[Exercice] Déterminé un test cross
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déterminé un test cross



  1. #1
    Takamovic

    Déterminé un test cross


    ------

    Bonsoir, voilà j'ai un exercice d'entrainement en svt ou il faut à partir d'un document déterminer si les gènes sont lié ou non. L'image du document est en pièce jointe.
    Je sais que les gènes sont non lié car on à 31,5% , 31,5% et 18,5% , 18,5% pour les 4 phénotypes donc les gènes sont non lié et le 31,5% des types parentaux est du au crossing-over.

    Mais mon problème c'est que je ne sais pas comment prouver cela par rédactions. Si on peut m'aider svp

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Yoyo

    Re : Déterminé un test cross

    Salut

    Si tu montres que ta distribution n'est pas aléatoire (cas des gènes indépendants) alors c'est que les gènes sont liés.

    Yoyo

  3. #3
    tourdepise

    Re : Déterminé un test cross

    Bonsoir,
    Ta réponse n'est pas claire. En effet, tu affirme que les gènes sont non liés (= indépendants) , mais qu'il y a eu crossing-over. Or, le crossing-over n'a lieu que dans le cas de gènes liés.

    Pour prouver les résultats d'un test cross, il suffit de se rappeler que les phénotypes obtenus reflètent les proportions de gamètes produites par l'individu testé. Il faut donc que tu t'intéresse à la meIose de celui-ci.

    Rappel : si les résultats sont équiprobables, alors les gènes sont non liés, tandis que s'ils sont liés, les proportions sont non équitables.

  4. #4
    Yoyo

    Re : Déterminé un test cross

    Salut

    Non ce n'ait pas tout a fait exacte. L'indépendance génétique ne signifie pas indépendance physique. Ce qui veut dire que 2 gènes peuvent être à 50cM de distance génétique (donc indépendants génétiquement), mais sur le même chromosome. Cela veut juste dire qu'ils sont tellement éloignés qu'il y a toujours un crossing over entre eux.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2016, 12h57
  2. Le Test Cross - Croisement Test ?!
    Par Suieton dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2016, 02h32
  3. Test cross ou F1 xF1
    Par marjo92blabla dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2016, 15h36
  4. [Génétique] Test cross
    Par invite23574a5c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2009, 21h05
  5. [Biologie Moléculaire] Test-cross
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...