[Exercice] Génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Génétique



  1. #1
    mary2

    Génétique


    ------

    Bonjour!

    J'ai quelques questions à vous poser concernant des exercices de génétique.
    Nous considérons un gène dont la phase codante est longue de 303 nucléotides..
    ce gène code pour une protéine de 100 ou 101 acides aminés?
    Pour moi, la réponse est 101 étant donné que 303/3 = 101. Mais dans la correction, la réponse est 100 acides aminés.

    Le premier nucléotide de la phase codante du gène est forcément une adénine?
    la réponse de la correction est "faux". Or, le premier codon est ATG et code pour une méthionine, donc le premier nucléotide est forcément une adénine, non?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Génétique

    Bonsoir.

    Pour ta première question, deux cas de figure :

    > Dans le corrigé, on compte le codon stop comme codant, donc ça fait bien un acide aminé en moins. (303 Nt mais 100 aa)
    > Ils considèrent le codon stop comme codant, au quel cas, je pense que ça prend en compte le fait que la première méthionine est enlevée après avoir été traduite.

    Pour la question numéro 2, si tu es chez les eucaryotes c'est assez bizarre, car effectivement, codon d'initiation = ATG. Par contre, si c'est procaryote, c'est faux ! ça peut être GUG et plus rarement UUG.

  3. #3
    Loupsio

    Re : Génétique

    Citation Envoyé par Htu
    Pour ta première question, deux cas de figure :

    > Dans le corrigé, on compte le codon stop comme codant, donc ça fait bien un acide aminé en moins. (303 Nt mais 100 aa)
    > Ils considèrent le codon stop comme codant, au quel cas, je pense que ça prend en compte le fait que la première méthionine est enlevée après avoir été traduite.
    (je pense que tu voulais dire "non codant" dans ton premier point?)
    Les codons stop ne codent pour aucun acides aminés, c'est la raison pour laquelle la traduction se stop quand on en rencontre un
    donc je vois pas comment tu veux qu'il apparaisse (dans ton deuxième cas)

    Citation Envoyé par Mary2
    Le premier nucléotide de la phase codante du gène est forcément une adénine?
    la réponse de la correction est "faux". Or, le premier codon est ATG et code pour une méthionine, donc le premier nucléotide est forcément une adénine, non?
    Le codon initiateur de l'ARNm sera AUG, il est donc formé par un codon TAC dans l'ADN
    si c'est bien ça, ta correction devrait dire que le premier nucléotide est un T, c'est bien ça?
    Dernière modification par Loupsio ; 26/12/2012 à 18h27.

  4. #4
    mary2

    Re : Génétique

    Merci pour ces réponses aussi rapides!

    Je suis d'accord avec le fait que le codon initiateur de l'ARNm est AUG et donc formé par un codon TAC dans l'ADN.
    cependant, dans le même exercice et dans une autre question, on demande " le premier nucléotide du dernier codon est forcément un T" et la réponse est vraie, donc si vraiment il considérait l'ADN dans cette question, la réponse serait fausse non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Génétique

    On considère forcement l'ADN puisqu'il n'y a pas de T dans l'ARN
    si la réponse T est "vrai" : on est dans l'ADN

  7. #6
    Htu

    Re : Génétique

    (je pense que tu voulais dire "non codant" dans ton premier point?)
    Pour moi, dans l'ADN, une séquence codante commence par AUG et fini par le Codon stop. Il fait donc parti de la séquence codante. (Même si je suis d'accord avec toi, il ne code pas pour un acide aminé, mais il est nécessaire pour que la fin de la séquence soit marquée.) De ce fait, si on parle de séquence codante, il faut les prendre en compte, enfin je pense.
    Et il n'apparait pas, c'est juste que si on a 303 nt, il y en aura seulement 300 qui coderont pour des acides aminés, et seulement 297 qui coderont pour la protéine finale. Donc 100 acides aminés si on prend en compte la première méthionine qui sera par la suite excisée.

    Le codon initiateur de l'ARNm sera AUG, il est donc formé par un codon TAC dans l'ADN
    si c'est bien ça, ta correction devrait dire que le premier nucléotide est un T, c'est bien ça?
    Je suis d'accord avec Loupsio si on prend le brin matrice en compte. Mais ne parle-t-on pas du brin codant lorsqu'on parle de séquence codante...?

    " le premier nucléotide du dernier codon est forcément un T" et la réponse est vraie, donc si vraiment il considérait l'ADN dans cette question, la réponse serait fausse non?
    Si on parle de T, c'est de l'ADN forcément. Donc la réponse est vrai, car les codons stop commencent forcément par un T. (Tu vois Loupsio, ici par exemple, la correction prend en compte que dans la séquence, le dernier codon est un codon stop, il appartient donc à la séquence des 303 nt.)

  8. #7
    mary2

    Re : Génétique

    mais du coup, le premier nucléotide de la phase codante du gène est une adénine?

  9. #8
    Loupsio

    Re : Génétique

    Citation Envoyé par Htu
    Pour moi, dans l'ADN, une séquence codante commence par AUG et fini par le Codon stop. Il fait donc parti de la séquence codante. (Même si je suis d'accord avec toi, il ne code pas pour un acide aminé, mais il est nécessaire pour que la fin de la séquence soit marquée.) De ce fait, si on parle de séquence codante, il faut les prendre en compte, enfin je pense
    Sauf que la question ne concerne pas le nombres de codons mais le nombres d'acides aminés,
    donc vu que le codon stop ne code pour aucun acide aminé on ne peut pas le compter quand on compte les acides aminés

    Citation Envoyé par Mary2
    mais du coup, le premier nucléotide de la phase codante du gène est une adénine?
    Ducoup oui sauf si comme Htu le dit, la question est plus générale et prend en compte que les procaryote n'ont pas le même genre de codons initiateur
    Dernière modification par Loupsio ; 26/12/2012 à 21h33.

  10. #9
    mary2

    Re : Génétique

    Merci beaucoup!
    J'ai aussi une autre question,
    si on considère la mutation c.58C>G,
    pourquoi cette mutation ne peut pas être à l'origine d'un codon stop prématuré?

  11. #10
    Loupsio

    Re : Génétique

    Je suis pas sur de ce que signifie exactement "c.58C>G,"
    Mais si ca met en jeu une guanine et une cytosine, je pense que ca a un rapport avec le fait qu'aucun codon stop ne possède de cytosine

  12. #11
    Loupsio

    Re : Génétique

    le58 eme nucleotide sera le premier nucleotide du codon auquel il appartient
    Et les codons stop commencent tous par un U donc remplacer un C par un G ne pourra pas donner un codon stop vu qu il s'agit de la premiere lettre du codon

  13. #12
    mary2

    Re : Génétique

    merci merci merci!!!!!

  14. #13
    mary2

    Re : Génétique

    J'ai un dernier exercice sur lequel je bute,
    l'énoncé est le suivant : "dans la famille représentée ci-dessous, 2 sujets (II-1 et II-4) sont atteints d'une maladie génétique. Le génotypage de 4 marqueurs microsatellites situés à proximité les uns des autres sur le même chromosome donne le résultat suivant :

    MS n°1 père : 2/4 mère : 1/4
    MS n°2 1/2 3/4
    MS n°3 1/6 2/3
    MS n°4 1/1 1/1

    II-1 : 2/4 II-2 : 4/4 II-3 : 1/2 II-4 : 2/4
    1/3 2/3 1/4 1/3
    3/6 1/3 2/6 3/6
    1/1 1/1 1/1 1/1

    les questions sont :
    - "s'il s'agit d'une maladie autosomique récessive et que le gène muté est à proximité des marqueurs microsatellites génotypés, le sujet II-2 est porteur hétérozygote de la mutation". La réponse est vraie, puisqu'on voit qu'il a reçu l'haplotype 4-3-3-1 qui est en cause dans la maladie.
    - "s'il s'agit d'une maladie autosomique récessive et que le gène muté est à proximité des marqueurs microsatellites génotypés, le sujet II-3 est porteur hétérozygote de la mutation"
    Pour cette question, dans ma correction, elle est mise fausse. mais ça ne me parait pas cohérent car le sujet est porteur de l'haplotype 2-1-6-1 qui est aussi en cause dans la maladie qui est, je le rappelle, autosomique récessive.
    alors est-ce une erreur de ma part ou de ma correction?

    Merci beaucoup pour vos futures réponses.

    (une jeune paces en détresse)Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 123
Taille : 46,3 Ko

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par adullgo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 07h33
  2. Génétique: Différents types d'épistasie (interaction génetique)
    Par Abdo-49 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2015, 22h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 18h15
  4. [Exercice] Génétique bactérienne - Cartographie génétique conjugaison et transduction
    Par invite53bb3ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 19h39
  5. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 02h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...