmique, mais cela peut être aussi des feuillets beta (exemple des canaux GFP par exemple).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Membrane Plasmique
    Par Momo54500 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 16h38
  2. [Biologie Cellulaire] Membrane plasmique et membrane cellulaire
    Par Linouche96 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2014, 23h08
  3. [Biologie Cellulaire] Membrane plasmique
    Par invite5211648a dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2011, 10h47
  4. [Biochimie] Membrane plasmique
    Par inviteb9a65953 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2009, 21h35
  5. [Biologie Cellulaire] Questions sur la membrane plasmique
    Par invite5030b49b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2009, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...