[Exercice] Longueur de séquence et probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Longueur de séquence et probabilité



  1. #1
    invite06de7a97

    Question Longueur de séquence et probabilité


    ------

    Bonsoir ;
    voila j'ai un petit exercice et j'arrive pas a trouvé la réponse alors s.v.p si y'a quelqu'un qui peut m'aider et merci d'avance
    l'exercice: calculer la longueur minimale qui devrait avoir une amorce nucléotidique si on souhaite qu'elle ne représente qu'une seule séquence d'un génome de 3.109 de paire de base.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : help calculs

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Si on veut que la séquence ne soit présente qu'une fois dans le génome, alors i faut que sa probabilité d'occurrence soit de 1/3.109.

    Pour calculer le nombre de combinaisons possibles (et de là la probabilité d'occurrence) d'une séquence nucléotidique, il faut poser : 4n, où n est le nombre de bases de la séquence, et 4 est le nombre de bases possibles à chaque position de la séquence. Donc dans ton cas, n est la longueur que doit faire ta séquence pour avoir une probabilité de 1/3.109. On a donc : 4n=3.109, pour trouver n on pose : ln 4 n = ln 3.109 qui devient n = ln 3.109/ln 4 et là tu trouves approximativement le nombre de bases que doit faire ta séquence.

  3. #3
    AstroBax

    Re : help calculs

    Hello,

    Le raisonnement à l'air juste, mais vu que l'ADN est bicaténaire, je prendais plutôt que non?
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  4. #4
    LXR

    Re : help calculs

    J'avais pas pensé à cela en effet. Ajouté à cela le fait que nous soyons diploïdes, et au final ce doit être 12.109 qu'il faut prendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AstroBax

    Re : help calculs

    ça marcherait si le choix de nucléotides était vraiment indépendant entre les chromosomes homologues, mais vu l'énorme similarité entre eux, je pense qu'on devrait presque pouvoir négliger le deuxième non?
    En fait, même pour les deux brins, c'est pas tout à fait juste si on tient compte de tout le junk DNA, avec des séquences répétées. Typiquement, des répétitions de dinucléotides du genre TATA donnerait le même pattern sur le brin complémentaire, mais je pense que la question de base n'allait pas jusque là
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2016, 15h48
  2. séquence promotrice / séquence régulatrice
    Par fati1998 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2015, 17h31
  3. Triangle: longueur de deux côtés en connaissant angles et longueur d'un côté
    Par invitee4b654bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 14h54
  4. [Biologie Cellulaire] Peut'on déduire la séquence de nucléotide de l'ARNm à partir de la séquence polypeptidique ?
    Par invite6527454a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2011, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...