[Exercice] Adn, séquences etc.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Adn, séquences etc.



  1. #1
    invite9e58bd86

    Adn, séquences etc.


    ------

    Bonjour,

    J'ai rarement des problèmes dans mes exercices de biologie mais là je bloque littéralement pour pas mal de questions ! Pourriez vous m'aider, m'indiquer la bonne direction svp ? Merci d'avance.

    1. On me demande de donner le nom de l'intermédiaire entre l'ADN et les protéines

    → L'intermédiaire, permettant de véhiculer l'information génétique entre le noyau et le cytoplasme, est l'ARNmessager (ARNm), dont la synthèse à partir de l'ADN constitue la transcription.

    2. Ensuite, on me stipule d'indiquer la séquence de cet intermédiaire correspondant aux dix premiers acides aminés de la protéine XPA

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 127
Taille : 163,4 Ko

    → La séquence obtenue est, selon moi, la suivante :

    GUG - AGU - CUU - UCC - GGC - GAC - CCA - CGC - CCC - UCG
    (Val - sér - leuc - sér - gly - a.aspa - pro - argi - pro - sér)

    Déjà là, est ce juste ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5e4e2baa

    Re : Adn, séquences etc.

    1) Cela dépend aussi si c'est un organisme eucaryote ou procaryote
    2)c'est bon

  3. #3
    piwi

    Re : Adn, séquences etc.

    Pour la 1, pour préciser ce qui doit être la pensée jojok10, il faut peut être ne pas entrer dans les détails de translocation nucléo-cytoplasmiques qui sont le propre des eucaryotes; les bactéries n'ont pas de noyaux (même si certaines semble avoir une structure s'en rapprochant).
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite9e58bd86

    Re : Adn, séquences etc.

    Je vous remercie tout les deux. Je n'ai pas de précision concernant la question 1, je vais faire quelque recherche...

    Pour continuer sur les questions à problème :


    3. En utilisant le code génétique, donner la séquence des 10 premiers acides aminés de la protéine XPA (en expliquant la démarche suivie).

    Ici, le problème c'est que ma réponse est exactement la même que celle donnée en 2, à savoir :

    En utilisant la complémentarité des bases.

    La séquence obtenue est la suivante :

    GUG - AGU - CUU - UCC - GGC - GAC - CCA - CGC - CCC - UCG

    Val - sér - leuc - sér - gly - a.aspa - pro - argi - pro - sér

    Je pense donc avoir mal cerné cette question, qu'en pensez vous ?
    D'avance merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moumoutte

    Re : Adn, séquences etc.

    Bonjour,

    et bien je suppose que l'on vous demande la séquence de l'ARNm dans la question 2 (les dix codons) et la séquence de la protéine dans la question 3 (les dix acides aminés).
    Par contre je n'ai pas compris pourquoi vous avez choisi la séquence: GUG - AGU - CUU - UCC - GGC - GAC - CCA - CGC - CCC - UCG. ?
    Pour ma part, j'aurai rechercher un codon d'initiation ATG (AUG) pour avoir le début de ma séquence et je serai parti de là.
    Ensuite il est inutile de lire la séquence à l'envers, il vous suffit juste de remplacer les T par des U. En général lorsqu'on vous donne une séquence tel que celle-ci il s'agit du brin codant et non du brin transcrit.

    Cordialement

  7. #6
    invite9e58bd86

    Re : Adn, séquences etc.

    Merci moumoutte pour votre réponse mais je suis davantage perdu maintenant
    Comment dois-je procéder pour répondre à la question 3 ? Merci de bien vouloir m'aider, m'indiquer les démarches à suivre

    Je ne l'ai pas choisi, je l'ai prise dans le document que j'ai joint et qui fait partir de notre exercice.

    Merci d'avance...

  8. #7
    Moumoutte

    Re : Adn, séquences etc.

    Bonjour,

    houlala mon but n'était pas de vous compliquer la tache Désolé.
    Pour la question 3, il vous suffit juste de mettre la séquence d'acide aminés que vous aurez déterminer grâce au code génétique à partir de la séquence de l'ARNm que vous aurez déjà déterminé dans la question 2.
    En guise d'exemple, pour que ce soit plus clair, j'ai par exemple repéré un codon d'initiation en position 118 de la séquence ADN. A partir de là, je détermine mes dix premiers codons: AUG - GCG - GCG - GCC - etc.... pour répondre à la question 2. Puis à partir de cette séquence nucléotidique et grâce au code génétique, je la traduis en séquence d'acides aminés: Met - Ala - Ala - Ala - etc... pour répondre à la question 3.

    J'espère vous avoir éclairé

    Cordialement

  9. #8
    invite9e58bd86

    Re : Adn, séquences etc.

    Ok merci pour votre réponse, donc vous ne remplacé que les T par un U ? Vous n'utiliser pas la complémentarité des bases ?

    Alors pour la question 2 : CAC - UCA - GAA - AGG - CCG - CUG- GGU - GCG - GGG - AGC
    Question 3 : his - sér - a.glu - arg - pro - leu - gly - ala - gly - sér.

    Mais quand on me demande d'indiquer la séquence des dix premiers acides aminés ... je dois bien commencé par le début ?
    Je suis désolée, c'est confus pour moi le chapitre sur la génétique moléculaire et je suis seule pour travailler (CNED).

    Merci d'avance

  10. #9
    invite9e58bd86

    Re : Adn, séquences etc.

    Ah ! Je pense avoir compris !!

    Normalement, pour déterminer les 10 premiers acides aminés de la protéine, on dois pas chercher le codon qui correspond à la méthionine et suivre la séquence avec le code génétique ?

    Parce que moi, les 10 premières c'est "on commence par le début" (CAC - etc.) mais en fait non ?

    Ici, le codon qui correspond à la méthionine est en position 118 donc : AUG - GCG - GCG - GCC - GAC - GGG - GCU - UUG - CCG (pour répondre à la question 2)

    Pour répondre à la question 3 : Met - Ala - Ala - Ala - A.Asp - Ala - Ala - leu - pro.

    C'est ça ?

    Merci encore

  11. #10
    Moumoutte

    Re : Adn, séquences etc.

    Re-bonjour,

    Alors pour la question 2 : CAC - UCA - GAA - AGG - CCG - CUG- GGU - GCG - GGG - AGC
    Question 3 : his - sér - a.glu - arg - pro - leu - gly - ala - gly - sér
    Alors oui c'est ça, question 2 = séquence ARnm (10 codons) et question 3 = protéines (10 a.a.)

    Par contre, la séquence que vous nous avez indiqué commence dès le premier nucléotide (en position 1) mais ce n'est pas forcément le cas.
    Pour déterminer correctement la séquence codante, il vous faut, vous avez du le voir quelque part, repérer ce que l'on appelle le codon d'initiation: il s'agit du codon AUG (ou ATG sur l'ADN). C'est à partir de ce codon là que la traduction protéique commence.
    A mon avis, vous devriez donc essayer de repérer le codon ATG et de partir de là (comme je vous l'ai déjà montré dans ma réponse précédente)

    PS:
    vous ne remplacé que les T par un U ? Vous n'utiliser pas la complémentarité des bases ?
    Oui.
    Si vous voulez des précisions, disons qu'il faut s'imaginer qu'il existe le brin complémentaire (brin transcrit) de la séquence qu'on vous a donné (mais que l'on n'a pas représenté par soucis de simplification). C'est ce brin là qui va être transcrit, donc l'ARNm lui sera complémentaire: ce qui revient à avoir la même séquence que le brin que vous avez déjà, les U à la place des T.

    +

  12. #11
    Moumoutte

    Re : Adn, séquences etc.

    Ah ! Je pense avoir compris !!

    Normalement, pour déterminer les 10 premiers acides aminés de la protéine, on dois pas chercher le codon qui correspond à la méthionine et suivre la séquence avec le code génétique ?

    Parce que moi, les 10 premières c'est "on commence par le début" (CAC - etc.) mais en fait non ?

    Ici, le codon qui correspond à la méthionine est en position 118 donc : AUG - GCG - GCG - GCC - GAC - GGG - GCU - UUG - CCG (pour répondre à la question 2)

    Pour répondre à la question 3 : Met - Ala - Ala - Ala - A.Asp - Ala - Ala - leu - pro.

    C'est ça ?

    Merci encore
    Ah vous m'avez devancé!
    Oui, j'aurai fait ça.

    Bravo.

  13. #12
    invite9e58bd86

    Re : Adn, séquences etc.

    En effet, à force de lire et relire mon cours j'ai compris, en complément de vos informations, ou été mon erreur : vouloir commencer par la position 1 au lieu de chercher le codon initiateur AUG indiquant le début de la synthèse protéique.

    Je vous remercie donc pour toutes ces explications et surtout de m'avoir accordé du temps

    Bonne journée.


Discussions similaires

  1. [Génétique] chevauchement séquences
    Par link2719 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2016, 09h54
  2. les séquences NOR
    Par Thaloo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 20h01
  3. [Exercice] Séquences Alu
    Par invite531bbf57 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2010, 18h32
  4. [Biologie Moléculaire] Séquences d'insertion !!!! *
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2009, 15h32
  5. les séquences
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/05/2007, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...