Help ! Quel poêle pour ma maison ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Help ! Quel poêle pour ma maison ?



  1. #1
    erikat

    Help ! Quel poêle pour ma maison ?


    ------

    Comme d'autres avant moi, je me prends la tête depuis un moment sur le choix de mon poêle à bois ! Je remercie donc par avance les infatigables forumistes pour leurs conseils !
    Ma maison fait 30 m² au sol, sur 2 niveaux - soit 90 m² - (combles aménagés et isolés) au bord de mer en normandie, donc climat tempéré( rarement sous 0°), un enduit sur les murs intérieurs épaisseur 70 à 80cm de pierre granit) et nous allons remplacer les fenêtres par du double vitrage.
    Il existe des convecteurs basiques ds toutes les pièces.

    Nous voulons installer un poêle dans la grande cheminée en pierre pour tout chauffer mais hésitons sur le modèle (notre budget + ou moins 2000 euros). On bosse, dc chauffage le matin et le soir + WE.

    On a vu un poêle de marque Flam mais peu de retour dessus, apparement bonne qualité, sinon un olsberg, mais pareil, peu de retour dessus. Les supra et godin n'ont pas bonne réputation...Y a pas de Jotul chez nous.

    on réfléchit, on cherche, mais faut se dépêcher car le crédit d'impôt est revu en janvier...

    Que pensez-vous des ces marques ? y en a-t-il d'autres (ds notre budget) ???

    Merci !!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chataxe

    Re : Help ! Quel poêle pour ma maison ?

    Bonjour,
    Je suppose que c’est 3 niveaux (rez de chaussé + 1er + combles aménagés).
    Tu dis rarement en dessous de 0° mais rarement au dessus aussi, non ?
    En attendant que la photo soit visible
    Mon père et mois même avons installé pas mal de Supra et pas de problème, maintenant ce n’est pas la qualité d’un Barbas ou Leda, ou Ruegg ou Spartherme etc.. Mais leurs prix est aussi plus modeste, pour le style c’est un affaire de gout et pour moins de 2000€ difficile de trouver des poêles Germaniques ou Nordiques.
    Avez-vous du bois sec d’avance (2 ans de séchage) ?
    Aves vous penser au pellet même si l’investissement et cout combustible est plus élevé ?
    Je vous recontacte après avoir vue la photo car possible « problème » pour l’emplacement du poêle trop canalisé dans la cheminée.
    A+

  3. #3
    erikat

    Re : Help ! Quel poêle pour ma maison ?

    Oui on a du bois, et le poêle à pellet c'est trop cher...

  4. #4
    erikat

    Re : Help ! Quel poêle pour ma maison ?

    Les poêles Flam ou Olsberg sont allemand, et belge.
    L'un est en acier cortène l'autre en fonte, on hésite, le vendeur des Flam nous dit que les olsberg n'ont rien à voir avec les Flam car ils ne sont pas en fonte. Alors le mieux c'est quoi, la fonte ou l'acier ? (le Olsberg fait 157 kg et la Flam 300).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Help ! Quel poêle pour ma maison ?

    Bonjour,
    Pour la fiabilité pas de problème avec les bons aciers mais pas non plus avec les bonnes fontes ?
    Les aciers permettent d’avoir des poêles plus modernes esthétiquement car besoin de moins d’épaisseur mais pas possible d’avoir de dessins en reliefs.
    Les 150kg de fonte en plus vont apporter une petite inertie au poêle mais dans ton cas je ne voie pas l’itérait.
    Par contre le gros problème que tu va rencontrer si tu pose ton poêle dans la cheminée c’est que tu ne profiteras pas de toute la chauffe du poêle et ce même en réalisant une parfaite étanchéité de l’entré de cheminé. Une partie de la chaleur sera absorbé par les pierres de la cheminé et je crains que l’extérieur de ton mur ne sois pas isolé. Plusieurs clients après avoir insisté pour poser le poêle dans la cheminée nous ont demandé, après, de le ressortir.
    Reste malgré tous la solution des poêles qui ont une ventilation en dessous ou des poêles à pellet.
    Pour la fumisterie soyez vigilent et le cout sera de toute façon pas négligeable.
    A+

  7. #6
    erikat

    Re : Help ! Quel poêle pour ma maison ?

    Merci pour cette réponse. Il y a des briques réfractaires autour de l'âtre, cela gardera un peu de chaleur ? De toute façon nous ne pouvons pas le mettre ailleurs : la pièce est l'unique pièce à vivre et nous sommes 5 à la maison, il n'y a que 30 m² 3 portes et un escalier, la place est limitée. (la maison est mitoyenne d'un côté).
    Actuellement nous sommes en foyer ouvert et chauffage électrique...
    Nous ne pouvons pas isoler les murs par l'intérieur = trop de perte d'espace, et par l'extérieur, difficilement, le site est classé, je ne sais pas si un enduit serait accepté par les ABF. On peut juste remplacer les fenêtres, ce qui est en cours.

    Mais pourquoi les murs absorbent-ils une partie de la chaleur ? le poêle ne rayonne-t-il pas devant ? Lorsque nous avons posé la question aux vendeurs de poêle, le poser ds la cheminée n'était pas un problème ? Un insert ne serait-il pas préférable alors ?
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invitecb2f4ff5

    Re : Help ! Quel poêle pour ma maison ?

    Bonjour,
    nous habitons également en Normandie dans une longère et la question que vous vous posez était la notre il y a quelques semaines.
    Aprés de longues recherches nous avons opté pour un poele de marque DOVRE le 760CB en l'occurrence. ('pour la surface à chauffer)
    Ce poele semble etre un bon rapport qualité prix .
    En premier nous avons écarté invicta godin et supra pour diverses raisons : fiabilité dans le temps, pieces détachées SAV ,...
    Allez jeter un coup d'oeil au 640cb de chez dovre ou meme le 360 CB
    Cherchez aussi les retours d'expérience comme celle de "mangoo"
    et faites votre choix
    Bonne journée

  9. #8
    erikat

    Re : Help ! Quel poêle pour ma maison ?

    Merci pour cette réponse. Effectivement le dovre a bonne réputation et semblerait convenir dans notre maison mal isolée. Le retour d'expérience de mangoo parait rassurant sauf pour la pose ?) Il y a un revendeur à 40 km, je pense que nous allons y faire un tour.
    Mais nous gardons une option sur notre Flam, marque belge, qui brûle tout et démarre facilement a priori avec un minimum de CO²

  10. #9
    chataxe

    Re : Help ! Quel poêle pour ma maison ?

    Bonsoir,
    Je vais me répété, mais je n’ais aucune action chez Supra mais c’est du matériel très correcte et pour les SAV ils sont présent dans toute la France (pour le délai c’est comme toutes les marques française).
    Dovre est aussi très bien, c’est leurs foyers qui équipent les poêles en faïence de Desvre de chez Régnier, mais hors budget (pour la faïence).
    Pour en revenir à la position, le poêle rayonne devant mais aussi sur les cotés, vous perdrez donc une partie de la chaleur. L’intérieur en brique est pour les flammes mais 2 à 3 kg de brique, c’est infime (les plus petits poêle de masse font 1 T en stéatite et je pense environ 2T en brique).
    Si le poêle doit être placé dans la cheminée pour mois le mieux est de choisir un model avec ventilation (modèles avec "Turbo 2" chez Supra, désolé je n’ai pas les noms pour les autre constructeurs) ou un insert c’est plus une affaire de gout, mais toujours attention au raccordement.
    A+

Discussions similaires

  1. quel poele pour maison en tuffeau?
    Par invitea334b424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 21h23
  2. Quel poêle à bois au centre de la maison?
    Par invite8bd61c23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2008, 06h51
  3. quelle puissance pour poele steatite dans maison 80 m°
    Par invite41394ce5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2008, 10h06
  4. Quel insert pour ma maison ?
    Par invite44090d5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2007, 19h05
  5. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...