Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 38
Répondre à la discussion
Page 38 sur 361 PremièrePremière 38 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 111 à 1 140 sur 10826

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #1111
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonsoir à tous,
    Sans rancune Did, ton dévouement sur le forum est apprécié de tous ici, j'en reste convaincu.
    Cordialement.


    Derniers retours d'expériences de mon aspiration.
    J'ai revissé l'aspirateur à la place du couvercle de ma trémie manuelle, mon silo tôle étant à nouveau plein. Quelle aventure

    Aucun problème à signaler mais ces nouveaux granulés se comportent différemment de ceux de l'an passé (ou de ceux de mes sacs transitoires)

    Ils provoquent des clignotements du capteur "trémie pleine", du début jusqu'à la fin de l'aspiration alors qu'avant, ce phénomène n’apparaissait qu'en fin d'aspiration.
    Heureusement l'entrée de ce capteur est visiblement filtrée par l'automate afin d'éviter un arrêt prématuré de l'aspiration et l'obligation de désensibiliser le capteur. Donc un bon point pour ökoFEN.

    J'avais lu un clignotement identique sur une discussion voisine, clignotement qui posait problème à l'utilisateur. De mémoire son capteur n'était pas réglable ...

    La cause est sans doute une poussière plus importante mais aussi plus "collante" de ma dernière livraison.
    Une qualité constante n'est pas si facile à assurer pour mon producteur local !

    -----
    Dernière modification par Tam ; 27/11/2013 à 20h20.

  2. #1112
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La discussion voisine est ICI.
    A l'époque, 1360 avait émis l'hypothèse de "granulés de qualité trop médiocre". Je n'y avais alors pas pensé et je me retrouve aujourd'hui avec une qualité du même genre

  3. #1113
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Question du soir aux heureux possesseurs d'une chaudière toute neuve:

    Dans le menu Pellematic > Pellematic Mesures, vous devez avoir "démarrage brûleur"
    Est-ce que ce compteur est bien quasiment à zéro sur votre chaudière neuve ?

    Quand on m'a installé ma PE-B, voici un an, je n'ai pas du tout pensé à relever ce compteur.
    Quant à l'attestation de mise en service, il n'y figure pas de relevé de compteur.

    Aujourd'hui par curiosité, j'aimerais savoir s'il était bien à "zéro" à l'installation ??

  4. #1114
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,
    Oui à l'installation il était bien à zéro, c'était assez facile pour moi de le savoir car elle tournait quasi jamais fin mai début juin.
    En mode avancé, il y a une fonction pour mettre ces compteurs à zéro, mais qui ne marche pas, il est probable qu'il failles attendre un an ou un certain nombre de démarrages pour pouvoir le mettre à 0. Je pensais à mille mais ca n'a pas marché.
    Chez moi :
    Nombres de démarrages bruleur : 1101
    temps fonction bruleur : 543 h ( pour 825kg de pellet consommé soit 1.52kg de l'heure sur une 10kw)
    Nombre d'allumage : 282 soit un ratio de 1 pour 4 démarrages
    temps moyen : 29min ( je l'utilise beaucoup la nuit en modéré)

  5. #1115
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    A l'installation de ma chaudière, en mai de cette année, le compteur était bien a zéro également.

    Maintenant, je suis à 840 démarrages, 612h de fonctionnement, 43 minutes de temps de cycle et 859 allumages. Le temps de cycle ne fait que s'allonger en ce moment, normal.

  6. #1116
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il y a de cela quelques jours, je m'étais posé une question concernant l'anticipation vs. la priorité sanitaire (annulation de l'anticipation à cause de la charge ECS). J'ai modifié en conséquence mes plages horaires pour éviter qu'une page de charge ECS ne précède directement une demande de passage chauffage réduit => confort.

    Malgré cela, je constate maintenant que ma chaudière ne démarre qu'à 5h30... C'est donc pire qu'avant, puisque auparavant, elle avait l'occasion de bien "pré-chauffer" pendant les 2h précédentes pour l'ECS.
    J'ai pourtant bien l'anticipation de 120' qui est paramétrée (par défaut, je crois), et il me semblait qu'en dessous d'une certaine t° extérieure (6,5°C ce matin), elle entrait en vigueur. Mais j'ai dû rater quelque chose...

    Y a-t-il autre chose à régler? Dois-je augmenter le temps d'anticipation?

  7. #1117
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Très rapidement [le temps d'un fond de verre de café] :

    - l'anticipation paramétrée est le temps maximum pour - 15° externes, je crois [à vérifier]
    - la régulation fait une interpolation linéaire ; à 0° degré externe, ce ne sera, en gros que la durée moitié de celle paramétrée...

  8. #1118
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Mais non Did t'es pas CON...

    JC

    Avant d'enterrer ce triste épisode définitivement :

    - je pense sincèrement qu'on ne peut avancer si on n'a pas sur ses propres actes la même lucidité et la même sévérité que celles qu'on porte sur les actes des autres ; c'est ma conviction...
    - "con" est quelque chose qu'il m'arrive d'utiliser sans grande méchanceté envers les autres ; et donc que je m'autorise envers moi-même (encore un peu plus facilement, car s'agissant de moi, je pense que je peux le dire ou l'écrire)
    - je suis toujours gêné, voire peiné, quand cet "auto-diagnostic", cette boucle de "feed-back", me conduit à ce résultat ! Ce qui veut aussi dire que je suis joyeux de vous lire en situation de me pardonner ! Pour cela : merci.

    [Puisque vous m'avez pardonné, je peux le dire : le bleu en gros était en fait un ratage : quand on met ces caractéristiques, le texte ne change pas dans l'écran de saisie ; l'attribut est entre crochet ; j'ai "envoyé", j'étais plus qu'à la bourre, j'ai arrêté l'ordi tout en cherchant mes clefs et suis parti...Je n'ai vu les "dégats" que le soir, quand il était bien trop tard pour corriger. Le bleu était pour "citation". Le gras pour souligner le passage... Un élément d'explication. Pas une excuse].

  9. #1119
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Ils provoquent des clignotements du capteur "trémie pleine", du début jusqu'à la fin de l'aspiration alors qu'avant, ce phénomène n’apparaissait qu'en fin d'aspiration.
    Heureusement l'entrée de ce capteur est visiblement filtrée par l'automate afin d'éviter un arrêt prématuré de l'aspiration et l'obligation de désensibiliser le capteur. Donc un bon point pour ökoFEN.
    Cela fait longtemps que je n'ai plus passé de temps à observer la mienne, mais de mémoire, vers la fin du remplissage, mais avant l'arrêt, cela clignote de façon d'abord un peu erratique, puis plus nettement, avant que le processus ne s'enclenche (avec arrêt de la vis d'extraction du silo d'abord puis, après une temporisation qui vide les flexibles d'aspiration, arrêt de l'aspi)

  10. #1120
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Très rapidement [le temps d'un fond de verre de café] :

    - l'anticipation paramétrée est le temps maximum pour - 15° externes, je crois [à vérifier]
    - la régulation fait une interpolation linéaire ; à 0° degré externe, ce ne sera, en gros que la durée moitié de celle paramétrée...
    Effectivement, cela n'est pas beaucoup plus décrit que ça dans le manuel... Juste une relation linéaire, sans vraiment de graduations pour vérifier où on se trouve sur la courbe. Elle va de +20°C (0 min) à -10°C (temps max paramétré). Faudrait la refaire sur papier gradué en fait, car de visu, je pensais qu'avec 6°C mesurés, j'aurais droit à quelques minutes d'anticipation. Ça n'a pas l'air d'être le cas.

    J'imagine donc que j'ai deux possibilités:
    1) anticiper moi-même en paramétrant une heure de passage en confort plus hâtive;
    2) augmenter le temps d'anticipation.

  11. #1121
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il me semble que la valeur de base est pour -10° ext.

    J'avais cette formule notée dans mes archives ?

    Temps anticip.calculé = (20- T° ext / 20- point clim) x valeur de base.

    Pt climatique = - 10°

    Valeur de base = celle choisie, 120 min par exemple

  12. #1122
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si sonde d'ambiance, il y a encore une correction suivant la différence entre la consigne et la mesure, je dois avoir la formule ...

  13. #1123
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Si sonde d'ambiance, il y a encore une correction suivant la différence entre la consigne et la mesure, je dois avoir la formule ...
    Cette formule a déjà circulé sur le forum je pense, mais je n'arrive pas à retomber dessus. Donc je suis preneur si tu la retrouves.

    Là, je me rends compte que cette sonde d'ambiance, lorsqu'elle est activée pour faire intervenir le terme supplémentaire dans l'équation, n'apporte pas que des bonnes choses. Ça ressemble plus à une perturbation de la régulation qu'à une correction 'propre' (mes termes sont pê mal choisi, je voudrais juste exprimer que cette correction semble parfois masquer un comportement particulier de la régulation => ça corrige, mais ne règle pas le problème de fond pt de vue paramétrage).

    Son activation/désactivation doit se faire via les paramètres du technicien?

  14. #1124
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bon, trouvons une formulation prudente : contrairement à vous, je ne pense pas que la sonde d'ambiance joue sur le temps d'anticipation [suaf évolution technique récente].

    Le texte dans la notice de la Pelletronic "blanche" dit :

    anticipation : Cette durée d’anticipation permet de
    chauffer en avance, afin d’atteindre la consigne de
    température souhaitée dès le début de la plage de
    chauffage. Il n’est donc pas nécessaire
    d’avancer l’heure de début de chauffage.


    Le graphique montre bien une interpolation linéaire toute bête entre une anticipation de 0 pour + 20° externe et de T (le temps paramétré) pour - 10° externe.

    Donc la formule est toute bête : t d'anticipation = T x (20 -temp exter) / 30 [c'est la même que celle donnée par manet, écrite autrement]

    Pour T = 180

    à 20° extérieurs : t = 0 mn
    à 0° extréieurs : t = 120 mn
    à - 10° extérieurs : t = 180 mn

    Avec une maison inertielle, en effet, cela est loin d'être suffisant.

    Avec une maison très inertielle et PCBT, c'est encore pire. D'où mes paramétrages : anticipation maxi + programmation de la plage confort dès 4 h du matin...

    La sonde d'ambiance, dans sa 1ère fonction (correction du calcul de dpéart) va, en revanche, contribuer à raccourcir le temps de montée en tem^pérature, puisqu'au bascualement, elle va rajouter k (temp confort - temp mesurée).

    si k = 4
    si la maison s'est abaissée à 17° par ex (temp d'abaissement programmée - chez moi, l'inertie est telle que je ne descends guère qu'à 18°)
    si la temp de confort souhaitée = 20°

    On aura une "sur-élévation" de la temp de départ de : 4 x 3 = 12°. Ce qui jouera, en effet, sur la vitesse à laquelle la temp remonte. Donc aura un effet allant dans le même sens que l'anticipation. Si la chauidère arrive à suivre : pousser ce facteur risque de faire entrer les V3V en oscillation [je préciserai cela sur un autre fil dès que j'aurai un peu de temps]

    NB : cette "sur-élévation" décroit tangentiellement, au fur et à mesure où la temp interne constatée se rapproche de la consigne. Quand il fera 19°, ce ne sera plus que 4 °.
    Dernière modification par Did67 ; 28/11/2013 à 12h13.

  15. #1125
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Cela me permet de préciser un point qui est rarement bien compris :

    a) plus les maisons sont isolées, et plus la puissance installée est faible : on arrive à avoir des "moteurs de mobylette" là où il ya 30 ans, on avait des "locomotives"

    b) plus les maisons sont inretielles, et plus il est difficile de faire bouger la température : une maison inertielle est un "paquebot thermique" là où une maison bien isolée en ITI, à faible inertie, est un Zodiac

    Conséquence : pour accélérer avec Zodaic, un moteur de mobylette peut avoir de l'effet. POur bouger un paquebot, on arrive vite aux limites.

    D'où le fait qu'avec une chaudière à pellets bien dimensionnée, dans une maison inertielle, l'abaissement arrive à ses limites... Et il faut anticiper beaucoup plus (du coté du basculement "confort vers réduit" le soir - avec risque de devoir sortir une couverture si le film dure à la télé car le rayonnement s'éffondre - et du coté du basculement "réduit vers confort" le matin]

    Bref, ces "retards" sont plutôt.... bon signe ! Petit moteur = faible conso et inertie = confort !!

  16. #1126
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    b) plus les maisons sont inretielles, et plus il est difficile de faire bouger la température : une maison inertielle est un "paquebot thermique" là où une maison bien isolée en ITI, à faible inertie, est un Zodiac
    Effectivement, je suis plutôt dans ce cas de figure (murs massifs très inertiels). Et c'est aussi la raison pour laquelle je ne laisse qu'un delta de 2°C entre confort et réduit. En soi, ça ne me dérange pas de programmer la chaudière un poil plus tôt, je voulais juste comprendre comment fonctionnait cette anticipation.
    Manuel de la régulation "touch": similaire à ta description. Un graphe tout bête, 2 lignes d'explications, point barre. En traçant ça sur du papier, j'aurais normalement dû avoir, ce matin, une anticipation de 80'. J'ai eu 0. D'où mon étonnement, et l'hypothèse (apparemment fausse) que la sonde pouvait avoir un effet contraire (d'où également ma précédente question sur la priorité sanitaire vs. l'anticipation).

    Avant de changer la plage horaire, je tenterai d'entrer une plus grande valeur d'anticipation. Je serai ainsi fixé.

  17. #1127
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Autre précision : il s'agit bien [toujours si je ne suis pas à coté de mes pompes !] d'une anticipation de la remontée de chauffe [on est dans le châpitre : "courbe de chauffe et limites de chauffe"].

    Donc cela n'enclenche pas automatique, à l'instant t, le démarrage de la chauidère. Le chauffage peut être relancé sur la "réserve d'eau chaude" contenue dans la chaudière je pense.

    ET la chauidère démarrer plus tard, une fois que la température de la chaudière baisse.

    Il faudrait "enregistrer" les températures de départ, opour voir si 80 mn avant la programmation du mode "confort", il y a eu une réaction ou pas...

    Je pense.

  18. #1128
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il faudrait "enregistrer" les températures de départ, opour voir si 80 mn avant la programmation du mode "confort", il y a eu une réaction ou pas...
    Je pense.
    Vu que l'on ne peut apparemment pas faire de 'data logging' avec la touch (les USB ne serviraient que pour du changement de soft régulation), je tenterai de monitorer à l'oeil si mes enfants me réveillent encore à 4h demain matin .

  19. #1129
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    pour pouvoir bénéficier de la connexion internet de la chaudière j'ai du changer ma livebox (elle n'avait que deux ports ethernet: 1 pour le pc et l'autre pour la TV) pour la nouvelle liveboxplay avec ses 4 ports, j'attend juste mon câble rj45 de 20 mètrespour me pencher sur le paramétrage (j'ai noté les pages du forum qui en parle)
    et dés que le technicien okofen est passé (c'est lui qui va abaisser la puissance) j'installe mon compteur pelletmetrique !

  20. #1130
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Chez moi j'ai utilisé des modules CPL, ça m'a évité les percements et passages de câble difficile. Ça fonctionne très bien.

    A propos du compteur vélopellemétrique, quelqu'un aurait déjà éventuellement imaginé placer le compteur sur l'axe de la vis de fond de silo? Chez moi elle est nettement plus facile d'accès que la vis de l'axe moteur de la chaudière, et je comptais m'en servir justement. Il ne resterait que le calibrage...

  21. #1131
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    j'ai retrouvé la formule de correction de l'anticipation par la sonde int.:
    Anticipation réelle = {(consigne ambiance - ambiance mesurée)/5} x temps calculé sans sonde int.

  22. #1132
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Et c'est quoi la source ???

    2) Par ailleurs, un peu bizarre : Anticipation réelle = {(consigne ambiance - ambiance mesurée)/5} x temps calculé sans sonde int

    Si tu permets, si ambiance mesurée = consigne (donc au moment du basculement, si la temp mesurée dans la maison était = consigne ; ce qui est, je l'ademts, peu probable), alors anticipation réelle serait = 0 ??? Même s'il fait moins 10° dehors ???

    Et si on passe de 18 à 20, alors l'écart serait de 2 au moment du basculement et donc on aurait :

    anticipation réelle = 2/5 du temps calculé ???? [ce qui est peu]

    Donc s'il fait 0°, avec T = 180, on avait vu que l'anticipation calculée n'était que de 120. Si on rajoute le 2/5, on tomberait à 48 mn.

    3) Outre cela, cela ne parait pas du tout logique et que les ingénieurs okofenistes aient "pondu" une formule aussi peu logique, cela me parait bizarre... En effet, qu'on annule l'anticipation parce que temp interne mesurée = consigne, je comprendrais; Mais que si l'abaissement est normal (18° - 20 demandés en confort), on ampute l'anticipation de 3/5 en la réduisant à 2/5, je ne comprendrais pas. Pourquoi l'avoir mise alors ????

    Mais c'est juste deux réflexions. Je peux me tromper.

    D'où mon 1° [pas pour mettre en doute ce que tu as écrit

  23. #1133
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message

    A propos du compteur vélopellemétrique, quelqu'un aurait déjà éventuellement imaginé placer le compteur sur l'axe de la vis de fond de silo?
    J'ai les deux.

    Mais comme indiqué ailleurs, j'étais en cours de validation des relevés de ces deux compteurs en pensant diviser le tonnage mis lors du remplissage par le "kilométrage" quand... mes piles m'ont lâché et je n'avais pas sauvegardé.

    A priori, le compteur sur l'axe de la vis du silo sera moins précis. Pour une gestion des stocks, cela me parait cependant suffisant. l'équipement de la chaudière, chez moi, était lié à la volonté de voulori comparer la conso en abaissant et sans abaisser. Là, il me fallait des "tours" sur une période réduite de quelques jours...

  24. #1134
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    moi, ça me parait normal : si consigne = ambiance réelle, c'est la bonne T° dans la maison, y a pas besoin d'anticipation....pour passer au confort.
    Même chose, si peu d'écart, anticipation faible pour remonter la T°
    J'avais vérifié la formule en faisant des essais.
    La source, c'est la doc des anciennes régules, noires, je crois.

  25. #1135
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Concernant la formule de manet (qui me semble cohérente), la moindre de choses serait qu'elle apparaissent dans les doc de la "+" ou de la "touch" !

    Imaginons que l'ambiante soit au-dessus de la consigne, le résultat serait une anticipation négative donc un retard ! Est-ce vérifié ?
    Déjà que mr_larson ne constate pas d'anticipation ....

  26. #1136
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Phil pour ta réponse . Mes 4000 démarrages en un an seraient donc bien réels.

  27. #1137
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    TAM a dit:
    Imaginons que l'ambiante soit au-dessus de la consigne, le résultat serait une anticipation négative donc un retard ! Est-ce vérifié ?

    Non, pas vérifié, mais si il fait trop chaud, ce ne serait pas idiot que le confort se mette en route avec du retard...

  28. #1138
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui pas idiot. Faudrait un volontaire pour vérifier tout ça par un enregistrement. Perso, je peux plus trop car ma blanche ne fait pas grand chose à part tapisserie

    Concernant la Touch, je lis qu'elle ne permettrait plus de faire des enregistrements USB ? Une autre vérification à faire par un heureux propriétaire.
    Dernière modification par Tam ; 28/11/2013 à 22h09.

  29. #1139
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Parlons régulation...
    Une blanche vaut deux noires ?

    Bon, je vais ma coucher ....

  30. #1140
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    La source, c'est la doc des anciennes régules, noires, je crois.
    C'est celle que j'ai. Je ne me souviens pas. La formule ne me dit rien. Je vérifierai.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...