[Exercice] Mutation/évolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mutation/évolution



  1. #1
    mwa1

    Mutation/évolution


    ------

    Bonjour,

    Ces deux questions me posent problème :

    - Considérons une population de pucerons verts. Les pucerons se reproduisent
    principalement par multiplication asexuée : une femelle produit des larves génétiquement
    identiques à elle-même. Proposez une modification qui pourrait apparaître par mutation.
    Où doit avoir lieu la mutation pour être transmise à la descendance ?

    - Dans une population de 1000 pucerons verts, un individu rose apparaît en moyenne
    toutes les 1000 générations. Calculez la fréquence de la mutation responsable du
    changement de couleur.


    Pour la première, je comprends pas la question :
    - Proposez une modification qui pourrait apparaître par mutation --> dans l'absolu, qu'est-ce qui ne pourrait pas apparaître par mutation ? j'ai dû rater quelque chose...
    - Où doit avoir lieu la mutation pour être transmise à la descendance ? --> j'aurais tendance à dire n'importe où, contrairement transmission sexuée qui nécéssite une mutation germinale mais bon je suis pas sûr

    Pour la deuxième, je comprends pas non plus :
    pour moi la fréquence c'est 1 occurence sur 1000 générations et je vois pas ce que viens faire l'effectif de population là-dedans, mais là encore j'ai probablement raté quelque chose...

    Une âme généreuse pour me mettre sur la voie ?

    -----
    Darker'n a black steer's tookus on a moonless prairie night.

  2. #2
    mwa1

    Re : Mutation/évolution

    Up
    Darker'n a black steer's tookus on a moonless prairie night.

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Mutation/évolution

    bonjour,

    moi non plus je ne comprends pas bien la question 1. Ou plutôt, je manque d'éléments pour pouvoir répondre. Il faudrait savoir comment sont produites ces larves parthénogénétiqes. Est-ce par dédoublement du génome d'un gamète? auquel cas les larves seraient homozygotes en tous leur loci. Elles ne seraient identiques à la mère que si celle-ci est aussi homozygote.

    pour la deuxième question, je raisonnerais ainsi : on suppose une population stable de 1000 individus. Ca signifie que chaque individu produit en moyenne 1 descendant (si c'était moins la population diminuerait, si c'était plus elle augmenterait). Donc à chaque génération 1000 individus sont produits, soit un million après 1000 générations. On a donc une mutation par million de naissances.

  4. #4
    mwa1

    Re : Mutation/évolution

    Ou plutôt, je manque d'éléments pour pouvoir répondre. Il faudrait savoir comment sont produites ces larves parthénogénétiqes.
    C'est bien ce qu'il me semblait, mais j'ai pas plus d'information donc bon...

    pour la deuxième, d'accord mais on est obligé de faire des suppositions ? Je trouve que les questions sont mal posées...

    En tout cas merci d'avoir répondu
    Darker'n a black steer's tookus on a moonless prairie night.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Miss-Niet

    Re : Mutation/évolution

    Bonjour,

    Pour la 1ère question, je suppose que puisqu'il s'agit d'une reproduction par parthénogenèse, il faut que la mutation intervienne quand la cellule est au stade n chromosome. Enfin je ne connais pas bien la reproduction du puceron, je dirai donc logiquement qu'il doit passer dans les organes reproducteurs d'une cellules 2n>n>2n. Le moment le plus propice est donc le moment avec n chromosomes pour l'apparition d'une mutation.
    Après je dirai que globalement il faut qu'elle intervienne dans un gène, plutôt que dans les séquences non codantes. Mais j'extrapole la réponse en fonction de la seconde question.

Discussions similaires

  1. [Evolution] [évolution] L'évolution implique-t-elle forcément l'intelligence?
    Par invite27934a1f dans le forum Biologie
    Réponses: 109
    Dernier message: 08/11/2008, 17h39
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 18h19
  3. Réponses: 93
    Dernier message: 14/03/2004, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...