[Exercice] Cellule haploïde ou diploïde?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cellule haploïde ou diploïde?



  1. #1
    Erealian

    Cellule haploïde ou diploïde?


    ------

    Bonjour!

    Je bloque sur un exercice assez basique: il s'agit de d'observer l'image ci-dessous et d'en conclure s'il s'agit des chromosomes d'une cellule haploïde ou diploïde (avec arguments à l'appui).
    Je suis presque certaine que c'est une cellule diploïde, car d'une part il y a 12 chromosomes (nombre pair), et on arrive plus ou moins à distinguer des paires de chromosomes homologues (?)...
    Mon argumentation est donc très... limitée, mais je dois avouer que je suis incapable d'apporter une preuve claire et nette de mon hypothèse : c'est à ce niveau là que j'aurais besoin d'aide ^^
    Merci beaucoup d'avance!

    Nom : caryotype-feve-2n=12-berkal.jpg
Affichages : 706
Taille : 14,9 Ko

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Cellule haploïde ou diploïde?

    Bonjour à toi.

    Nous ne pouvons pas encore voir la photo.
    Cependant, tu as quand même bien résumé la chose.

    > Diploïde : L'information génétique est en double, donc paires de chromosomes homologues.
    > Haploïde : Information génétique présente en un seul exemplaire, chromosomes indépendants.

    Attention, un nombre pair ne veut pas dire diploïde. (Exemple : 24 paires de chromosomes, si on passe à la moitié, c'est 12, pourtant c'est haploïde.)

    Peut être que sur la photo des éléments supplémentaires figurent, je repasserai la voir.
    Donc ton explication est pour l'instant limitée car en plus de ça, deux chromosomes homologues ne se ressemblent peut être pas forcément. (Exemple)

  3. #3
    inviteb2304451

    Re : Cellule haploïde ou diploïde?

    Bonjour,
    On peut aussi étudier leurs chiasmas. Ici, les chromosomes possèdent un chiasma, ils sont donc diploides. Des cellules haploides ne possèdent pas de chiasma.
    C'est un argument supplémentaire.
    Bonne chance à toi et bonne journée.

  4. #4
    Erealian

    Re : Cellule haploïde ou diploïde?

    Merci beaucoup pour vos premiers éléments de réponse! ^^
    Par contre, comment arrive-t-on à distinguer la présence de chiasma sur ce genre d'images?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2304451

    Re : Cellule haploïde ou diploïde?

    Par le biais du centromère, ici on voit bien que les chromosomes ont deux chromatides, et entre ces deux chromatides, on voit bien qu'il y a un point.
    De toute façon, un chromosome a deux chromatides possède un chiasma, obligatoirement.
    voila.

Discussions similaires

  1. cellule haploïde/diploïde
    Par lintedanse dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2015, 08h44
  2. [Biochimie] Follicule de De Graaf ou follicule tertiaire est haploide ou diploide?
    Par invite37738e83 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2010, 15h21
  3. [Biologie Cellulaire] Levures haploide diploide
    Par abeillee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 13h56
  4. [Biologie Cellulaire] La cellule haploïde
    Par hosta009 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2008, 10h08
  5. cycle de développement diploide/haploide
    Par invite2aae855e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2005, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...