[Exercice] Dihybridisme/épistasie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Dihybridisme/épistasie



  1. #1
    invite0577b81e

    Dihybridisme/épistasie


    ------

    Bonjour,

    On nous a donné un exercice à la fac, où on croise 2 lignées pures, une à [fleurs violettes et à feuilles atrophiées], une à [fleurs blanches et feuilles longues].La F1 présente %100 des [fleurs violettes et à feuilles courtes]. J'ai pensé au co-dominance pour les allèles dans le caractère de forme des feuilles, un seul gène y est alors impliqué.
    Les 640 individus obtenus en F2: (on obtient 9 phénotypes)
    [violette, longues] 91
    [violette, courtes] 180
    [violette, atrophiées] 89
    [rose, longues] 32
    [rose, courtes] 61
    [rose, atrophiées] 27
    [blanche, longues] 38
    [blanche, courtes] 81
    [blanche, atrophiées] 41

    J'ai pensé ici à l'épistasie et alors 2 gènes sont impliqués dans le caractère couleur des fleurs. Mais je n'arrive pas à justifier à partir des proportions observées dans la F2.

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invite43608651

    Re : Dihybridisme/épistasie

    Salut, j'ai le même devoir que toi, j'ai un peu de mal à comprendre, dans la première question comment fais-tu pour justifier à partir des proportions?

  3. #3
    invite4f253c93

    Re : Dihybridisme/épistasie

    Moi aussi j'ai le même exercice. J'ai dit qu'on avait des proportions 1/2 1/4 et 1/4 pour chacun des 2 caractères donc il n'y a qu'un gène avec 3 formes. Mais c'est pour la question 3 que je bloque. Je ne sais pas comment mettre en évidence le déterminisme. Je pensais qu'il y avait co-dominance vu que la F1 possède des caractères intermédiaires à ceux des parents. Vous y arrivez vous?

  4. #4
    invite4f253c93

    Re : Dihybridisme/épistasie

    Non je rectifie. Vu que la F1 possèdent un caractère intermédiaire pour la forme des feuilles il y a co dominance. MAIS elle possède l'allèle pour la couleur des fleurs "violettes". Donc il y a 2 gènes pour la couleur des fleurs. En revanche, je ne sais pas comment le justifier par rapport aux proportions de F2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0577b81e

    Re : Dihybridisme/épistasie

    Alors moi finalement je pense qu'il s'agit d'une codominance dans Le caractere de forme et une epistasie pour le caractere de couleur qui est determine par 2genes dialleliques. J'ai meme verifie en faisant une tableau de croisement Mais j'arrive toujours pas a justifier a partir des proportions observees a la F2

  7. #6
    invite4f253c93

    Re : Dihybridisme/épistasie

    Oui moi aussi j'ai trouvé ca mais je ne sais pas comment le justifier en fait :/

  8. #7
    invite43608651

    Re : Dihybridisme/épistasie

    Moi je ne pense pas que sa soit une co dominance mais plutôt une dominance partielle

  9. #8
    invite43608651

    Re : Dihybridisme/épistasie

    Non en fait je suis d'accord avec vous mais la F2 c'est quoi? Deux F1 croisées ou un Parents avec une F1 ?

  10. #9
    invite0577b81e

    Re : Dihybridisme/épistasie

    La F2 c'est deux F1 croisee. Enfaite j'ai change D'idee et la je pense qu'il s'agit d'une dominance partielle dans Le caractere de forme puisqu'il existe une phenotype intermediaire Mais je sais pas s'il y a une difference de proportions entre la dominance partielle et la codominance. et Enfin je sais non plus quoi faire pour la question 6 de test cross.

  11. #10
    invite43608651

    Re : Dihybridisme/épistasie

    As tu réussi a trouver tous les génotypes à la question 4?

  12. #11
    invite0577b81e

    Re : Dihybridisme/épistasie

    Oui je crois mais ca donne pas les memes proportions a la fin pour la question de testcross

  13. #12
    invite4f253c93

    Re : Dihybridisme/épistasie

    Pour justifier vous avez dit quoi? Moi je dis qu'on observe les proportions 1/2 1/4 1/4 mais avec un caractère intermédiaire avec les parents pour la couleur de la fleur donc on a 1 seul gène avec 3 allèles différents. Pour la forme de la feuille c'est la même chose. Mais ca me parait bisare que ce soit la même réponse.

    Et dc pour le déterminisme j'ai dit qu'il y a co-dominance car phénotype intermédiaire pour les 2 caractères.

  14. #13
    invite4f253c93

    Re : Dihybridisme/épistasie

    Mais il y a quelque chose qui me dérange, ils disent que la F1 a des fleurs violettes alors que si on a une codominance, elle devrait avoir les fleurs roses...

  15. #14
    invite43608651

    Re : Dihybridisme/épistasie

    Regardez vos cours, dominance partielle c'est quand il y a un phénotype intermédiaire et co-dominance c'est quand le phénotype correspond aux 2 phénotypes parentaux

  16. #15
    invite43608651

    Re : Dihybridisme/épistasie

    Pouvez vous me donner le génotype de la F1

  17. #16
    invitef6340a82

    Re : Dihybridisme/épistasie

    Bonjour, 1 an après j'ai le même sujet..
    Et moi non plus je ne sais pas trouver le nombre de gène à partir de F2 ..
    Je pense qu'il y a 2 gènes qui interviennent pour la couleur et 2 gènes qui interviennent pour la forme des feuilles..
    Quelqu'un pourrait il m'aider pour le raisonnement svp!!

  18. #17
    inviteb9ca3bd8

    Re : Dihybridisme/épistasie

    Je viens de remarquer que j'ai posté le même sujet que vous : http://forums.futura-sciences.com/ex...dihybride.html

    Pour ce qui est des feuilles, je comprend qu'il y a co-dominance et il y a un seul gène impliqué.
    Mais pour la couleur je ne comprend pas. De plus mon tableau est faux, si quelqu'un pouvait m'aider, j'ai mis en pièces jointes mon tableau sur mon sujet, si quelqu'un pouvait m'aider..

  19. #18
    inviteb9ca3bd8

    Re : Dihybridisme/épistasie

    Est-ce que cela pourrait etre de la dominance partielle pour la couleur des fleurs ?

  20. #19
    inviteb9ca3bd8

    Re : Dihybridisme/épistasie

    http://www.cgm.cnrs-gif.fr/podospora...2010_part3.pdf

    J'ai trouvé ce pdf sur l'épistasie, la page 18 peut peut être nous aidé, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense que l'épistasie est la bonne voie, en tout cas la dominance partielle c'est sur que non, ou alors une histoire de gènes liés avec crossing over, comme me l'a suggéré abc04, vous en pensez quoi ?
    Un seul truc semble compliqué et ca nous bloque pour tout, si quelqu'un a trouvé une piste, merci de nous aider !!

Discussions similaires

  1. Épistasie..
    Par niimy dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2013, 20h57
  2. [Génétique] épistasie
    Par invite1e0e557e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2013, 17h18
  3. [Biochimie] Epistasie
    Par invite6d9e50aa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2010, 16h52
  4. [Génétique] épistasie
    Par invite05e10e4e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 20h46
  5. epistasie (génétique)
    Par ampicilline dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 02h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...