Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 281
Répondre à la discussion
Page 281 sur 361 PremièrePremière 281 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 401 à 8 430 sur 10825

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #8401
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonsoir,
    Si ça peut servir:
    Le camion livreur stationne à 20m des bouches d'alimentation, ensuite 4m (x2) de tuyaux métalliques en sous sol pour arriver dans le silo.Voila pour la livraison.
    Du moteur de la vis sans fin à la réserve de la chaudière il y a environ 12 m de tuyaux annelés pour l'aller et autant pour le retour.
    Et ça fonctionne depuis 11 ans. Je me débrouille dans les livraisons pour vider le silo tous les deux ans, ça évite d'avoir un excès de poussières.
    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par manet942 ; 24/10/2019 à 19h53.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  2. #8402
    kafafa

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par lobsang Voir le message
    je vais etre encore penible...mais si le silo est a 20 metres de la chaudiere le fait de faire faire cette distance au granule ca va le rendre aussi fragile et devenir poussière non??
    Je pense qu'il faut séparer les 2 types de remplissage:

    D'un côté une grosse quantité à déplacer du camion vers le silo le plus rapidement possible en projetant les granulés
    Et de l'autre une petite quantité pour remplire le silo intermédiaire en aspirant sans prendre en compte le facteur temps.

  3. #8403
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par kafafa Voir le message
    D'un côté une grosse quantité à déplacer du camion vers le silo le plus rapidement possible en projetant les granulés
    .
    Pas d'accord ! justement le soufflage depuis le camion doit être fait à une certaine pression, pas trop forte, ça dure 1/2h environ pour 4 T. Le livreur doit être attentif à ce problème. Pas un "gent foutre"
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  4. #8404
    scott42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Avec le froid qui arrive je test enfin ma PES25 !

    J’ai une question concernant le réglage du circuit de chauffage PC qui possède aussi une sonde d’ambiance intérieure.

    Ceux qui ont un PC et une sonde int, comment régler vous la compensation et l’hysteresis ?
    Car il est recommander de ne jamais trop arrêté le plancher chauffant, à la rigueur sauf erreur de ma part elle devrait juste jouer en diminuant la temperature d’eau de depart en cas d’apport de chaleur autre (poele par ex ce qui est mon cas)

    Actuellement, mon PC ne declenche pas, la consigne est demandé à 20 et j’ai 20,2. Byzarre non ?

  5. #8405
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Scott, pour simplifier les réglages, il est préférable de ne pas utiliser la sonde d'ambiance au début et d'optimiser la loi d'eau.

  6. #8406
    scott42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok.
    Actuellement mon facteur de compensation n'est que de 1 donc ça influence très peu la courbe de chauffe.
    Par contre j'ai une valeur de hystérésis à 1. Ce qui me parait pas terrible sur un PC. On apprécie mettre le poêle quelques soir pour faire monter la température à 22-23 temporairement, au vu de mes réglages cela veut dire que dès qu'on arrive à 21, tout se coupe jusqu'à redescendre à 19 !

  7. #8407
    scott42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Autant pour moi j'ai une hystérésis de marche à 1 et d'arrêt à 0. Donc je sais pas trop ce que ça signifie en fait comme c'est à zéro, car la chaudière le chauffage s'arrete si consigne + hystérésis d'arrêt dépassé d'après la doc.
    J'ai la compensation à 1.

  8. #8408
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, je pense que cala est conforme au manuel d'utilisation Okofen. Qui recommande aussi une compensation à 2 si sonde d'ambiance et P.C.
    Voici ce que j'écrivais il y a quelque temps:

    Du rôle de l'hystérésis et de la compensation sur le réduit:
    RAPPELS:
    a)Une modification de 5° du pied de courbe (baisse de la T° dép de 5°) entraîne l'augmentation ou la diminution de la T° ambiante.
    -de 2° environ, chauffage sol.
    -de 1° environ, chauffage radiateurs.(Notice TEM pour Pellematic p.34)
    Ceci est applicable pour le réduit.
    b)Limites de l'hystérésis version V2-15M. Chauffage coupé à Consigne ambiance + hystérésis. Remise en route à cette T° calculée – 1°.
    Exemple: consigne 20°, hystérésis 0,7°, coupure au-dessus de 20,7°; remise en route en dessous de 20,7 -1 = 19,7°. Essai effectué sur mon installation.
    -1er cas, pas de sonde intérieure (car annulée, compensation à 0):
    Ces deux facteurs ne jouent pas.
    -2ème cas: Sonde intérieure active, 16° demandé:
    -2-1, Hystérésis fort 5 par exemple:
    Pas de coupure du chauffage, on se retrouve dans le cas 1, mais baisse lente de la T° int.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  9. #8409
    scott42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tu parles de Hystérésis d'arrêt j'imagine ?
    J'imagine que sur un Pc il est donc conseillé que je monte cette valeur ? Et à la rigueur monter la compensation à 3.
    En gros j'arrete jamais le PC mais je module la T° en cas d'apport externe.
    Dernière modification par scott42 ; 03/11/2019 à 15h49.

  10. #8410
    granule46

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à toutes et à tous

    Je possède une pellematic compact pes212 depuis environ 8 mois.
    Nous en sommes globalement satisfait mais le même problème est revenu 3 fois sur cette dernière.

    Lors de la phases d'aspiration, le granulé arrive puis au bout de quelques secondes, plus rien.
    Le problème, c'est que l'aspiration continue pendant environ un quart d'heure et que le tuyau qui envoie de l'air dans le silo principale afin de remuer le pellet chauffe.
    l'aspiration au niveau de la trémie dégage aussi pas mal de chaleur.
    au début je pensais que le granulé faisait un bourrage au niveau de la sonde d’aspiration.Nous avons donc vidé le silo mais tout était ok
    Nous avons donc éteint la chaudière et dévisser le capot du silo intermédiaire.
    Le problème semblerait venir d'un bourrage au niveau du tube gris qui amène le granulé dans le silo intermédiaire.
    La sonde de remplissage n'est donc pas obstruée et demande à l'aspiration de fonctionner en continue sans amener aucun granulé.

    Je profite donc de ce forum de passionnés pour vous posez plusieurs questions:

    Quelqu'un a déjà eu ce problème d'aspiration qui se bloque?
    Comment faire pour éviter ce bourrage?
    L'aspiration dans ce cas fonctionne pour rien.Serait il possible de faire en sorte qu'elle ne s’arrête pas au bout d'un quart d'heure mais plus tôt ou qu'elle se mette en défaut plus rapidement?
    Est il normal que le tube qui remue le granulé ne soit pas de la même couleur que le tube qui aspire le granulé? (il a une couleur jaune peut être parce qu’il a chauffé).

    Je suis conscient que cela fait beaucoup de questions mais j'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution.
    ça m'évitera de rester à coté de la chaudière chaque soir afin de vérifier que tout se passe bien lors de l’aspiration.

    D'avance merci à tous ceux qui pourront m’apporter leur aide

    Olivier

  11. #8411
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir à tous,

    Granule46, il faut vérifier le temps de «*post aspiration*» soit bien à la valeur de 0.
    Si c’est la même conception que la SmartXS, le bourrage dans ce tube métallique est dû à un temps de post aspiration de quelques secondes.

    Nom : 3FAE2FB1-10F5-454D-9F48-7D03187A7E90.jpeg
Affichages : 768
Taille : 67,9 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  12. #8412
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par granule46 Voir le message
    Quelqu'un a déjà eu ce problème d'aspiration qui se bloque?
    Comment faire pour éviter ce bourrage?
    Oui, moi. 2 causes
    1) blocage au niveau de la sonde par un granulé hors norme, trop long => pas d'évitement possible.
    2) blocage au niveau de la trémie car trémie déjà quasi peine avant l'aspiration => faut pas aspirer pour trop peu.

    Citation Envoyé par granule46 Voir le message
    Serait il possible de faire en sorte qu'elle ne s’arrête pas au bout d'un quart d'heure mais plus tôt ou qu'elle se mette en défaut plus rapidement?
    Je ne crois pas que cette durée soit réglable.

    Citation Envoyé par granule46 Voir le message
    Est il normal que le tube qui remue le granulé ne soit pas de la même couleur que le tube qui aspire le granulé? (il a une couleur jaune peut être parce qu’il a chauffé).
    Les 2 tubes avaient-ils la même couleur à l'origine ? Je ne pense pas que la couleur soit un problème. Le problème lié à l'échauffement serait plutôt un risque de condensation dans le silo.

  13. #8413
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En tout cas pour éviter les problèmes d'aspi, il faut veiller à une parfaite étanchéité du circuit ( trémie et raccords)

  14. #8414
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Tam, à propos d’aspiration je cherche à comprendre pourquoi l’aspi se fait même si le temps de 180 min n’arrive pas à 0 (ce temps décroît en fonction du temps de fonctionnement de la chaudière si j’ai bien observé).
    Si je paramètre 300 min (toutes les mises à jour re-basculent ce paramètre à 300 alors qu’il est conseillé sur la documentation de le laisser à 180), il n’y a plus d’aspiration tant que le compteur ne s’approche pas de X (0 ?), que les combustions successives se font et par conséquent que la trémie intermédiaire n’est pas vide.

    Par contre si je paramètre sur 180, j’ai régulièrement une aspiration par jour alors que ce compteur est bien loin de s’approcher du zéro.

    Ai-je mal compris son fonctionnement ou bien il y a une astuce que je n’ai pas saisi ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  15. #8415
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Pilpoill, je ne sais pas répondre mais voici ma solution:
    - l'été (ECS qui consomme trop peu), je débranche le capteur de trémie-pleine et le rebranche pour provoquer une aspi quand j'y pense (une fois par mois?).
    - l'hiver, je laisse le capteur branché, l'aspi se fait donc une fois par jour.

    J'espère que quelqu'un pourra avoir une réponse moins manuelle
    Dernière modification par Tam ; 04/11/2019 à 12h55.

  16. #8416
    picatchoume22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir si on peut mettre à jour sa chaudière, je suis en version Touch V02.00j est ce qu'il y a un endroit ou on peut trouver les versions svp?
    J'ai demandé à mon chauffagiste lors des entretiens et à chaque fois j'ai droit à cela fonctionne alors on touche à rien. Je crois surtout qu'il n'a pas envie de s'embeter.
    merci d'avance de votre réponse
    Okofen PES15 (12kw), Touch 2.00j, sonde température active, 100 m2

  17. #8417
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Picatchoume, c'est un principe de base en maintenance: quand ça marche on ne touche pas, hormis les préventifs. Quand je vois W10 qui n'en finit pas de se mettre à jour, grrr !

    Bon, si tu vises une amélioration certaine, je pense que ceux qui l'ont fait ici pourront te renseigner.

  18. #8418
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Problème intermittent, moins simple...
    Déjà essayer de triturer les raccords électriques accessibles dans l'espoir de provoquer l'erreur et localiser le faux contact éventuel.
    Donc suite a l'erreur "Commande à distance 1 BUS [4007]" sur l'écran de la Pellematic PEB12 touch, j'ai ouvert le boitier blanc qui gère la vanne 3 voies, là où le fils arrive, j'ai également ouvert la commande à distance.
    J'ai pu reperer les fils et reperer les voltages :
    - Entre 1 et GND : 23,62 V
    - Entre 2 et GND : 3,85 V
    - Entre 3 et GND : 1,18 V

    J'avais bien un faux contact quelque par car j'avais 0 V sur un de ces fils.
    On verra combien de temps ça tiens...

  19. #8419
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    pour Antec, parfait si tu as trouvé ! Après avoir vérifié que les contacts son propres, bien serrés ou clipsés, pas de raison que ça ne marche pas sauf ambiance trop humide ou qlqu'un qui tire dessus

  20. #8420
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par picatchoume22 Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir si on peut mettre à jour sa chaudière, je suis en version Touch V02.00j est ce qu'il y a un endroit ou on peut trouver les versions svp?
    J'ai demandé à mon chauffagiste lors des entretiens et à chaque fois j'ai droit à cela fonctionne alors on touche à rien. Je crois surtout qu'il n'a pas envie de s'embeter.
    merci d'avance de votre réponse
    Actuellement en Touch V2.03b 20141023
    ça m’intéresse si tu as des firmware de maj.

  21. #8421
    scott42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si je n'ai pas la température souhaité à l'étage sur un réseau de radiateur HT, en ce moment T° ext 10° en journée, je vais augmenter le pied de courbe mais il ne faut pas aussi diminuer la pente ?

  22. #8422
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @scott42: oui si tu sais que pour 0°C ou -10°C, par exemple, la consigne est bonne tu peux ajuster pied et pente pour augmenter la consigne à 10°c tout en gardant la même pour 0 ou -10°C.

  23. #8423
    scott42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok merci !

    Autre question sur la regul (je découvre ma PES), j’ai un PC et un circuit radiateur HT :
    Le soir a 21H lorsque les deux circuits passent en mode réduit, je viens de remarquer que les deux circuits de chauffage s’arrêtent. Ca vous parait pas bizarre ? Ca devrait pas continuer à circuler mais en mode reduit et donc reduire la temperature de depart ?
    Ceci dit c’est peut etre ce qui se passe dans la nuit.

    J’ai une réduction de 1 degre sur le PC et 2 sur l’etage.
    Sauf que le PC qui s’arrete ca parait pas top non ?

  24. #8424
    scott42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En fait je pense que je viens de comprendre pourquoi le chauffage se coupe.
    J’ai une limite de temperature exterieur reduit à 5 degrés. Donc si je dis pas de connerie, comme actuellement il fait 9 dehors il coupe en réduit. Quand il fera en dessous de 5 il continuera la chauffe en réduit. Exact ?

  25. #8425
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tout à fait...chez moi j'ai mis à 8°
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  26. #8426
    scott42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Question : la PES25 est-elle bridable que ca soit électroniquement ou en physiquement ?
    Me semble que l'installateur m'a dit que oui.

  27. #8427
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Salut Pilpoill, je ne sais pas répondre mais voici ma solution:
    - l'été (ECS qui consomme trop peu), je débranche le capteur de trémie-pleine et le rebranche pour provoquer une aspi quand j'y pense (une fois par mois?).
    - l'hiver, je laisse le capteur branché, l'aspi se fait donc une fois par jour.

    J'espère que quelqu'un pourra avoir une réponse moins manuelle
    Salut Tam,

    Merci, à l'occasion je poserai la colle à un technicien Oko sachant que tous ne donnent pas autant d'infos que je souhaiterais...
    En attendant, pour une Smart je trouve plus simple de paramétrer à 300 en mode été que de devoir soulever le capot supérieur
    Depuis ces derniers jours où le froid commence à se faire sentir, j'ai de nouveau une aspiration/nettoyage journalière donc comme toi.

    Sinon je viens de m'apercevoir que ma verte semble s'assagir en modulant légèrement jusqu'à 30% hors périodes ECS alors qu'il faisait entre 10 et 12°C !
    Les deux premières années, je n'ai pas souvenir d'avoir eu pareille modulation au dessus de 5°C.
    Par contre, je ne saurais pas dire quel paramètre précis a pu provoquer ce changement.

    Nom : graph_20191104.jpg
Affichages : 805
Taille : 108,6 Ko

    Prochaine étape, l'entretien annuel effectué par mon installateur d'ici une quinzaine de jours.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  28. #8428
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    pour Scott42:
    Il me semble bien que la PES 25 est une PES 32 avec 4 orifices bouchés donc déjà bridée physiquement.(page 14 instruction de montage).
    Reste peut être le bridage électronique ? moins efficace, je pense.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  29. #8429
    scott42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et si c’est la première année ?

    Actuellement j’ai monté de 5 le pied et de baissé de 0,1 la pente. la temperature me va...
    Mais ca sera peut etre trop chaud dans l’hivers car je crois normalement c’est 0.2 qu’il faut baisser non ?
    Dernière modification par scott42 ; 05/11/2019 à 17h37.

  30. #8430
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oh 0,1 ou0;2 ça fait peu de changements...
    Faut voir à l'usage.
    J'ai mis une saison pour tout régler..alors pas d'impatience...Les essais, les essais....
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...