[Exercice] Exercice type bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice type bac



  1. #1
    invite4cd78c1c

    Exercice type bac


    ------

    Bonjour, j'ai quatre questions de biologie mais une que je n'arrive pas a faire entièrement...

    C'est sur l'ADN -ARN

    Alors j'ai une chaîne d’ARN m qu'est : AUG UCU AAA UGC UAG

    La question est : A la suite d'un accident lors de la réplication de l'ADN, le douzième nucléotide de la chaîne d’ARN m, (C), est remplacé par (A). Préciser quel nom on donne à une telle erreur, et quelle va être la conséquence. Indiquer quelles autres sortes d'erreur se produisent parfois.

    Je sais, qu'en remplaçant C par A on obtient un codon stop et que donc la chaîne est libérée mais je ne sais pas quelle autre sorte d'erreur il peut se produire....

    Quelqu'un pourrait m'aider SVP, et surtout merci d'avance

    -----

  2. #2
    Enaïtso_22

    Re : Exercice type bac

    Bonsoir

    Alors le remplacement d'un nucléotide par un autre est une substitution (ça je pense que c'est dans ton cours ). Elle peut également être qualifiée de mutation non-sens (ça c'est pas forcément du cours) car elle entraine l'apparition d'un codon stop et donc un arrêt prématuré de la transcription et donc de la traduction. La protéine est donc non fonctionnelle.
    Les autres erreurs sont les délétions (perte d'un ou plusieurs nucléotides) et les additions ou insertions (ajout d'un ou plusieurs nucléotides). Ces mutations entrainent un décalage du cadre de lecture (sauf si c'est un multiple de 3). Les conséquences peuvent être l'apparition d'un codon stop prématuré ou une protéine qui n'a plus rien à voir avec la protéine originelle (AA complètements différents à cause du décalage de lecture). Dans les deux cas, le risque de se retrouver avec une protéine non fonctionnelle est très élevé.

    Mais globalement, tout ça c'est du cours, tu devrais chercher plus dedans avant de poser la question !
    Bon courage

  3. #3
    invite4cd78c1c

    Re : Exercice type bac

    merci, beaucoup, mais non, tout ceci n'est pas dans mon cours :/
    mais bon, c'est comme sa, encore merci

  4. #4
    inksoul

    Re : Exercice type bac

    lorsque la mutation a effet d’apparition d'un codon stop (faux-sens) , il donne par fois un blocage de synthèse protéique et non juste le non fonctionnement
    Dernière modification par inksoul ; 21/01/2013 à 12h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mika-El

    Re : Exercice type bac

    Il peut y avoir des triplets de nucléotides différents qui codent pour un même acide aminé (ex : Valine ou Proline) car il y a redondance dans le code génétique.
    Dans ce cas c'est une mutation silencieuse.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutation_silencieuse

Discussions similaires

  1. [DM SVT] Exercice de type 1 T°S
    Par Diiabo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2013, 21h00
  2. [Exercice] Exercice sur l'ADN (type BAC)
    Par invite945635cc dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2012, 21h33
  3. Exercice type bac S
    Par Jon83 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2011, 13h36
  4. Exercice type bac
    Par mj4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2010, 11h47
  5. exercice type bac [TS]
    Par invitebf3eb25e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...