Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 361 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 10826

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #61
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Ces patins là sont des "silent-blocs". Pour éviter que si quelque chose "couine" (cela peut arriver sur la vis d'amenée des pellets), ce couinnement résonne dans toute la maison par transmission / résonnance dans la dalle béton.

    Je crois que le risque est faible.

    Il y a aussi, pour ceux qui en ont une, des silent-blocs sous les fixations des la vis d'extraction des pellets... Là, le risque de couinement est plus important, je pense...

    -----

  2. #62
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Milhooz Voir le message
    Chez moi, le nettoyage se fait à 20h. Mon installateur m'a dit qu'il fallait que ça soit fait vers la fin de la journée comme ça il y a quelque chose à nettoyer. Je ne l'entends pas tous les jours, il me semble avoir compté 5 détentes mais peut-être que ça varie.

    Je suis quasiment sûr de ne pas avoir les caoutchoucs. Quand je regarde au niveau du sol, le fond de la chaudière est en tôle épaisse et j'ai l'impression que ça touche le sol. Ça fait un espace du coup chez vous ? Et/ou est-ce qu'ils sont bien visible les patins ?Merci.
    Facile à vérifier, en ouvrant la porte du bas:
    Le patin non compressé fait environ l'épaisseur du crayon soit ~7mm

    Ici sans patin:
    Nom : sans_patin.JPG
Affichages : 822
Taille : 55,5 Ko

  3. #63
    Milhooz

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Les pièces-jointes sont en attente de validation.

    Did67 > Ben chez moi c'est la vis d'alimentation du foyer qui fait vibrer la dalle sur laquelle la chaudière est posée et je l'entends 2 étages plus haut.

  4. #64
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ca y est... j'ai repassé ma v3v de manuel à automatique

    J'avais une oscillation de la régulation de t° de départ avec le paramétrage standard, seule la durée d'un cycle de fermeture avait été rentré lors de l'installation.

    Ne maîtrisant pas les paramètres v3v de la Pellematic+, j'ai remis ma régulation d'avant qui était parfaitement stable. Aucun soucis de cohabitation avec la Pellematic+ puisqu'elle reste configurée en v3v manuelle.

    SURPRISE, même phénomène avec mon ancienne régulation: la vanne oscille, la commande est devenue trop nerveuse
    Pour la stabiliser, j'ai multiplié par 2 la période d"échantillonnage, donc d'action sur la v3v ( passée de 10" à 20")

    Qu'y a t-il de changé au niveau de l'installation ??

    1) Ma chaudière fioul basse t° remplacée par la Pellematic
    2) Un clapet rajouté dans le retour plancher (le plombier ne l'avait pas mis il y 17 ans)
    (voir photo)

    Nom : CircuitHydrau.jpg
Affichages : 2168
Taille : 58,2 Ko

    Je me demande ce qui a causé cette instabilité: 1) ou 2) ou 1) + 2) ?

  5. #65
    Cratiote47

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le temps de nettoyage se paramètre au P192: chez moi 120 secondes.

    J'ai des tampons caoutchouc sous la chaudière et sous la quille de soutien de la vis d'alimentation
    Images attachées Images attachées

  6. #66
    I3unny67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    L'heure de fonctionnement, la durée de ramonage, ainsi que l'intervalle mini entre 2 ramonages sont paramétrable.

    P190, P191 et P192.

    page57.jpg


    Pour les patins, si tu les as, tu ne devrais pas les louper, il sont bien visible normalement.

    image21.jpg

  7. #67
    Milhooz

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ben c'est comme Tam chez moi, il n'y a pas de patin.

  8. #68
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Milhooz Voir le message
    Did67 > Ben chez moi c'est la vis d'alimentation du foyer qui fait vibrer la dalle sur laquelle la chaudière est posée et je l'entends 2 étages plus haut.
    Donc, en effet, l'absence de ces silent-blocs est une erreur. A ma connaissance, c'est livré d'office dans le carton dans lequel il y a tous les accessoires (sondes, etc...).

    C'est le coup du "perforateur" qui fait vibrer tout l'immeuble... Transmission des bruits dans tout le béton.

  9. #69
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et tous les deux la vis audible 2 niveaux au dessus...
    Les patins doivent avoir un effet filtrant. Je verrai à les (faire) insérer plus tard, mes priorités pour l'instant: régulation & aspiration.

  10. #70
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Ne maîtrisant pas les paramètres v3v de la Pellematic+, j'ai remis ma régulation d'avant qui était parfaitement stable. Aucun soucis de cohabitation avec la Pellematic+ puisqu'elle reste configurée en v3v manuelle.

    SURPRISE, même phénomène avec mon ancienne régulation: la vanne oscille, la commande est devenue trop nerveuse
    Pour la stabiliser, j'ai multiplié par 2 la période d"échantillonnage, donc d'action sur la v3v ( passée de 10" à 20")
    Ta régulation est connectée sur la platine de la chaudière ???

    Relis ce que je t'ai écris je ne sais plus où sur la cause de ces "oscillations" : c'est la protection anti-condensation en lien avec la modulation de la puissance.

    En gros, il s'agit de faire "coïncider" deux phénomènes cyclqiues :

    - d'un coté (platine de la chaudière) : démarrage de la chaudière / allumage des pellets / montée en température / modulation à fond puis quand la temp de la chaud monte, modulation vers le vas / puis arrêt quand le maxi est atteint

    - de l'autre (régulation de tes circuits) : fermer la V3V en-dessous d'environ 63 ° / rouvrir à partir de 65 ° / ajuster à la temp de départ caclulée en fonction des paramètres de la courbe de chauffe et de la temp externe / ajuster en permanence car la temp chauidère variant, il faut adapter le mélange

    Donc si les oscillations "fermeture/ouverture" de la V3V sont un vrai problème, à gérer en jouant sur les vitesses de fermeture et d'ouverture et sur les temp mini / maxi déclenachant les fermetures / démarrages, les petites impulsions régulières pour ajuster la temp de départ sont tout à fait normales...

    Avec une chaudière fuel, la puissance instantanée est tellement brutale, que le cycle 1 ne joue aucun rôle ; on est en ToR...

  11. #71
    Milhooz

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    A ma connaissance, c'est livré d'office dans le carton dans lequel il y a tous les accessoires (sondes, etc...).
    J'ai envoyé un email à Ökofen France, si ils me disent que c'est effectivement livré avec toute les chaudières, je contacterai mon installateur pour qu'il me les fournissent voir qu'il me les placent.

  12. #72
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Milhooz Voir le message
    J'ai envoyé un email à Ökofen France, si ils me disent que c'est effectivement livré avec toute les chaudières, je contacterai mon installateur pour qu'il me les fournissent voir qu'il me les placent.
    La réponse est inscrite dans la notice de montage p21.

    Voici à nouveau le scan sur lequel j'ai ajouté les dimensions en "gris-patin"
    Pièce jointe 201024

  13. #73
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ta régulation est connectée sur la platine de la chaudière ???

    Relis ce que je t'ai écris je ne sais plus où sur la cause de ces "oscillations" : c'est la protection anti-condensation en lien avec la modulation de la puissance.

    En gros, il s'agit de faire "coïncider" deux phénomènes cyclqiues :

    - d'un coté (platine de la chaudière) : démarrage de la chaudière / allumage des pellets / montée en température / modulation à fond puis quand la temp de la chaud monte, modulation vers le vas / puis arrêt quand le maxi est atteint

    - de l'autre (régulation de tes circuits) : fermer la V3V en-dessous d'environ 63 ° / rouvrir à partir de 65 ° / ajuster à la temp de départ caclulée en fonction des paramètres de la courbe de chauffe et de la temp externe / ajuster en permanence car la temp chauidère variant, il faut adapter le mélange

    Donc si les oscillations "fermeture/ouverture" de la V3V sont un vrai problème, à gérer en jouant sur les vitesses de fermeture et d'ouverture et sur les temp mini / maxi déclenchant les fermetures / démarrages, les petites impulsions régulières pour ajuster la temp de départ sont tout à fait normales...

    Avec une chaudière fuel, la puissance instantanée est tellement brutale, que le cycle 1 ne joue aucun rôle ; on est en ToR...
    Oui j'avais bien compris et constaté cette accélération de montée en t° de la chaudière qui consiste à fermer la v3v sous 63° pour la rouvrir vers 65°C.

    Ce ne sont pas ces ouvertures/fermetures qui me gênent (bien qu'elles sollicitent pas mal la v3v), mais la réponse oscillatoire lors de la réouverture de la v3v.
    Dommage que je ne sache pas mieux utiliser l'enregistrement USB proposé ( cf post n°33 http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4259162 ) pour montrer le phénomène.

    A ce stade je n'ai plus de fermeture/ouverture puisque ma v3v est "réglée en manuel" vu de la Pellematic+, ni d'oscillations lors de la régulation de t° de départ puisque je l'ai amortie. D'après ton explication, la montée en t° de ma chaudière doit être plus lente et sa combustion moins bonne pendant cette phase...

    Je reste sur mon interrogation: pourquoi la montée en t° de mon départ est plus lente qu'avec mon ancienne chaudière alors que la t° chaudière est maintenant bien plus élevée (>60° contre >30° avant)...

  14. #74
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ben, tout simplement parce qu'il est trdès facile d'allumer une chaudière à fuel, qui fonctionne tout de suite à fond, alors que si tu observes les niveaux de modulation de ta chauidère à pellets, cela démarre par une phase d'allumage 1, une phase 2, puis tu passes ne "modulation"... Le niveau de modulation n'est pas tout de suite 17 (alors que la chaudière est froide), tu verras que ça monte petit à petit (le principe, pour gérer une bonne combustion, c'est de "piloter" cela en fonction de la temp foyer...)... Pus la temp de la chauidère monte... et la modulation se fait étape par étape de 17 à 0... Ce que je te raconte là, c'est l'histoire d'un cycle de combustion sur environ 15 mn !!!

    Et cela, tu ne peux pas y toucher, c'est la platine qui pilote, avec pour objectif d'optimiser la combustion et non de "coller" aux besoins !

  15. #75
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Afin d'y voir plus clair, que dois-je mettre dans la chaudière pour compléter mon schéma hydraulique ?

  16. #76
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Pourquoi tu veux ajouter quelque chose ?????

    2) Je suppose que tu as une sonde externe, reliée à ta régulation.

    Et une sonde de temp de départ, après la V3V du PCBT ???

    3) En toute rigueur (mais cela n'a rien à voir avec notre débat ici), il manque un disjoncteur de sécurité après le circulateur : un PCBT "dans les normes" est limité par un dispositif de sécurité qui coupe le chauffage si la temp dans le circuit dépasse 60°.

    Cela est en partie assuré par la régulation si une temp de départ maxi de 60° est paramétrée.

    La norme, c'est cependant d'avoir une sécurité indépendante de la régulation...

  17. #77
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je voulais dire dans la PE 12-20... N'y a-t-il qu'un échangeur ? (pas de condenseur sur la mienne) Pas de bypass avec vanne ? pompe, clapet ?...
    Dernière modification par Tam ; 25/11/2012 à 12h19.

  18. #78
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Je reviens sur l'affaire des patins, qu'ils ne m'ont pas mis non plus...
    Je l'ai vu après coup seulement et je le leur ai dit, mais c'en est resté là (comme le coup de l'absence de modérateur de tirage)...
    Bien sûr je comprends que ça doit être compliqué à rajouter maintenant qu'il y a les tuyaux dessus, ça ne doit pas être très flexible, mais après tout ce n'est pas mon problème !

    Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi ils ne les mettent pas, et je constate dans ces retours d'exp. que je ne suis pas la seule. On paie assez cher tout de même...
    Ce qui m'ennuie le plus là-dedans, c'est la tôle posée à même le sol, avec la corrosion que cela induira forcément (y a qu'à voir, quand on pose un carton parterre, au bout de six mois le fond est en déconfiture...).

    Je vais donc réclamer un peu plus fermement, quitte à remonter à Ökofen.

  19. #79
    Milhooz

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mon installateur l'avait dit que je pouvais mettre quelque chose en dessous, type lino par exemple. Et que les tuyaux étaient quand même assez souples pour pouvoir la soulever légèrement (surtout chez moi où c'est loin du mur). Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi il ne m'a pas parlé des patins, je sais pas si il n'était pas au courant que ça existait ou bien c'était juste pour pas dire qu'il n'avait pas envie de les mettre...

  20. #80
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Patins (suite)
    Dans les Yvelines, ils mettent les patins:

    DSC03193.JPG

    DSC_0527.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 30/10/2014 à 11h50. Motif: Hébergement des pièces jointes avec l'autorisation de l'auteur

  21. #81
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je voulais dire dans la PE 12-20... N'y a-t-il qu'un échangeur ? (pas de condenseur sur la mienne) Pas de bypass avec vanne ? pompe, clapet ?...
    Il n'y a pas d'échangeur à proprement : l'eau du circuit circule entre les échangeurs qui sont les fameux "tubes" : d'un coté les fumées et d'alutre l'eau du circuit de chauffage.... Il n'y a rien rajouter : il y a une entrée pour les retorus froids et une sortie pour les départs... Tout le reste, c'est ta "tête" de circuit, comme tu l'as schématisé.

  22. #82
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Patins (suite)
    Dans les Yvelines, ils mettent les patins:
    Je dirais : il y a les chauffagistes sérieux qui les mettent...

    a) soit parce qu'ils savent parfaitement comment fonctionne une chaudière à pellets, qu'il y a des vis, que cela peut "couiner"...
    b) soit parce qu'ils suivent les indications et les notices du constructeur sans savoir
    c) et/ou qu'ils se sont donnés la peine de suivre une formation.

    Et il y a ceux qui ne le mettent pas :

    a) ils n'en ont jamais mis et voient pas pourquoi ils commenceraient aujourd'hui à en mettre ; ils installent des chaudières à pellets exactement comme ils installaient des chaudières à fuel ou à gaz (qui n'en ont, en effet, pas besoin !)
    b)... et on - le client qui réclame ! - ne va quand même pas leur apprendre leur métier !
    c) ils ne savent pas que ce sont des "silent-blocs" et pas des "antirouilles !".
    d) de toute façon, les ingénieurs qui ont conçu ça, tout le monde le sait, ils ne viennent jamais sur le terrain !

    Ils doivent s'arracher les cheveux, au siège du constructeur !!!
    Dernière modification par Did67 ; 25/11/2012 à 16h17.

  23. #83
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ...
    Ils doivent s'arracher les cheveux, au siège du constructeur !!!
    Bien d'accord

    Bon, ici il suffirait simplement de prévenir les installateurs novices ou distraits, avant qu'ils raccordent.
    Une amélioration toute simple consisterait à accrocher une étiquette aux raccords hydrauliques, avec le même croquis que celui de la page 21.



    moins cher de mettre une étiquette que de gérer le SAV, je pense.

  24. #84
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ajoute... combien est-on à lire la notice ? o
    Et parmi ceux qui la lisent, combien vont aller jusqu'à la page 21/100 ?

  25. #85
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je parlais des installateurs ! Pourraient apprendre à installer correctement une chaudière, non ?

    En tout cas, je trouve qu'Okofen a fait un effort pour rendre les notices claires (ton extrait en témoigne)... quand après je vois qu'un installateur sur deux ne met pas ses patins !

  26. #86
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    .. combien vont aller jusqu'à la page 21/100 ?
    Oui, mais soit la notice est complète et comme il faut tout préciser, elle est longue... soit elle serait incomplète.

    Mais bon, je ne veux pas défendre le siège. Par rapport à la notice 2007, je trouve qu'un bond qualitatif spectaculaire a été fait.

    Je constate juste qu'en simple "amateur intéressé", je connaissais le coup du risque de transmission de vibrations...

  27. #87
    Cratiote47

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ce petit détail de l'oubli des patins montre que certains installateurs croient installer des chaudières pellets comme des chaudières fioul ou gaz.....

    Ceci dit, il est possible "assez facilement" de mettre ces patins après coup (à condition de les avoir ! ! ): il suffit de soulever délicatement d'un cm, l'un après l'autre, les 4 coins de la chaudière avec un bon pied-de-biche et que quelqu'un insère le patin sous le pied de la chaudière......

    La notice a encore été améliorée, il n'y a pas celà dans la mienne de l'an dernier!!!!
    Dernière modification par Cratiote47 ; 25/11/2012 à 18h31.

  28. #88
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je pense aussi qu'on peut soulever, le cuivre étant assez flexible... Suaf si vraiment il sort du mur 10 cm avant d'arriver sur la chuadière ?

    Le cas échéant, desserrer le premier collier de fixation pour donner du mou sur unne plus grande distance...

  29. #89
    Cratiote47

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ....et quand je dis "à condition de les avoir" je veux dire à condition que l'installateur désinvolte ou ignorant ne les ai pas jeté avec les emballages, car ils sont forcément fournis avec les accessoires.

  30. #90
    Cratiote47

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Did....je vois que nos idées sont les mêmes !!!!!

    C'est faisable....je viens d'essayer sur la mienne avant d'écrire ce post.......

Page 3 sur 361 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...