[Exercice] Aide Devoir S.V.T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide Devoir S.V.T



  1. #1
    Relonor

    Aide Devoir S.V.T


    ------

    Bonjour a tous!
    Alors voila pour la rentrée on doit rendre en S.V.T pourquoi on as 50% de chances d'etre un garcon et 50% d'etre une fille. Je suis en terminale S et je ne sais pas du tout quoi mettre :-/
    Si vous aviez des idées a me donner ce serait sympa
    Je vous remercie d'avance
    Relonor

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Aide Devoir S.V.T

    Bonjour
    Quel est exactement l'intitulé de votre devoir? parce que présenté comme ça, la réponse parait très simple, et pour un devoir de TS, c'est pas possible que ce soit aussi facile, y a sûrement quelque chose que je n'ai pas compris.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Relonor

    Re : Aide Devoir S.V.T

    Si c'est ca^^:

    A la naissance: 50% de chance d'etre un garcon
    50% de chance d'etre une fille

    A l'aide d'un texte structuré et d'un schméma, l'expliquer

    Voila^^

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Aide Devoir S.V.T

    Alors là je suis estomaquée...Et pour le coup je ne vois pas comment vous aider, à part faire un schéma des gamètes mâles et femelles, et montrer les deux seules possibilités existantes ; XX ou XY.
    Mais bon, je ne suis pas prof de SVT, donc s'il vous est demandé une façon particulière de répondre, je ne la connais pas, mais peut-être qu'un autre intervenant pourra vous aider?
    Bon courage en tout cas.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Relonor

    Re : Aide Devoir S.V.T

    Ok merci quand meme

  7. #6
    piwi

    Re : Aide Devoir S.V.T

    On peut dire deux trois petites choses.
    Chez l'homme, le déterminisme sexuelle génétique est porté par les gonosomes X et Y. Ensuite, une ligne argumentaire pourrait être que le sexe par défaut est le sexe féminin et que le chromosome Y porte le gêne Sry, qui module transforme le phénotype initial, femme, en phénotype homme. Du coup les femmes ne peuvent pas porter de chromosome Y ( sinon elles portent le gêne Sry et son des garçons), elles sont donc nécessairement XX.
    Ce point développé, vous pouvez dérouler un tableau de croisement et terminer votre démonstration

    Cordialement
    Piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    Relonor

    Re : Aide Devoir S.V.T

    Ah oui déja j'ai pas mal de choses!! je savait que c'était en rapport avec les chromosomes X et Y, mais maintenant j'ai quand meme quelque chose a mettre^^ et faut-il parler de mes cours de l'année dernière sur "devenir femme ou homme"?
    En tout cas merci

  9. #8
    piwi

    Re : Aide Devoir S.V.T

    Dans la mesure où le sujet pose une question faussement naïve, et a une forme très ouverte, je pense qu'il est important de repartir de la base, ce qui défini un homme et une femme au niveau génétique, avant de se ruer bille en tête sur la bête analyse d'un arbre généalogique et d'en rester là.

    Cordialement
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    tarninou

    Re : Aide Devoir S.V.T

    Et si tu le sens, peut-être aussi en intro ou dans une conclusion qui "ouvre" un peu le débat, rapeller qu'on devrait avoir "théoriquement" 50% de chances de naître fille ou garçon, mais que ce n'est pas le cas en pratique. par exemple, depuis 2002, en France, il nait environ 105 garçon pour 100 filles.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  11. #10
    Relonor

    Re : Aide Devoir S.V.T

    Ok merci de vos aides

Discussions similaires

  1. aide au devoir
    Par lyne94 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2015, 10h17
  2. Aide a un devoir
    Par invite1221d731 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 21h15
  3. Aide à un devoir
    Par invitee741cd52 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2011, 12h14
  4. Aide sur devoir svt
    Par invited07801b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 16h04
  5. Aide devoir
    Par r2d2leboss dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2006, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...