[Exercice] une question sur la physiologie rénale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

une question sur la physiologie rénale



  1. #1
    DoctorCode

    Post une question sur la physiologie rénale


    ------

    Bonsoir a tous , je suis en trains de faire des QCMs sur la physiologie rénal et dans l'une des question il m'on demander quand le point d'équilibre (Pe) est déplacer ver la droite , bien sur je n'ais rien trouver sur le poly ni sur internet , je me suis donc mi a penser et j'ais conclus que Pe => droite ===> DFG diminue et l'inverse ( bien sur je ne suis pas sure )
    et l'autre question il m'on demander si le Pe est atteint physiologiquement , j'ais répondus non bien sur mais encore une fois je ne suis pas sure
    merci de me répondre

    -----

  2. #2
    31072000

    Re : une question sur la physiologie rénal

    Qu'en entendez vous par Pe et DFG ?

  3. #3
    DoctorCode

    Re : une question sur la physiologie rénal

    Pe : point d'équilibre
    DFG : débit de filtration glomérulaire

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : une question sur la physiologie rénal

    je suppose que par point d'équilibre, on suppose que l'ensemble des forces de Starling-Landis s'équilibrent et la pression nette d'ultrafiltration devient 0 (ni filtration, ni absorption). Le taux de filtration dépend d'une part d'un coefficient de perméabilité (ou coefficient de filtration), qui est influencé par les cellules mésangiales, et de cette pression nette d'ultrafiltration qui résulte de 4 pressions différentes :
    (1) la pression hydrostatique de la chambre urinaire, (2) la pression oncotique de la chambre urinaire, (3) la pression oncotique capillaire et (4) la pression hydrostatique capillaire. Le débit plasmatique rénal est aussi un déterminant important du débit de filtration glomérulaire.

    On peut ainsi écrire l'équation de Starling-Landis appliquée à la physiologie rénale :



    Il est généralement admis par l'expérience animale que cet équilibre de filtration est atteint aux 2/3 de la longueur du capillaire glomérulaire, et qu'il existe donc une zone de réserve. En réalité, on ne sait toujours pas à l'heure actuelle si l'équilibre de fitlration est réellement atteint dans le capillaire glomérulaire chez l'homme. Certaines études tendent à dire que cet équilibre est bel et bien atteint.

    Le coefficient de filtration n'influence par le point d'équilibre : il augmente le DFG sans déplacer le point d'équilibre (PUF), en augmentant la surface d'échange. Il est le produit de la surface par la perméabilité hydraulique de la paroi capillaire.
    Nom : WB.jpg
Affichages : 738
Taille : 128,1 Ko
    Illustration issue de l'ouvrage "Boron, W. and Boulpaep, E. (2012). Medical physiology. Philadelphia, Pa.: Saunders.".

    Une valeur de pression d'ultrafiltration nette positive veut dire que le liquide tend à aller du compartiment intravasculaire vers le compartiment urinaire (dans la capsule de Bowmann). A l'inverse, si cette valeur est négative, il y a réabsorption. Il n'y a pas de phénomène de réabsorption ici et la valeur n'est jamais négative. Ici, si on augmente la pression capillaire hydrostatique, on augmente la DFG. De même, si on diminue la pression oncotique capillaire, on augmente aussi la DFG. Ce sont les deux paramètres qui réellement peuvent être modulés. La pression de la chambre urinaire peut également augmenter, ce qui diminue la pression d'ultrafiltration, dans le cas d'une insuffisance rénale postrénale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hardworker

    Re : une question sur la physiologie rénal

    Merci beaucoup, ça m'a Beaucoup aidé, seulement que dans mon cours il n'ont pas parlé de pression oncotique de la capsule de bowman. Peut-être parce qu'elle est négligeable à cause de la faible concentration des protéines dans le DFG, enfin,

  7. #6
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : une question sur la physiologie rénal

    Citation Envoyé par Hardworker Voir le message
    Merci beaucoup, ça m'a Beaucoup aidé, seulement que dans mon cours il n'ont pas parlé de pression oncotique de la capsule de bowman. Peut-être parce qu'elle est négligeable à cause de la faible concentration des protéines dans le DFG, enfin,
    Exactement !
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  8. #7
    555vbern

    Re : une question sur la physiologie rénal

    Descriptif très utile ! Y a-t-il une erreur dans la filtration des reins dans le cas de différents liquides, car le contenu de différentes substances dans ceux-ci peut également affecter cela?

Discussions similaires

  1. physiologie rénale
    Par sarrague dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2019, 05h02
  2. physiologie rénale
    Par student01 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2017, 08h30
  3. [Physiologie] physiologie renale
    Par sara789 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2012, 14h54
  4. [Physiologie] physiologie rénale PAH
    Par invitebb3f5100 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...