dominance incomplète ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dominance incomplète ?



  1. #1
    invite1afafb8e

    dominance incomplète ?


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S j'ai un exercice de type 2B et je ne vois pas du tout par où commencer, et certains documents ne me parlent pas du tout
    Voici l'énoncé: De façon à améliorer les qualités génétique de la tomate, deux gènes sont étudiés :
    - l'un responsable de la taille du fruit existant sous forme de deux allèles (p) ou (c), codant respectivement pour des fruits [petit] et [charnu].
    - l'autre responsable de la vitesse de maturation du fruit existant sous forme de deux allèles:
    (r) codant pour une maturation [très rapide] avec une durée de conservation du fruit mûr très courte.
    (l) codant pour une maturation [très lente] avec un fruit qui reste jaune. (d'habitude je vois pas de tomate jaunes mais bon !!)

    A partir des informations extraites de l'exploitation des document, mise en relation avec vos connaissances, expliquez la diversité des phénotypes observés à l'issue du second croisement Des schémas de méiose pour F1 ainsi que l'échiquier de croisement du doc 2 sont attendus.

    résumé doc1: croisement P1 [fruit charnu et maturation très rapide] * P2 [fruit petit et maturation très lente] on obtient F1 :[fruit petit et maturation intermédiaire]

    résumé doc2: croisement F1*P1 on obtient 241[petit et maturation intermédiaire] 258[petit et maturation très rapide ] 249[charnu et mat. très rapide] 243[charnu et mat. intermédiaire]

    doc 3-a : une photographie d'anaphase de méiose d'une cellule végétale (rien d'anormale, une migration de chromosomes simple, aucun brassage)
    doc 3-b : schéma d'anaphase de méiose.

    J'ai fait l'échiquier mais j'en suis pas très sûr.
    Mais le gros soucis c'est que je ne sais pas quoi dire du document 3 et quelle connaissance associer à quelle document pourtant je connais très bien la leçon mais là c'est la petite difficulté que notre professeur sadique aime bien ajouter . j'ai déjà réfléchi au problème, j'ai fait quelques recherches: c'est le même cas que le muflier, (fleur blanche*fleure rouge= fleur rose).

    ps: les document en question ainsi que mon échiquier son en pièce jointe.

    Merci d'avance a tout ceux qui m'aideront

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite1afafb8e

    Re : dominance incomplète ?

    up ! quelqu'un pourrait m'aider ??

Discussions similaires

  1. co-dominance et semi dominance
    Par invite10382d0f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2019, 15h59
  2. [Génétique] Dominance incomplète
    Par invite19fda4c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2016, 15h36
  3. [Génétique] distinction dominance incomplète/codominance
    Par invite8dd4df9d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 04h53
  4. [Génétique] codominance et dominance incomplète
    Par inviteb3045d18 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 13h57
  5. Negligeabilité et dominance !!
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2007, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...