[Exercice] Exercice Biochimie Glucides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Exercice Biochimie Glucides



  1. #1
    AQUI09

    Exercice Biochimie Glucides


    ------

    Bonjour à tous, voilà je suis actuellement en L1 et exams obligent, je refais mes tds pour m'exercer. Je suis bloqué sur un exercice et j'ai plusieurs questions par rapport à celui-ci, voilà déjà l'énoncé...

    Les pectines sont des polysaccharides que l'on retrouve chez les plantes. Après hydrolyse acide partielle d'une pectine extraite de groseille, on isole un trisaccharide. L'hydrolyse acide de ce trisaccharide libère de l'acide D-galacturonique (6-carboxy-D-galactose) et du L-rhamnose (6-désoxy-L-mannose). Sa réduction au NaBH4 suivie d'une hydrolyse acide fournit un mélange d'acide D-galacturonique, du 6-désoxy-L-mannitol. Sa méthylation suivie d'une hydrolyse acide donne :
    - Acide 2,3,4-tri-O-méthyl-D-galacturonique
    - Acide 2,3-di-O-méthyl-D-galacturonique
    - 3,4-di-méthyl-L-rhamnose

    Une alpha-galacturonidase hydrolyse complètement ce trisaccharide.
    Quelle est la structure de cet oligosaccharide ? Donner sa structure en représentation de Haworth.

    Maintenant je vais poser mes quelques questions, j'ai des choses à éclairer :
    - Sous quelle forme doit-on écrire par exemple l' "Acide 2,3,4-tri-O-méthyl-D-galacturonique" ?
    - "Comment" faudrait-il commencer l'exercice ? j'ai du mal à me lancer..
    - Cela sert à quoi de savoir que l'alpha galacturonidase hydrolyse complètement ce trisaccharide?


    Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment clair,
    Merci d'avance pour vos réponse et pour l'aide.

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Exercice Biochimie Glucides

    Je répond vite fait, j'essaierai de prendre un peu lus de temps ce osir ou demain si tjs nécessaire, ducoup je n'aurais le temps que de répondre a ta deuxieme question,