Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 85
Répondre à la discussion
Page 85 sur 363 PremièrePremière 85 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 521 à 2 550 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #2521
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Oui Christina, je viens de voir vos relevés de modulation [message1724] en tout points semblables.
    Désolé, sur le coup j'avais zappé ces relevés à la volée, mais là en commande manuelle ça devient simple.

    -----

  2. #2522
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Que ce soit avec un tableau ou avec une courbe, nos relevés confirment cette incohérence, légère certes mais qui interroge

    Je remets la courbe suivante qui montre ce détail
    [photo]
    Nom : bug modulation 30%.jpg
Affichages : 170
Taille : 57,5 Ko
    Dernière modification par Tam ; 04/03/2014 à 22h37.

  3. #2523
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Oui Christina, je viens de voir vos relevés de modulation [message1724] en tout points semblables.
    j'y crois pas... imbattable ...vous et vot' pote vous êtes trop forts !


    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, a-t-il été possible d'identifier les causes après coup ?
    Les pompiers disent que quand il y a la neige c'est là qu'ils ont les incendies, ça peut faire des courts circuits (avec les tuiles plates elle rentre). L'électricité à l'atelier était neuve (quinze ans), aux normes de 95 donc, pas dans des grosses gaines bleues encastrées, avec des fusibles pas des différentiels (il parait que tu pouvais rester accroché au jus sans que ça disjoncte) - et puis tout était en bois là-dedans, plafond, cloisons (une en topinambour), escalier, séchoirs, planches, rondeaux, étagères, tables... et puis même qu'en haut c'était vide, ça a dû faire un tel brasier que ça a atteint la charpente qui était pourtant à perpète (une cathédrale) heureusement que j'ai pas vu ma charpente brûler. Mais bon, si j'avais été là j'aurais sûrement été alertée à temps par le cheval.

  4. #2524
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    on ne peut pas piloter la modulation sur la touch, enfin pas à ma connaissance
    on doit pouvoir, puisque cette fonction (ex P162 et 163) sert au moment de l'entretien pour faire l'analyse de combustion (manuel d'entretien, ch.5.2, p.27)

    édit du message précédent : dans ma liste j'ai oublié la table de battage, l'établi du grand-père et 67 m² d'osb en bloc
    Dernière modification par christina86 ; 05/03/2014 à 00h39.

  5. #2525
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    on doit pouvoir, puisque cette fonction (ex P162 et 163) sert au moment de l'entretien pour faire l'analyse de combustion (manuel d'entretien, ch.5.2, p.27)
    Bonjour
    Peut être qu'il se trouve dans le menu ramonage, je n'ai jamais été voir ce qu'il y a dedans et il ne peut se voir à distance.

    Je suis encore super épaté ce matin par cette technique de baisse de t° flamme, celà me permet ce matin de faire un très long cycle car dès 69° de t° chaudière je suis au minimum de 6zs, et comme la demande est un peu plus forte que l'après midi, j'ai un cycle long car la t° chaudière monte tout doucement. Dommage que je vais l'arreter pour une absence de 7h qui mérite chez moi un arret, surtout que le soleil va bien taper !
    En parlant de soleil, mes panneaux photovoltaiques ont fait un beau record en février avec 20% de plus que d'habitude et le mois de mars est très bien parti aussi.

  6. #2526
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    On voit les petites différences des actions possibles entre une "plus" et une "touch".
    Contrairement à la touch, pas de réglage de la t° consigne foyer sur la "plus", ou je suis passé sans voir.

  7. #2527
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Deux possibilité sur la touch pour intervenir sur la consigne t° flamme :

    Dans combustion : correction combustible (sans code) jusqu'à -10, soit -100°

    Dans tflam cor : consigne ++ (avec code) tu peux aller jusque -300°, c'est le menu où figure les correction PID.

    En ce moment, avec une t° départ qui descend très lentement (de 50° il est maintenant à 47°), la t° chaudière stagne aux alentours de 72.5 avec un 6zs où le t pause varie entre 81 et 86 pour maintenir une t flamme corect.

    Sans cette correction, je serais déjà sorti depuis bien longtemps.

  8. #2528
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Formidable mon expérience,
    ci dessous graph de ce matin + graph de la t°flamme+consigne flamme
    Je suis intervenu à 8h du matin pour descendre de 200°, comme indiqué avant, ce n'est pas à utilisé pour une forte charge comme le passage du réduit au confort.

    Le t alim est resté scotché sur le 6zs après mon intervention, j'ai mis les t pause pour voir les petites variations.
    De cette manière, la puissance demandé est quasi égale à la puissance produite, on est au plus juste donc moins de perte de calorie.
    Images attachées Images attachées

  9. #2529
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok j'ai listé les paramètres de la régulation foyer.

    Il y a effectivement "temp flam ++" [exP266].

    Je n'avais pas remis en cause cette consigne de t° car pour moi Öko devait avoir ses raisons d'autant plus qu'ils permettent de corriger
    - les zs par "modif. vit. vis" [exP160, 10 niveaux, non protégé]
    - ainsi que "corr flamme max++"[exP208] et "corr flamme min--" [exP209] dans les cas où la consigne n'est pas atteinte.
    Ceci dit, ma consigne "usine" n'étant que très rarement atteinte, ton expérimentation m’intéresse

  10. #2530
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je viens de voir ton dernier message avec des courbes (pas encore visibles snif!)

    Je ne me rappelle plus si ta PE arrivait à tenir sa consigne t°foyer ? Que devient l'écart t°foyer / t°consigne avec cet abaissement ?

  11. #2531
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La réponse à ta question sera dès que les fichiers seront visible.
    Puisque qu'il y a un avant et après correction.
    La courbe de la t flamme est très représentative, elle claque aux yeux.

    Avant, j'atteignais la t flamme consigne que si grosse charge, sinon je ne l'atteignais pas car elle filai plus vite vers la sortie qu'il n'y en a besoin

  12. #2532
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Vu, excellent.


  13. #2533
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    désolée si j'ai peut-être encore rien compris, mais à l'époque où j'ai constaté l'influence de ce réglage, je ne l'ai pas modifié finalement - pensant qu'il y avait peut-être une proportionnalité à respecter avec d'autres réglages (ventils) pour obtenir une bonne combustion càd dans les règles de la moindre pollution...

    C'est pour cela que je disais qu'il fallait pê avoir l'appareil d'analyse de combustion pour vraiment savoir ce qu'on fait en fin de compte.

    La question donc que je me pose en voyant votre expérience, Phil, et votre graph de cons.flamme/temp foyer :
    on voit que dans le paramétrage "normal" la cons ne descend pas en-dessous de 600, par contre dans votre expérience elle est donc bcp abaissée.

    Est-ce que cela n'est pas préjudiciable à une combustion "clean" ?

    Un peu comme un poêle qu'on fait marcher au ralenti, à l'étouffée, qui pollue plus (cf. feu continu ou chaleur continue), j'imagine que là aussi la temp foyer est plus basse, avec une temp plus basse ça brûle moins les gaz, + d'émissions... voir aussi le fil sur le top down qui explique ça...

    Il faudrait pê poser la question à un technicien d'Ökofen ?

  14. #2534
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Il faudrait pê poser la question à un technicien d'Ökofen ?
    Bjr Christina, il me semble avoir lu à une époque, un technicien qui répondait sur éconolo... et pourquoi pas ici
    Dernière modification par Tam ; 05/03/2014 à 10h35.

  15. #2535
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    mais ce que l'on voit aussi sur votre graph tflamme, c'est qu'auparavant en cycles m/a la cons foyer n'est jamais atteinte, en réalité maxi à 500, donc c'est pas pire dans votre expérience, juste que la consigne rejoint la T réelle (qui finit par la dépasser).
    Sans empirer donc par rapport au fonctionnement "normal", il faudrait voir ce que ça donnerait en stabilisant la cons. à 500
    (à voir si la chaudière finirait qd-m par sortir avec ça ?)

  16. #2536
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Vraiment bien de partager nos expériences...
    Mon passé de technicien a limité mes idées de solutions. Merci Phil d'avoir osé...
    J'ai abaissé ma consigne flamme à une valeur proche du maxi que ma chaudière arrivait à atteindre sur ses cycles qui sont déjà longs.

    L'effet semble bénéfique à vue de nez, mais difficile à évaluer en passant qlq minutes devant l'afficher. J'attends la fin du cycle du jour, ce soir, pour voir étudier les courbes.

    Effet sur la pollution ?? Ben attendons l'avis du constructeur
    Dommage que nous n'ayons pas de sonde lambda, elle aurait déjà pu donner son avis.
    Dernière modification par Tam ; 05/03/2014 à 13h41.

  17. #2537
    Tintino87

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tiens je vous pose une question. Étant moi même en train de "régler" ma chaudière (Froling P4 ), je voudrais savoir avec lequel(s) de ces paramètres permettent de voir une "bonne combustion"

    Par exemple, au ralenti ma chaudière donne

    -T° fumée : 93°C
    -air primaire en % : 0%
    -02 residuel : 18.8 %
    -air secondaire en % : 0%
    -vitesse extracteur fumée : 1049 U
    -consigne extracteur fumée : 35%
    -vitesse aspiration de l'air : 0.86 m/s


    et la conso de pellet aussi en fonction du nombre d'heure de fonctionnement ?

  18. #2538
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Retour d'expérience du jour: deuxième blocage de mon aspiration en bientôt 2 saisons (la turbine tourne mais le tube d'arrivée des granulés reste vide).
    En allant chatouiller le paramètre "temp. flam ++", j'en ai profité pour lister les erreurs mémorisées. Voici celles de 2014:

    Janvier 14: rien

    Fevrier 14:

    - 1x défaut moteur Res1 (C= survenu) (G=éliminé automatiquement) - (Phil, as-tu encore parfois ce défaut avec tes plaques ?)
    - 1x défaut moteur inter (turbine aspiration)
    - 3x défaut moteur extr (extraction 1) - J'ai pas de moteur d'extraction silo !??

  19. #2539
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tintino87 Voir le message
    [...] ma chaudière (Froling P4 ), je voudrais savoir avec lequel(s) de ces paramètres permettent de voir une "bonne combustion"[...]
    Bjr Tintino,
    Oups, on brule tous les deux des granulés mais je ne connais pas les paramètres d'une P4

    De mémoire, je pense à Hervé qui maîtrise bien sa chaudière, il saurait surement répondre.
    Il publie souvent ses REX en voici un bel exemple ICI:

    Avertissement: utilisateurs ÖkoFEN, si vous êtes sensibles à l'élégance technique, ne faites pas la même erreur que moi en essayant de comparer

    Tintino, en analysant ces courbes, tu devrais trouver de nombreuses réponses.
    Dernière modification par Tam ; 05/03/2014 à 14h32.

  20. #2540
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je n'ai plus de problème de défaut moteur res1 depuis que j'ai les plaques, et pourtant le silo est rempli à ras bord tous les soirs. C'est cool !

    L'effet pollution sur la basse conso : bonne question
    Pour faire un parallèle avec ma cheminé, je la mets très souvent en très grand ralenti la nuit et je sais que ca encrasse pas mal ma vitre, mais le lendemain quand je fais une méga flambé pour réchauffer la maison, la vitre se nettoie tout seul tellement la chaleur est très forte. OK je suis un pollueur de nuit

    @tintino87, j'ai vu votre expérience et les remarques qu'on peut lui faire, et au vu de vos valeurs, il y a une valeur qui m'étonne un peu c'est votre t° fumée
    Chez oko, il y a une valeur d'usine qui dit la t° fumée doit être au minimum de 100° (dans réglage pellematic).
    Je n'ai pas ce problème de t° de fumée car j'ai une dépression qui fait que le tubage est bien chaud.
    J'ai déjà vu un truc bizarre que j'ai vu je crois hier, la dépression a monté d'un coup et la chaudière a mis les ventilateur combustion et fumée à 100%

    Je suis frustré, il fait trop bon aujourd'hui, enfin cool pour mon porte monnaie. J'ai arreté la chaudière à 10h30 avec 21° à la maison, ca descendu jusque 19.9 et c'est remonté depuis à 20.3°
    Du coup je remets le chauffage qu'une heure avant que ma femme revienes et surement au ralenti.

  21. #2541
    Tintino87

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Tam : merci pour le lien je vais approfondir

    @phil7759 : sur P4 la T° minimale de fumée réglage usine est de 90°C, je n'y ai pas touché dans mes réglages.

    Mon Cycle de chauffe vient de se terminer alors que la T° max de chaudière n'a pas été atteinte (58°C au lieu de 62°C max) :
    -soit le feu s'est éteint par lui-même => le feu mimimal a alors duré 3 heures (12h30=>15h30) => j'ai remonté l'alim min à 2%
    -soir la chaudière s'est mise en arrêt pour effectuer une maintenance (nettoyage....) : difficile à vérifier si on est pas là au bon moment

  22. #2542
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Je n'ai plus de problème de défaut moteur res1 depuis que j'ai les plaques, et pourtant le silo est rempli à ras bord tous les soirs. C'est cool !
    Avant ton rEx, je ne m'étais pas rendu compte que ce défaut été mémorisé de temps en temps. As-tu listé tes défauts mémorisés?
    N'as-tu plus du tout le bruit caractéristique de l'hélice qui peine à couper un/des granulés ?

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    @tintino87, j'ai vu votre expérience et les remarques qu'on peut lui faire, et au vu de vos valeurs, il y a une valeur qui m'étonne un peu c'est votre t° fumée
    De mémoire, la Frôling n'a pas de sonde foyer mais une sonde fumée (et une sonde lambda)
    La température fumée est bien plus basse que celle du foyer.

  23. #2543
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tintino87 Voir le message
    difficile à vérifier si on est pas là au bon moment
    Hervé fait des relevés et nous faisons pareil... très utiles pour analyser après-coup.
    De mémoire il ne passe pas par une clé USB comme sur nos Öko mais par un soft qui questionne le bus interne (?)

  24. #2544
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    J'ai déjà vu un truc bizarre que j'ai vu je crois hier, la dépression a monté d'un coup et la chaudière a mis les ventilateur combustion et fumée à 100%.
    Bizarre en effet.

    Ce que je connais, pour l'avoir observé récemment, avec le condenseur placé en sortie de chaudière (voir un schéma sur la sie OPkofen) :

    - la dépression chute
    - le ventilateur fumée à 100 %

    [mon installateur n'est pas vu cet été faire la révisoon annuelle ; j'ai zappé, m'en suis pas préoccupé ; et l'hiver fut venu... et donc trop de particules dans le condenseur après presque deux ans... Donc le ventilateur fumée augmente son régime pour arriver à la dépression "normale" ; et puis il n'y arraive plus et mise en défaut ; j'ai bien nettoyé et tout marche de nouveau parfaitement, avec des dépressions normales et des vitesse du ventilateur variable selon la modulation, mais de mémoire, souvent des 35 %...]

    Ce que tu décris me fait penser que le ventilateur turbine, pour une raison que j'ignore, et que du coup, ta dépression monte ! D'autant plus, si je ne confonds avec quelqu'un que tu as un garage assez "étanche" ?.

    Pourquoi le ventilateur se met à trubiner plus que nécessaire ??? Mystère (ce n'était pas le début de la phase d'arrêt ???).

    C'est le signe du colmatage du condenseur.

  25. #2545
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    ... il y a une valeur qui m'étonne un peu c'est votre t° fumée...
    Ne pas oublier que la P4 est en température glissante. Avec des départs pas très élevés en ce moment, elle doit pouvoir "glisser" vers les 40° et donc mieux "essorer" des calories...

    [à la sortie d emon condenseur, j'ai etre 30 et 35°]

  26. #2546
    Tintino87

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ben bon réponse à ma question :

    Mon Cycle de chauffe vient de se terminer alors que la T° max de chaudière n'a pas été atteinte (58°C au lieu de 62°C max) :
    -soit le feu s'est éteint par lui-même => le feu mimimal a alors duré 3 heures (12h30=>15h30) => j'ai remonté l'alim min à 2%
    -soir la chaudière s'est mise en arrêt pour effectuer une maintenance (nettoyage....) : difficile à vérifier si on est pas là au bon moment
    =>La chaudière s'est mis en arrêt pour faire son nettoyage

    =>du coup j'ai remis alim mini 1%

    =>mon nettoyage est programmé tous les 5 cycles au bout de 8 h de chauffe.


    Quel est le rythme de nettoyage de vos chaudières ?

    PS : désolé de polluer votre topic

  27. #2547
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tintino87 Voir le message

    -02 residuel : 18.8 %
    -air secondaire en % : 0%
    -vitesse extracteur fumée : 1049 U
    -consigne extracteur fumée : 35%
    -vitesse aspiration de l'air : 0.86 m/s
    La notice d'entretien Okofen indique qu'il faut viser "un excès d'air de 1,6 à 2,3 %". En-dessous, le taux de CO s'envole. Et au-dessus, le rendement baisse car on "jette" des calories par la cheminée. Etbizarrement, le taux de CO augmente aussi, mais moins brutalement.

    L'air comprenant 20 % d'O environ, cela doit correspondre à un excès d'O² d'environ 8 à 11 %.

    C'est des chiffres que j'avais lu par ailleurs.

    Donc ton 18,8 % me semble élevé.

    Je ne connais as la P4. Mais a priori, ton extrcateur turbine trop, créant trop de tirage, pas assez de combustible, donc excès d'air. Et rendement plus faible / taux de CO légèrement augmenté.

    PS pour moi, en tirant tes cycles en longueur à tout prix, tu sors justement de la bonne combustion que tu cherches. La bonne combustion, ce n'est pas le cycle le plus long. C'est le bon rendeent et des émissions faibles...

    Ce n'est qu'un avis.
    Dernière modification par Did67 ; 05/03/2014 à 15h03.

  28. #2548
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Je suis frustré, il fait trop bon aujourd'hui, enfin cool pour mon porte monnaie. J'ai arreté la chaudière à 10h30 avec 21° à la maison, ca descendu jusque 19.9 et c'est remonté depuis à 20.3°
    Du coup je remets le chauffage qu'une heure avant que ma femme reviennes et surement au ralenti.
    Pareil ici, il fait 10°C avec un soleil voilé. Ma flambée a commencée à 8h00, je la laisse continuer au ralenti pour me faire un 21° ce soir sans doute sans sortie par le haut.

    la conso de granulé? Tant pis ! Quand il fera plus chaud s'en sera fini des tests (hormis ECS ici)

  29. #2549
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tintino87 Voir le message
    Quel est le rythme de nettoyage de vos chaudières ?
    PS : désolé de polluer votre topic
    Tu es le bienvenu ... plus on est de fous ...
    Ici le nettoyage est programmé à une heure fixe par jour. On peut en mettre un second mais pas essayé...

    Sachant que le nettoyage est synchrone de l'aspiration et que l'aspiration arrête mon cycle en cours, j'ai mis mon nettoyage/aspi à une heure où la chaudière est arrêtée.

    En ce début mars, je fais un cycle de chauffe par jour (ECS + plancher sans ballon)
    Dernière modification par Tam ; 05/03/2014 à 15h09.

  30. #2550
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui j'ai un garage presque étanche, la chaudière me pompe tout mon o2...
    Ce n'était pas sur un fin de cycle, j'en ai un par exemple hier à 11h07, en plein milieu d'un cycle avec 100% en fumée et 161 en dépression, avec un 1 sur moteur MA, je ne sais pas à quoi il correspond.


    @tintino : pour le nettoyage, on choisi l'heure qu'on veut et il s'actionne que si 12h de marche

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...