Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 104
Répondre à la discussion
Page 104 sur 361 PremièrePremière 104 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 091 à 3 120 sur 10826

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #3091
    Jamie430

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    oui c'est cette icône là ; je l'ai également positionnée sur auto ; en fait je suis venu à me poser la question car récemment après avoir mis le chauffage sur arrêt je me suis aperçu que la chaudière continuait de tourner et une autre fois qu'elle avait redémarré toute seule même sur arrêt. Et comme à la fin de la saison dernière j'avais tout mis sur arrêt (chauffage, installation et ce fameux menu PE), je me suis demandé si j'avais remis le bon réglage et si ça ne pouvait pas venir de là.

    -----

  2. #3092
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Pour le pellematic : marche/arret/auto :
    Marche = marche forcé, même si il n'y a pas de demande chauffage, la chaudière va faire une combustion.
    auto : la chaudière fait sa combustion que si la demande de chauffage est demandé
    arrêt : la chaudière ne fera plus de combustion, mais le circulateur peut encore marché si la demande de chauffage est encore présente, je l'utilise dès fois pour rincer les derniers calories de fin de journée, le circulateur tournera jusque les 60° de t° chaudière.

  3. #3093
    Jamie430

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ah ok merci je comprends mieux certains comportements de la chaudière maintenant ...

  4. #3094
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    auto : la chaudière fait sa combustion que si la demande de chauffage est demandé
    Cela peut être même plus surprenant que ça : il faut comprendre qu'en mode "auto", en effet, la chaudière a pour mission de toujours préparer de l'eau chaude entre environ 63 et 75° (ces températures étant paramétrables) - suaf quelques situations où il n'y a pas besoin de chauffage - et que la platine de combustion (sur le devant de la chauidère) gère la combustion avec l'objectif d'optimiser la combustion sans s'occuper de régler le chauffage... On peut donc observer des fois une mise ne route de la chaudière (car elle est passée sous 63°) alors le besoin de chauffage, lui, est au plus bas...

    Ne jamais oublier qu'avec la régulation climatique, ce qu'on programme, c'est le chauffage (circulateur , vanne 3 voies), et en aucun cas la chaudière ! Elle elle se "contente" d'avoir de l'eau chaude toujours prête, à la disposition du chauffage ou de la prépaaration d'ECS (et au niveau de ces usages, c'est la régulation qui commande).

    La régulation ne va dire "stop" à la chaudière que dans quelques cas : par exemple si les "limites de chauffe" sont dépassées...

  5. #3095
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Jamie430 Voir le message
    Petite question encore hors sujet en cours, sur quel mode est positionné votre menu "Pellematic" : arrêt, auto ou marche ? et savez-vous à quoi cela correspond ?
    Je pense qu'il s'agit du menu "mode de l'installation" de la + ou de la touch...
    Extrait de la notice de la touch:
    • Arrêt
    Les circuits de chauffage, d’eau chaude sanitaire et solaires sont inactifs.
    Le mode hors gel est actif.
    • Auto
    La régulation fonctionne selon les modes paramétrés dans les menus chauffage, ECS
    et solaires.
    Le mode hors gel est actif.
    • ECS
    L’eau chaude est produite selon les modes réglés dans les menus ECS et solaires.
    Le chauffage est inactif, quel que soit son réglage préalable.
    Le mode hors gel est actif.

  6. #3096
    ju160280

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous ,

    je suis tout nouveau ici , j'ai une PEB 15KW sans ballon tampon et vanne 3 voies buderus .
    Ma question est dans le menu Pellematic je n'ai pas le mode Pellematic CMP . Comment dois je faire pour l'avoir ?
    D'avance merci

  7. #3097
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Ju16 et bienvenue ici !
    Bizarre cette absence de menu Pellematic > Pellematic CMP... ce menu est celui qui gère l'automate du bruleur [la carte sous le capot vert]

    L'afficheur n'aurait-il pas reconnu la carte CMP ??

    Quel est l'historique de cette PEB ?

  8. #3098
    ju160280

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour tam . Je trouve aussi que c est très Bizarre . Je pense savoir d ou vient le problème , mon instalateur à remplacé le boîtier parcequ il il y avait une ligne ds le lcd . Ma chaudière était neuve et je n avait pas encore regade attentivement .

  9. #3099
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au final tu as retrouvé le menu ?

  10. #3100
    ju160280

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Non j ai tel a mon installateur et j attend des news . En tout cas merci de m avoir confirme que j avais un souci ...

  11. #3101
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ta chaudière étant neuve (version Touch sans doute...), je ne sais pas si tu as un souci car le menu "pellematic CMP" est bien sur ma version pelletronic+, mais pas forcément sur la version touch.

    Les utilisateurs qui ont le même afficheur répondront surement !

  12. #3102
    ju160280

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Non non c est bien une pelletronic pas une touche . Elle date de 2013

  13. #3103
    ju160280

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Touch pardon

  14. #3104
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il s'agit donc d'une pelletronic+, j'avais posté une photo ICI



    Faute de photo de ton afficheur, il affiche quoi ?

  15. #3105
    ju160280

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Dc je résume
    j appuyé sur une touche je vais sur le menu pelletronuc via la molette , j appuyé sur enter et la j ai 2 affichages temps est et temps chaudière . Il me manque l inscription pelletronnic cmp juste en dessous des 2 précités . J ai même essayé avec les codes d accès et la j ai tt en bas pompe primaire je pense mais la ou je devrais avoir pelletronnic cmp je n est rien

  16. #3106
    ju160280

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Dsl j avais pas regardé ta photo j ai exactement ça SAUF pelletronic cmp

  17. #3107
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui j'avais remis la photo du menu Pellematic où on doit voir le sous menu Pellematic CMP.
    D'après la notice il y aurait une 4ième ligne Pompe primaire qui n'apparait pas sur ma photo puisque cette pompe n'existe pas sur mon installation.

    Si tu n'as pas la ligne Pellematic CMP, la carte ne semble pas reconnue? Mais sur la notice destinée à l'installateur, je ne vois pas d'action spécifique pour appairer afficheur et CMP !?

    Pourtant l'installateur a absolument besoin de ce menu pour faire la config de base [P265, 263, 202, 180, 212, 270, 213] et tester les sorties [P203]...

  18. #3108
    ju160280

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    C est pour ca que ca m'inquiète j attend des nouvelles de mon installateur et je reviens vers vous pour vous donnez la "solution" ...
    Merci qd même tam

  19. #3109
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    D'après la notice il y aurait une 4ième ligne Pompe primaire qui n'apparait pas sur ma photo puisque cette pompe n'existe pas sur mon installation.
    La pluspart des Okofen sont montées sans tampon (sauf, par exemple, l'installation monitorée que tu cites de temps en temps, par exemple).

    Lorsqu'il y a un tampon, la pompe primaire est alors branchée sur le port UW.

    Sans tampon, on est généralement en circuits directs, et on gagne un circulateur (en plus du tampon). Il n'y a alors rien sur le port UW et les menus correspondants n'apparaissent pas. Mais c'est moins stable - on en va pas reprendre ce vieux débat !

    Comme n'apparaissent pas certains menus liés à la condensation, quand vous ne l'avez pas...

  20. #3110
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Si tu n'as pas la ligne Pellematic CMP, la carte ne semble pas reconnue? Mais sur la notice destinée à l'installateur, je ne vois pas d'action spécifique pour appairer afficheur et CMP !?
    .
    Physiquement, est-ce que la nappe qui fait le lien entre la platine - la palque visée sur la chaudière - et la régulation - le boitier blanc glissé dans le panneau - est en place ???

    Tam pourra confirmer que cecal part en haut à gauche de la platine pour se connecter sur la régulation ? [j'ai encore le vieux montage avec l'écran "pellet control" sur la gauche du panneau de commande et la vieille tem). Mais le principe doit rester : il faut déjà un lien physique entre platine et régul. Pour avoir déclipser le mien et peiné un peu à le remettre, je commencerai à vérifier si déjà physiquement, cela est bien en place !!!

  21. #3111
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Physiquement, voici une photo sans le capot vert et une autre sans la tôle de protection de la carte .
    Si l'afficheur s'allume, il devrait être physiquement raccordé à la carte par un à 4 conducteurs, 2 d'alimentation + 2 de bus [câble gris sur les photos]

    Nom : DSC03193.JPG
Affichages : 1372
Taille : 253,8 Ko

    Dernière modification par Philou67 ; 29/10/2014 à 09h20. Motif: Hébergement des pièces jointes avec l'autorisation de l'auteur

  22. #3112
    ju160280

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je n arrive pas a envoyer mes photos mais j ai absolument tt ce que vous montrez sauf la carte mémoire 64g ...

  23. #3113
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La carte CF est facultative, elle sert à enregistrer le fonctionnement de la chaudière pour affiner ses paramètres en fonction de la maison à chauffer et des souhaits de l'utilisateur.
    Depuis la version touch, cette carte est devenue inutile.
    Dernière modification par Tam ; 23/10/2014 à 00h45.

  24. #3114
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    As-tu vérifié que le cable est bien "clipsé" ?

    tam pourra confirmer (je n'y connais rien) : mais j'imagine qu'après par exemple une coupure de courant, la "reconnaissance" mutuelle se fait automatiquement... Donc dès lors que les connecteurs sont bons, la Pelltronic devrait "reconnaitre" la carte et recevoir les infos...

  25. #3115
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En attendant des nouvelles de Ju16: ici sur le fil Fröling, une discussion sur le circuit nécessaire au réchauffage du retour, sur une P2.

    Sur nos Öko ce bouclage n'est pas nécessaire mais je conserve l'idée d'en ajouter un pour améliorer la stabilité de ma PE.
    Bien évidemment, plus ce circuit sera simple [ici pas de vanne, ni bouteille de mélange], plus je serai tenté par l’intervention.
    Dernière modification par Tam ; 27/10/2014 à 16h21.

  26. #3116
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je crains qu'on ne soit d'accord, mais je tente mon point de vue :

    a) ce type de boucle de relève est nécessaire sur une chaudière à buches, reliée à un tampon. C'est lié au fait qu'n feu de buches se module difficilement et donc il faut évacuer toute la chaleur produite - d'où le tampon - et du coup, il faut éviter que l'eau froide de retour du tampon ne maintienne pendant un tant très long - le temps que tout le tampon ne se réchauffe - la chauidère sous 60°, température à laquelle elle condenserait. Ce serait sa mort en 5 à 10 ans.

    b) je pense donc, au risque de me fâcher une fois encore avec 1360, que sur la P2, ce type de montage est un héritage des chaudières à buches lorsque Fröling s'est lancé dans les pellets (avec donc cette P2) ; sans doute leur régulation était alors dérivée de la chaudière à buches... et ce montage a-t-il été repris [la P2 est une des plus anciennes chaudières à pellets "moderne" ou "top"]

    c) dans ton cas, le fait de faire "tourner" l'eau en rond va peut-être "homogénéiser" la température dans les échangurs ; cela ne fera pas ni "sortir" ni "entrer" de calories dans la boucle ; donc tes variations dans l'ensemble "chauidère + boucle" resteront déterminées par l'action de tes circuits et des V3V en amont (qui sont à la source de l'eau froide ou au départ de l'eau chaude, comme tu veux ; ces deux volumes étant les mêmes...).

    d) je pense donc sincèrement que cela ne changera pas grand chose...

    e) je pense aussi que ce n'est pas pour rien que ce système a disparu sur pratiquement toutes les chaudières à pellets plus modernes, y compris chez Fröling.

    f) maintenant si tu veux expérimenter à tout prix (dont l'acquisition d'un circulateur de plus, même si on trouve des circulateurs pas trop chers, dès 150 euros en promo ; dont la conso électrique), il te faudra encore modifier ta régulation ; je ne sais dans quelle mesure le port UW pourrait être "détourné" pour cette fonction ???? [il est destiné à la pompe primaire, alimentant un tampon, dans le cas ou les PE sont montées avec un tampon ; faudrait voir ses possibilités de paramétrage]

    Comme d'hab, c'est juste une réflexion que je partage.

  27. #3117
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ... je pense donc, au risque de me fâcher une fois encore avec 1360, que sur la P2.... [..........] maintenant si tu veux expérimenter à tout prix (dont l'acquisition d'un circulateur de plus, même si on trouve des circulateurs pas trop chers, dès 150 euros en promo .
    Hello Did,

    Non non, pas de fâcherie sur ce coup là, même si je reste persuadé que le fait de rajouter une élévation de température sur l'Oko aurait pour résultat une grande amélioration de son fonctionnement (c'est tellement logique, pourtant).

    Si Tam veut monter ce système, simple, comme sur ma P2, je lui offre volontiers une pompe Wilo Star RS 25/6 neuve, jamais servie et encore dans son emballage. Qu'il me file son adresse par mp et je lui envoie la bête, s'il est intéressé.

    Comme ça, j'aurai contribué à l'amélioration du fonctionnement d'une Oko.

    Dernière modification par 1360 ; 27/10/2014 à 20h35.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  28. #3118
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    1360, merci pour cette offre

    Did,

    b) Je te crois volontiers en ce qui concerne l'évolution des chaudières.

    c) Sur ma chaudière, j'ai actuellement un retour lissé par ma régulation mais ce retour reste froid puisque issu d'un PCBT... La longueur des cycles n'est plus un problème mais je n'arrive pas pour autant à obtenir un fonctionnement stable à puissance mini. L'automate du bruleur n'arrive pas à réguler la température de la chaudière. Que puis faire de plus ?
    - soit modifier l'automate bruleur [comme sur une P4?]
    - soit élever la température de retour et la stabiliser [comme sur une P2...]

    e) Oui les chaudières de dernière génération ont une circuiterie anti-condensation et doivent avoir un automate bruleur capable de moduler finement même sans l'aide d'une élévation de retour, ce n'est pas le cas de ma chaudière.

    f) Oui il va falloir étudier la commande de cette pompe, mais le principe expliqué par 1360 reste une simple logique de thermostat; quant aux pompes modernes, elles peuvent être "modulées par configuration", je crois ?

    La faisabilité et les chances d'aboutir me semblent donc bonnes !

    PS: que c'est agréable de discuter de façon apaisée
    Dernière modification par Tam ; 28/10/2014 à 00h00.

  29. #3119
    etoile0_13

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Je trouve votre blog intéressant et y ai trouvé pas mal de renseignements sur les fournisseurs et qualité de pellets.

    Nous avons une chaudière à granulés Okofen 25-32kw depuis 2006.
    Lors de l'installation nous avons rencontré pas mal de problèmes liés à la qualité de granulés qui en France n'étaient pas encore normés DIN.
    Sur les conseils d'installateurs, nous sommes allés voir de l'autre côté du Rhin pour trouver des granulés conformes (8 tonnes/an) mais livrés par un revendeur en France.
    Or ce dernier vraisemblablement par sécurité a décidé de s'approvisionner chez SIAT dans le 67.
    Nos soucis de chauffage sont récents puisque de 2007 à 2012 notre chaudière à très bien fonctionné avec les granulés schellinger.
    Mais aujourd'hui, les pellets Siat de la dernière livraison sont broyés et comprimés dans la vis sans fin du silo tampon et donc n'arrivent plus jusqu'au bruleur.
    Jamais, nous n'avons eu autant de poussière et de sciure dans le silo... Pourtant nous l'avions totalement vidé avant le dernier remplissage.
    L'alimentation de la chaudière n'a jamais été autant encastrée de résine...
    Nous avons depuis installé un modérateur de tirage,
    fait intervenir Okofen France, le ramoneur ainsi que le chauffagiste, pour pallier à tout défaut mécanique de la chaudière...
    Malgré nombre de mail et photos, nous attendons encore la moindre réaction du fournisseur de pellets...
    Y a t'il quelqu'un qui ait rencontré des problèmes identiques avec des granules siat ?
    Merci pour votre soutien
    Cordialement

  30. #3120
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir etoile013

    Merci pour ce retour d'information qui me rassure sur le matériel, un peu moins sur la qualité de service des fournisseurs de pellet.
    Je pense qu'il serait tant que les fabricants de chaudière mettre la pression sur ces fournisseurs de pellet un peu disgracieux.
    Une station qui sert du diesel avec de l'eau infiltré, et t'as plus un client la semaine prochaine...

    Pour en revenir à tes pellets, ils me font pensé à quelques sacs que j'ai eu chez lero mer.in qui était recouvert d'une pellicule d'eau, en les ouvrants j'ai retiré à la main près de 500g à chaque sac de pellets , c'était tout mou, très friable, qui faisait de la sciure très vite. Le dessus a épongé et n'a pas impacté le reste du sac.

    Donc, à mon avis c'est pas la marque de pellets qui pose le problème, mais l'acheminement entre l'usine et chez toi avec possibilité de prise d'humidité.
    Et là, personne ne se sens responsable, va demander à renault de changer des injecteurs car auc.an a servi du diesel beurk du à une intempérie ou autre accident.

    Ma dernière pallette que j'ai rentré c'est faite le seul jour où il y a eu tempete et flotte, j'ai rentré des total premier je les ai enfin eu,c'est une autre histoire
    et il était tellement bien emballé par trois couche de plastique, que mes pellets n'ont rien senti, bien sur j'ai épongé le dessus avec une serviette.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...