[Exercice] juste une petite question sur le diabète de type 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

juste une petite question sur le diabète de type 1



  1. #1
    inviteddaffd53

    Talking juste une petite question sur le diabète de type 1


    ------

    Question sur un exo:

    -Chez un sujet souffrant de diabète de type1, le pancréas montre des infiltrats leucocytaires. Indiquez quel type de leucocyte est observé et sa modalité d'intervention.

    Alors moi j'ai tout de suite pensé qu'il s'agissait d'une réponse immunitaire à médiation cellulaire (étant donné que ce sont les cellules du pancréas qui sont attaquées), donc qu'elle faisait intervenir principalement les LTc (avec biensûr la coordination des LT4) qui provoqué la lyse des cellules du pancréas.

    Et bien en regardant la correction, il était noté qu'il s'agissait d'une réponse immunitaire à médiation humorale avec intervention des LT4, plasmocytes et macrophages.

    Alors là du coup je n'ai pas très bien compris, (il n'y avait pas plus de précision dans la correction), parce que je pensait que la réponse immunitaire à médiation humorale assurait uniquement la défense des liquides corporels et non au niveau des cellules !!! Si quelqu'un a compris où je veux en venir, est-ce qu'il pourrait m'expliquer ? merci !

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : juste une petite question sur le diabète de type 1

    Bonjour,

    En fait d'après un certain site le diabète met en jeu des réponses immunitaires tant humorales que cellulaires.

  3. #3
    piwi

    Re : juste une petite question sur le diabète de type 1

    On peut raisonner de manière un peu pragmatique en se rappelant que le diabète de type I est une maladie auto immune. En conséquence, la maladie commence par la production d'anticorps autoimmuns dirigés contre les cellules beta des îlots de Langerhans. On sait que les anticorps sont produits par les lymphocytes B activés, encore appelés plasmocytes. Leur présence est donc évidente. Ensuite les maladies auto immunes sont des maladies inflammatoires. On trouve donc naturellement des lymphocytes T, et des macrophages (pour la détersion). Finalement, tout cela n'est peut être pas facile au départ, mais une fois que l'on a compris la physiopathologie de ces maladies, c'est très logique.

    Cordialement,
    piwi
    Dernière modification par piwi ; 06/04/2012 à 11h00.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    inviteddaffd53

    Re : juste une petite question sur le diabète de type 1

    Merci pour la réponse du coup c'est plus clair

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Question sur le diabète de type 1 (et sur le systeme immunitaire)
    Par GrosNoobDu94 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2010, 19h40
  2. juste une petite question
    Par invite3932fbd1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 22h15
  3. Juste une petite question
    Par inviteb478b64d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 19h10
  4. juste une petite question!!!
    Par invitee0ecf794 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2006, 14h49
  5. Juste une petite question
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...