[Exercice] Sérum hyperimmun haptène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sérum hyperimmun haptène



  1. #1
    rlejeune

    Sérum hyperimmun haptène


    ------

    Bonjour voici mes questions
    je voudrais savoir si c'est juste ou pas

    Exercice 1
    Un chercheur voudrait obtenir un sérum hyperimmun dirigé contre un haptène. Il injecte donc cet Haptène en présence d'un adjuvant à un lapin. Il répète l'injection 3X pour augmenter le rendement avant de récolter le sérum du lapin pour vérifier qu'il contient des AC qui reconnaissent spécifiquement l'haptène. Ce chercheur peut-il s'attendre à un bon rendement ? SI oui, les AC seront-ils préférentiellement des IgM ou d'autres d'une autre classe ? Justifiez.
    Si non, que pourrait-il faire pour s'assurer d'un bon rendement ?
    REPONSE 1 :
    Je ne sais pas trop...
    soit oui et majoritairement des M s'il a injeté 3 doses vite, soit oui et IGG s'il a injecté genre a une semaine d intervalle mais ya pas d'infos, soit non et je me disais qu'il pourrait y avoir une histoire avec des anticorps contre l'adjuvant et qu'il devrait utiliser un porteur non immunogène s'il veut un meilleur rendemant mais c'est du tappage dans le tas... quelqu'un pourrait m'aider svp
    Exercice 2

    ( je ne sais pas quel doit etre la methode pour savoir quel type de reponse humorale ou cellulaire préconiser en fonction du vaccin tué ou inactivé
    vaccin affaibli vivant ; vaccin non affaibli atténué .. ??? )

    -Vrai ou faux:
    5° A) Organisme vacciné à l'aide d'un virus affaiblit (qui ne peut infecter une cellule et la forcer à le répliquer )
    -présentation par CMH I, si vrai, à quelles cellules (>>> VRAI cellule T auxiliaire?
    -présentation par CMH II, si vrai, à quelles cellules (>>> VRAI cellule T cytotoxique ?
    -produit une réponse humorale (>>> VRAI cellule B et plasmocyte ?)
    -produit une réponse à médiation cellulaire ( >> VRAI aussi ??

    5° B) idem mais avec le virus non affaiblit/ vivant
    -présentation par CMH I, si vrai, à quelles cellules ???
    -présentation par CMH II, si vrai, à quelles cellules
    -produit une réponse humorale ???
    -produit une réponse à médiation cellulaire
    aide svp MERCI d'avance pour l'explication ,

    MERCI POUR VOTRE AIDE

    -----
    Dernière modification par rlejeune ; 04/08/2015 à 21h31.

  2. #2
    rlejeune

    Re : vaccin virus affaiblit vivant

    SVP quelqu'un peut m'aide merci bcp ?? SVP

  3. #3
    rlejeune

    Sérum hyperimmun haptène

    Bonjour
    je voudrais savoir si c'est juste ou pas

    Exercice 1
    Un chercheur voudrait obtenir un sérum hyperimmun dirigé contre un haptène. Il injecte donc cet Haptène en présence d'un adjuvant à un lapin. Il répète l'injection 3X pour augmenter le rendement avant de récolter le sérum du lapin pour vérifier qu'il contient des AC qui reconnaissent spécifiquement l'haptène. Ce chercheur peut-il s'attendre à un bon rendement ? SI oui, les AC seront-ils préférentiellement des IgM ou d'autres d'une autre classe ? Justifiez.
    Si non, que pourrait-il faire pour s'assurer d'un bon rendement ?

    REPONSE 1 :
    Je ne sais pas trop...
    soit oui et majoritairement des M s'il a injeté 3 doses vite, soit oui et IGG soit non et je me disais qu'il pourrait y avoir une histoire avec des anticorps contre l'adjuvant et qu'il devrait utiliser un porteur non immunogène s'il veut un meilleur rendemant mais c'est du tappage dans le tas...
    quelqu'un pourrait m'expliquer le principe et m'aider a comprendre cette exercice c'est un peu flou SVP
    Dernière modification par rlejeune ; 08/08/2015 à 00h05.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Sérum hyperimmun haptène

    Bonjour

    Les doublons sont interdits sur le forum, discussions fusionnées

    Flyingbike pour la modération

    D'autre part c'est une période calme de l'année, surtout dans cette section du forum, il faudra donc être patient pour que quelqu'un de compétent passe par ici. Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Différences entre haptène et épitope?
    Par nic1305 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2016, 12h04
  2. sérum
    Par Anna-Vidacovic dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2015, 19h40
  3. [Biochimie] Sérum
    Par lumiére é vie dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2010, 12h54
  4. [Immunologie] haptène porteur
    Par invite35117ac7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 20h38
  5. Sérum
    Par invite01a2f212 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...