Répondre à la discussion
Page 8 sur 50 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 1491

Poêle Bullerjan / Bruno



  1. #211
    DIEPPEDALLE

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno


    ------

    Bonjour,
    J'ai un projet de maison à la campagne. Aussi je trouve intéressant de passer au chauffage bois.(75 m2 en projet)
    Je balance entre un poele SUPRE SELESTAT TURBO 2 ou un BULLERJAN /BRUNO: Le Bruno est intéressant pour ses accessoires (échangeur et eau chaude ) et le prix; mais le Bullerjan est plus rassurant en raison de son expérience.
    Ce problème de charbonnage est-il une faiblesse des BULLERGAN/BRUNO ?.
    Sinon je n'ai pas de retour d'expérience..Je débute sur cette question.
    Le tubage est indispensable pour des questions de sécurité.
    Cordialement

    -----

  2. Publicité
  3. #212
    matjoh

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par dejoro Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de connaître un gros problème avec le Bruno 15kws acheté récemment. Voilà:

    Comme d'habitude, le matin, je rouvre le tirage devant et derrière pour faire reprendre vivement les buches légères déposées sur le tapis de cendres rouges du matin. (Quoique ces jours-ci, avec le ciel gris et bas et les températures extérieures élevées, du tirage, y'en a pas beaucoup....) Je laisse le feu bien vif plus longtemps que je ne le fais tous les jours car nous voulions plus de chaleur ce jour-là, car nous recevions une pêrsonne très frileuse.

    Tout d'un coup, j'entends des basses fréquences à tel point que je regarde dans la rue pour voir ce "poids-lourd" qui faisait un tel bruit...Rien!

    Je m'aperçois alors que cet énorme bruit vient du Bruno et de la cheminée; je sors dehors pour voir sortir par la cheminée un immense panache de fumée noire, à l'image d'une loco à vapeur en faisant un bruit d'enfer. Je ferme alors immédiatement le tirage du Bruno et dans les 5 secondes, tout s'arrête....

    Je comprends que je viens d'avoir un feu de cheminée alors que le Bruno n'est en service que depuis 1 mois! La cheminée a été tubée par un professionnel, ça m'a couté assez cher.... J'en ai déduit ce qui suit:

    Le Bruno fonctionne assez souvent en feu continu. Les conduits s'encrassent énormément de goudron qui s'emflamme facilement s'il y a un feu vif! Il me
    semblait que ce poële supportait de hautes températures... Ce que je ne sais pas, c'est où le feu prend? Dans les tuyaux de sortie du Bruno? Dans le conduit tubé?

    Que faire pour que ça ne recommence pas? Je vais quand même pas faire ramoner tous les mois? Il faut que j'enlève ces résidus de goudron dans les tuyaux du Bruno souvent? Comment fait-on pour ramoner l'échangeur de 7,5 kws que j'ai sur le tuyau????

    Un autre "truc" qui est arrivé il y a 4 jours... Le soir, je charge 3-4 grosses buches de chêne et je ferme tout, devant et derrière pour ne plus retrouver le matin qu'un léger tapis de braises....Et ce matin-là, les buches étaient presque toutes consumées comme à l'habitude, mais elles avaient "charbonné"!!!!! Et sous le coude de sortie du Bruno, sur le carrelage, un immense flaque épaisse et visqueuse de ce "fameux" goudron!!!! J'ai tout essayé pour enlever ça.....WhiteSpirit, Gas-Oil, détergent carrelage....rien n'y faisait...à part les mains
    visqueuses et collantes....Bref j'étais pas sorti!! Et puis tout d'un coup, je me rappelle une question du temps où jouais encore au Trivial Pursuit, question que voici: "Quel est le détergent le plus puissant au monde????"

    Réponse :

    L'EAU!!!!! J'essaie...avec une éponge ....et là, miracle, ça part tout seul, en frottant à peine....Autre chose....heureusement que j'avais monté les tuyaux "à
    l'envers" car j'aurais eu de ces coulures noires et nauséabondes tout le long des tuyaux...Là il n'y en a que de très petites sur le petit coude de sortie du
    Bruno....

    Et maintenant je mets un petit récipient sous ce coude.....!

    Comme quoi, ce forum est plein de trucs très instructifs...

    @ +
    bonjour, moi j'ai deja eu un feu de cheminee (ds mon ancienne maison avec un poele) mais je pense que c'etait du aux devoiements et du coup a l'accumulation de gaz par endroits ds le conduits.

  4. #213
    dejoro

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par catla Voir le message
    Et la double combustion la-dedans elle est où ?
    elle n'est operante que lorsque le feu est au max ?

    Oui....c'est ce que j'en déduis...et c'est compréhensible.... D'ailleurs suite à ce qui m'est arrivé avec mon début de feu de cheminée, c'est qu'n suivant les conseils de "le jecq", cette nuit je n'ai mis que 2 grosses buches mais en laissant ouvert cette fois les clapets de devant ET derrière ouvert à la moitié! Ce matin, je n'avais, il est vrai qu'un tapis de cendres quand même très chaude, mais une TRES BELLE cendre, fine et claire, exempt de morceaux de bois non brulés ou tranformés en charbon de bois...

    quand la temperature est sous les 600 ° est-ce à dire que l'engin charbone

    ça ne charbonne pas puisque si ton tirage est ouvert, tout ton bois brule....et bien sûr ta température descend en-dessous de 600C mais comme tu n'as plus de bois à bruler, ça ne peut pas charbonner! ça charbonne si tu rajoutes du bois ET QUE TU FERMES ton tirage! (j'ai tout bon, le Jecq?

    Faut-il necessairement tuber une cheminée, a quoi cela sert-il puisque "dejoro" a eut malgré tout un feu de cheminée.

    Je pense que si je n'avais pas tuber, c'est vraiment dans le conduit qu'il y aurait eu le feu, là il s'est limité aux tuyaux du Bruno, preuve que lorsque j'ai fermé le tirage ça s'est immédiatement arrêté...
    Après donc ce début de feu, j'ai ouvert mes coudes démontables (bien pratique ce système...) et là j'ai constaté qu'ils étaient bien obstrués....J'ai enle vé une cuvette PLEINE de résidus, charbons et autres suies.....et ce dans 2 mètres de tuyaux et un échangeur!

  5. #214
    dejoro

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Excuse-moi le Jecq de ma non réponse mais mon PC à l'alim HS et je ne peux rester allumé que peu de temps!

    Je t'envoie donc la réponse à ton message...

    Merci le Jecq de ta réponse....

    Qui me surprend.....et nous déçois bien sûr.....Pourtant j'ai lu et relu ce topic où plein de personnes utilisent elles aussi le Bruno en feu continu et qui ne parlent jamais des problèmes que je viens d'avoir!

    Donc si pas possible d'avoir, à partir de 23h/23H30 un feu "faible mais en continu" toute la nuit, après avoir inséré 3-4 grosses bûches, ça veut dire qu'au matin le feu est éteint, que la pièce est froide....et qu'il faut rallumer?

    Je prends connaissance de tes infos tardivement car si j'avais su qu'on ne pouvait pas utilisé ce poële en feu continu, j'aurai pris......je ne sais pas quoi d'ailleurs!!!

  6. #215
    elgedea

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par dejoro Voir le message
    Comment fait-on pour ramoner l'échangeur de 7,5 kws que j'ai sur le tuyau????
    Je sais pas... et c'est bien ce qui me fait douter de la pertinence d'un tel échangeur... (voir post plus haut)...

    Citation Envoyé par DIEPPEDALLE
    Ce problème de charbonnage est-il une faiblesse des BULLERGAN/BRUNO ?
    c'est une faiblesse de tous les foyers qu'on veut faire marcher à "feu continu", voir le long et bon post du jeck un peu plus haut.


    Citation Envoyé par catla
    Faut-il necessairement tuber une cheminée, a quoi cela sert-il puisque "dejoro" a eut malgré tout un feu de cheminée.

    Faut-il sous dimensionner la puissance du poele pr le faire tourner à fond le + svt possible et limiter ainsi le risque de charbonage ?
    Au passage, ton positionnement n'est pas tip top, c'est sur...

    Tuber la cheminée n'élimine pas le problème mais le réduit. En gardant les fumées chaudes plus longtemps, elle augmente le tirage et réduit les dépôts ; en isolant un peu plus de l'air froid, elle limite la condensation et le goudron. D'autant plus nécessaire que le conduit est grand.

    C'est pas tellement la puissance, c'est la combustion qu'on en fait. Si tu sousdimensionne, attention aux pics de besoins. Si tu dimensionnes "correctement", tu peux jouer sur la puissance en mettant plus ou moins de bois. Le rendement sera un peu diminué (température du foyer un peu inférieure), mais la combustion sera correcte.


    De toute manière, par rapport au poste du Jeck et la Température de 571° pour une combustion OK, je suis pas sûr que ce soit des T qu'on atteigne dans un bullerjan...

    Bon sinon en vrac : la double combustion marche bien au max de la combustion, sinon après, c'est moyen... L'engin ne charbonne pas pour autant si l'arrivée d'air reste correcte, c'est juste que ce sont les braises qui se consumment, et non plus le bois qui se pyrolise (les flammes, quoi).
    Pour le ramonage, petit truc d'entretien : mettre un T plutôt qu'on coude en sortie du poele. Avantage : on ouvre la base du T, on fout un saut dessous et ça tombe dedans. Quand le poele chauffe bien, taper sur les tuyaux avec un morceau de bois : ça décolle les dépots qui tombent dans le seau et voilà ! Bon OK c'est pas trés pro, mais ça peut suffire si on le fait régulièrement (hebdo). Et si le conduit n'est pas trop long. Après, dans une feuille de papier, et au feu, ça brule super bien !
    Les dépots tombent tous seul au moment ou le poele remonte en Tempé (on les entends) et ils s'accumulent à la base du tuyaux. C'est ainsi qu'il y a une dizaine de jour, la base du T est devenue toute rouge : les dépôts accumulés avaient pris feu !!! Bon j'ai ouvert, c'est tombé, ça s'est éteint, fin de l'histoire.

  7. #216
    elgedea

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par dejoro Voir le message
    Pourtant j'ai lu et relu ce topic où plein de personnes utilisent elles aussi le Bruno en feu continu et qui ne parlent jamais des problèmes que je viens d'avoir!

    Donc pas possible d'avoir, à partir de 23h/23H30 un feu "faible mais en continu" toute la nuit, après avoir inséré 3-4 grosses bûches,
    T'avais mal lu, j'ai parlé de cette question des coulures plus haut. Perso, l'an dernier, j'avais un bois de mauvaise qualité et humide : au matin, j'avais vraiment un max de goudron, ça m'est même arrivé de "bloquer" le clapet avant !
    Cette année, bois trés sec, coupé mort sur pied cet été, problème divisé par 10 facile. Et d'ailleurs, le bois ne charbonne même pas : le feu couve, au ralenti, une buche de 3 kg brule à moitié et le poêle est resté chaud. Au matin, elle est hyper sèche, un peu de papier, une alumette, et ça repart !
    Autre petit truc : sous ton coude ou T, pour le goudron, fout du journal : ça absorbe et après tu le brules.

    Donc si, possible, avec des inconvénients...

  8. Publicité
  9. #217
    nasdak

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour à tous,

    je me pose pas mal de questions pour equiper ma prochaine maison d'un poele.
    c'est une maison de 7m*7 en pierres. le mur qui sépare la maison en deux est aussi en pierres.

    voici un petit shéma :

    rez de chaussée :


    1er étage



    problèmes:
    - le conduit se trouve à une extremité de la maison, l'escalier se trouvant de l'autre coté...
    - le salon est petit : 25 m2 environ, je ne veux pas de surchauffe!
    - j'aimerai bien chauffer la chambre 1 avec le poele... (par des gaines?)

    un bullerjan modèle 00 conviendrait il?
    merci

  10. #218
    Kimkimkim

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour,
    Nouveau venu.
    Je pense acheter un bullejan mais j'ai un doute sur la puissance et l'adéquation avec ma maison. Nous avons un salon de 50 m2 avec 10 m de hauteur sous plafond il est surplombé en partie par une mezzanine de 22 m2 qui, elle, a 7 m de hauteur sous plafond et qui est située du côté des chambres. Dans le salon nous avons une cheminée qui restera en l'état. Elle est située sur le côté opposé des chambres. Nous souhaitons installer le poele sur la mezzanine pour à la fois participer à chauffer le salon (situé à 3 m en contrebas) et les chambres réparties sur 3 demi niveaux. C'est le seul endroit où nous pouvons installer un conduit d'évacuation des fumées. nous souhaiterions laisser apparant le tuyau d'évacuation des fumées. Ce dernier peut prendre appui sur le mur et monter jusqu'au faîte du toit dans lequel une ouverture devra être pratiquée (environ 7m de hauteur sous plafond).
    Pensez vous que le poele bullejan 15kw soit suffisant pour chauffer efficacement? La longueur du tuyau d'évacuation des gaz n'est elle pas trop grande? Vos retour d'expérience ?
    Il y a t il un utilisateur vers rouen ou cergy ?
    Cordialement
    Philippe

  11. #219
    ikokop

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour à tous,

    Bon, en attendant le froid et la remise en marche du Bullerjan, voici le lien, vers une videotrouvée via Google Blogsearch, montrant la fabrication du Bullerjan !!!: Si si.
    C'est vraiment instructif, et même si c'est en allemand, et que l'on ne comprend pas cette langue, les images sont suffisamment explicites. Il faut juste arriver à passer l'intro...
    voici le lien: http://www.prosieben.de/podcast/gali..._bullerjan.mp4

    Bonne journée,

  12. #220
    catla

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par Kimkimkim Voir le message
    Bonjour,
    Nouveau venu.
    Je pense acheter un bullejan mais j'ai un doute sur la puissance et l'adéquation avec ma maison. Nous avons un salon de 50 m2 avec 10 m de hauteur sous plafond il est surplombé en partie par une mezzanine de 22 m2 qui, elle, a 7 m de hauteur sous plafond et qui est située du côté des chambres. Dans le salon nous avons une cheminée qui restera en l'état. Elle est située sur le côté opposé des chambres. Nous souhaitons installer le poele sur la mezzanine pour à la fois participer à chauffer le salon (situé à 3 m en contrebas) et les chambres réparties sur 3 demi niveaux. C'est le seul endroit où nous pouvons installer un conduit d'évacuation des fumées. nous souhaiterions laisser apparant le tuyau d'évacuation des fumées. Ce dernier peut prendre appui sur le mur et monter jusqu'au faîte du toit dans lequel une ouverture devra être pratiquée (environ 7m de hauteur sous plafond).
    Pensez vous que le poele bullejan 15kw soit suffisant pour chauffer efficacement? La longueur du tuyau d'évacuation des gaz n'est elle pas trop grande? Vos retour d'expérience ?
    Il y a t il un utilisateur vers rouen ou cergy ?
    Cordialement
    Philippe
    bonjour

    je ne sais pas repondre quant à la puissance requise par rapport au volume à chauffer, la doc marketing donne 14 kw pr 400 m3 (chez Bruno, 15 kW pr 150 m2).
    Faire la conversion en m3 pr comparer, qd info donnée en metres carrés c'est generalement pr une hauteur sous plafond classique de 2.5m.

    Peut-etre aurais tu besoin d'autres avis, mais je pense que tu devrais mettre ton poele au RDC, l'air chaud montant ...

    catla

  13. #221
    Raphael64

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour.
    Petites questions pour les utilisateurs de Bullerjan (ou Bruno).
    Que faites vous (ou utilisez) pour nettoyer cette vitre que s'encrasse à la vitesse V ?
    Quel type de bombe faut-il utiliser pour repeindre ce type de poële (certaine partie devenant "blanche") ?
    Merci

  14. #222
    philclip

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Autre petite question:
    peux t-on à votre avis récupérer l'air chaud des bouches supérieurs dans des sortes de durites et chauffer ainsi un mur à forte inertie (genre galets)?
    Merci

    Et la consommation au fait?

  15. Publicité
  16. #223
    elgedea

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par Raphael64 Voir le message
    Que faites vous (ou utilisez) pour nettoyer cette vitre que s'encrasse à la vitesse V ?
    Quel type de bombe faut-il utiliser pour repeindre ce type de poële (certaine partie devenant "blanche") ?
    Merci
    Un racloir à vitre pour nettoyer la vitre, une feuille de journal dessous pour récupérer les poussières, et au feu. Attention, ne pas faire quand le poele est trés chaud : la porte est tellement chaude que les poussières sont entrainées par la convestion et ne tombent pas...
    Pour repeindre je sais pas, de la peinture métallique haute température, mais je ne vois pas de quoi tu veux parler à propos de parties devenant "blanches".

    Citation Envoyé par philclip
    peux t-on à votre avis récupérer l'air chaud des bouches supérieurs dans des sortes de durites et chauffer ainsi un mur à forte inertie (genre galets)?
    la récupération des bouches supérieures est utilisée mais plutôt dans un objectif de convection et d'amener l'air chaud plus loin, plus haut... Après, si tu veux chauffer un truc inertiel... c'est quand même pas de l'air à trés haute température... Faire passer l'air à l'intérieur du mur ? Je suis dubitatif, pour reprendre le cri d'amour du crapaud.

  17. #224
    philclip

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par elgedea Voir le message
    Faire passer l'air à l'intérieur du mur ? Je suis dubitatif, pour reprendre le cri d'amour du crapaud.
    Ca existe déjà avec les capteurs solaires d'air chauffé qui sont insufflés dans des murs ou des soubassements constitués de galets.
    Dans le cas du Bullerjan, ce serait un moyen pour ne plus charbonner en chauffant à fond et en stockant la chaleur par rayonnement pour la nuit. C'est une supposition bien sûr...

    C'est quoi le cri du crapaud?
    Et la conso?

  18. #225
    elgedea

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Ca existe déjà avec les capteurs solaires d'air chauffé qui sont insufflés dans des murs ou des soubassements constitués de galets.
    Dans le cas du Bullerjan, ce serait un moyen pour ne plus charbonner en chauffant à fond et en stockant la chaleur par rayonnement pour la nuit. C'est une supposition bien sûr...
    Ouais, ça mériterait d'être un peu étudié. Mais bon, dans ce cas, pourquoi ne pas carrément étudier une solution poele de masse !!!

    Pour la conso, pardon, mais ça dépend de tellement de trucs... L'année dernière, sur une saison de 5 gros mois de chauffe, j'ai passé environ 4 stères, mais de bois de mauvaise qualité et mal stocké. J'ai chauffé (mal) un peu moins de 100 m² avec plafonds classiques, isolation chauffage électrique début année 80, pas génial, quoi. Mal parce que certains matins, il faisait 7° dans les piaules (qui sont éloignées au bout d'un couloir)...
    Cette année, j'ai du passer pour l'instant une stère et demi, mais avec les conditions météo que vous connaissez et du bois par contre de trés bonne qualité.

  19. #226
    philclip

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    [QUOTE=elgedea;944140]Ouais, ça mériterait d'être un peu étudié. Mais bon, dans ce cas, pourquoi ne pas carrément étudier une solution poele de masse !!!


    Justement, je compare un peu les deux et j'ai l'impression qu'on niveau de la conso, le PDM mange plus bizarrement. A vérifier mais tes chiffres et ceux (rares) que j'ai pu glaner sont intéressants (4 stères, c'est rien).

    - J'ai une maison toute en longueur et en L donc le PDM pas bon...

    - Partant du principe que le Bullerjan chauffe très vite mais qu'il charbonne au ralenti, j'ai pensé le mettre à fond en arrivant chez soi (convection) et au fur et à mesure que la température devient confortable, tu branches une, deux puis toutes les bouches sur ton mur inertiel qui va stocker pour la nuit la bonne chaleur (rayonnement).
    En tout, tu chauffes trois ou quatre heures par jour (au pif) mais à fond.

    - Le Bullerjan est meilleur marché et j'aime bien sa guoule...

  20. #227
    elgedea

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    niveau de la conso, le PDM mange plus bizarrement. A vérifier mais tes chiffres et ceux (rares) que j'ai pu glaner sont intéressants (4 stères, c'est rien).
    Je ne pense franchement pas que le PDM mange plus. Je met bien plus que 20 kg de bois par jour dans mon poele. Ce qui serait une consommation avec un PDM normal. Peut être que je suis un peu sous-estimé avec mes 4 stères.


    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    - J'ai une maison toute en longueur et en L donc le PDM pas bon...
    Le Bullerjan est pas non plus le top pour ça. Si tu as lu le fil, tu auras vu que ma baraque est aussi tout en longueur, et que les pièces du fond, au bout d'un couloir, ont un vrai différentiel de température. Pour l'instant, les mômes ne s'enferment pas dans leur chambre, mais quand ils le feront, ça posera un problème...
    Il existe des PDM avec chauffage de flotte et donc vrai système de chauffage central. Je sais ça peut faire hurler les afficionados du fil le plus long du monde mais bon, ça existe.

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    - Partant du principe que le Bullerjan chauffe très vite mais qu'il charbonne au ralenti, j'ai pensé le mettre à fond en arrivant chez soi (convection) et au fur et à mesure que la température devient confortable, tu branches une, deux puis toutes les bouches sur ton mur inertiel qui va stocker pour la nuit la bonne chaleur (rayonnement).
    En tout, tu chauffes trois ou quatre heures par jour (au pif) mais à fond.
    Je vois bien le principe. dans un PDM, tu fais passer des fumées entre 700 et 200 °C pendant une heure (suivant les puissances...). Là, de l'air à 60-70 max. Je doute un peu. Je connais pas le système avec le solaire, je pense que tu as une surface en conséquence, quand même...

  21. #228
    lemat

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Exact, dans les systèmes solaires(capteur d'air + masse), la surface d'échange est très importante et le débit plutôt lent: il faut du temps pour charger une masse conséquente.

  22. Publicité
  23. #229
    philclip

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Exact, dans les systèmes solaires(capteur d'air + masse), la surface d'échange est très importante et le débit plutôt lent: il faut du temps pour charger une masse conséquente. par Lemat

    Avec le Bullerjan, le débit est beaucoup plus rapide et la température + haute, non...

  24. #230
    philclip

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    [QUOTE=elgedea;944362]Je ne pense franchement pas que le PDM mange plus. Je met bien plus que 20 kg de bois par jour dans mon poele. Ce qui serait une consommation avec un PDM normal. Peut être que je suis un peu sous-estimé avec mes 4 stères.


    C'est pour cela que j'aimerais connaître les consos exactes de vos poeles mais autant sur les PDM, c'est très précis et facile à obtenir, autant sur les BB, c'est dur...

  25. #231
    philclip

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    [QUOTE=elgedea;944362]Je vois bien le principe. dans un PDM, tu fais passer des fumées entre 700 et 200 °C pendant une heure (suivant les puissances...).

    L'important, ecologiquement parlant, c'est de ne pas faire charbonner le Bullerjan. J'essaie de relier l'éconologique à l'agréable...

  26. #232
    iklebout

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    sinon, j'ai reçu un mail du revendeur bruno, il existe une option eau chaude, au moyen d'un serpentin, s'il peut chauffer un ballon d'eau chaude sanitaire, pourquoi pas qqs radiateurs en plus ? Au moyen d'un ballon d'accumulation, bien sur, le probleme c'est la plomberie supplémentaire que ça occasionne (du poele vers le ballon, puis du ballon vers les radiateurs + régulation de chauffage central).
    Perso, cete option m'intéresserait pas mal, j' ai un grande pièce de 60 m² et 5 m sous plafond, puis les chambres dans une autre partie de la maison. J'ai quand même un doute quant à la possibilité de tout chauffer avec un seul poêle, alors si la combine des gaines qui redirigent le flux d'air chaud n'est pas efficace suffisamment, c'est peut-etre la solution ?
    qu'en pensez-vous ? Ca permet également de faire chauffer le poele à fond (pas de charbonnage), puisque le ballon accumulateur permet de prendre le relais après l'extinction du feu ?

  27. #233
    elgedea

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Avec le Bullerjan, le débit est beaucoup plus rapide et la température + haute, non...
    Ouais mais bon, tu prends un galet que tu mets 2 sec dans un four à 1000°, il ressort pas chaud bouillant, y'a aussi une question d'inertie.
    Je suis pas super calé là-dessus, c'est juste des questions peut être un peu de bon sens qui me viennent. Il faudrait que les têtes des PDM se penchent sur cette possibilité.

    Pour la conso, franchement, je peux pas t'en dire plus... Si ce n'est qu'en y réfléchissant un peu hier et par rapport à mon "stockage intermédiaire" (où je rapproche le bois avant le poele), je pense que je suis plutôt autour de 0.4 stère par semaine. Meilleure approximation parce que je sais les dimensions exactes et la fréquence avec laquelle je recharge...
    Donc sur une saison de chauffe de 5 mois soit 21 semaines, je serai autour 8 stères. Waouw. Dans ce cas j'en aurai pas assez ! Mais je pense qu'il y a des moments d'intersaison où ma conso est facilement divisée par 2.

    Citation Envoyé par iklebout
    j'ai reçu un mail du revendeur bruno, il existe une option eau chaude, au moyen d'un serpentin, s'il peut chauffer un ballon d'eau chaude sanitaire, pourquoi pas qqs radiateurs en plus ?
    Tu as de la doc plus précise làdessus ? J'ai l'impression que bruno essaye de faire un peu tout avec son poele, j'aimerais bien avoir des retours avec un peu plus de recul.

  28. #234
    philclip

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par iklebout Voir le message
    Ca permet également de faire chauffer le poele à fond (pas de charbonnage), puisque le ballon accumulateur permet de prendre le relais après l'extinction du feu ?
    Tout à fait d'accord c'est ce que je recherche aussi.
    Tiens nous au courant...

  29. Publicité
  30. #235
    philclip

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    [QUOTE=elgedea;945018]

    "Ouais mais bon, tu prends un galet que tu mets 2 sec dans un four à 1000°, il ressort pas chaud bouillant, y'a aussi une question
    d'inertie."

    J'ai vu des photos de serres qui chauffait des soubassements de galets par insufflation. Ca doit pas être des température extraordinaires. Faudrait connaitre celle de sortie du Bullerjan, faudrait avoir un Bullerjan, tu connais pas quelqu'un? Faudrait aussi connaitre le débit d'air, forcément...

    " je serai autour 8 stères. Waouw"
    T'es encore en dessous d'un PDM, à mon avis mais il a pas fait froid encore.

    Au fait, cela fait-il vraiment de la poussière comme on le dit...

  31. #236
    elgedea

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    J'ai vu des photos de serres qui chauffait des soubassements de galets par insufflation. Ca doit pas être des température extraordinaires. Faudrait connaitre celle de sortie du Bullerjan, faudrait avoir un Bullerjan, tu connais pas quelqu'un? Faudrait aussi connaitre le débit d'air, forcément...

    " je serai autour 8 stères. Waouw"
    T'es encore en dessous d'un PDM, à mon avis mais il a pas fait froid encore.

    Au fait, cela fait-il vraiment de la poussière comme on le dit...
    Pour les serres je sais pas, je pense qu'on est dans des cas de maisons assez passives, où l'apport en chaleur doit être minime. Mais je connais pas tous ces systèmes, mea culpa.

    Sur le Bullerjan, j'ai un 11 k, alors je peux répondre un peu, mais en même temps, c'est des réponses de normand : ça dépend... Quand le poele est à fond, cad grosse flambée dedans, le débit et la T de l'air sont importants. Le débit je sais pas mais ça souffle (sur le site ils indiquent 4 m3 min). La T monte facilement à 70-80 : tu laisses pas la main à la sortie du tuyau. Mais ça dure pas : dés que le bois est à la combustion "braise", ça baisse plus ou moins vite suivant la qté de braises. Sur le site, ils parlent de deux chargements par 24h, c'est un tout petit peu optimiste... Après, tu peux penser que qd tu mets plein de bois, il met plus longtemps à bruler. De ce que j'ai compris des échanges sur le fil des PDM, ben c'est non. Effectivement, c'est loin d'être proportionnel : plus tu mets du bois, il va durer un peu plus longtemps, mais surtout plus tu vas produire de chaleur dans le même laps de temps. Obersvé surtout pour la première phase de combustion du bois, les flammes, qui est aussi la plus intéressante en matière de production de chaleur.
    Après, pour le débit, tu peux le forcer avec une ventilation, ça te permet de le gérer avec précision. De toutes façon, pour ton idée, il me parait difficile de faire autrement, si le parcours de l'air est trop compliqué, il n'y ira pas tout seul...

    Pour la conso, je pense vraiment pas. si tu pars sur un PDM avec 20kg par jour, une stère de bois équivalent grosso merdo à 700 kg, pour 21 semaines de chauffes, tu arrives à un peu plus de 4 stères, soit moitié moins. Et surtout, tu peux bruler de la palette.

    Pour la poussière, non, la poussière du bois que tu rentres, un tout petit peu de cendres quand tu descendres (environ 6-8 litres tous les 15 jrs). Le principal problème est le "goudronnage" sur le conduit quand le poele marche à vitesse réduite, problème qui peut être trés grandement solutionné en inversant le sens des tuyaux voir des posts plus hauts.

  32. #237
    elgedea

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par iklebout Voir le message
    il existe une option eau chaude
    Vu sur leur site (http://www.poelebruno.com/poele-bois...haude-2007.htm) ça fait franchement bricolage...
    Je doute sérieusement de la capacité d'échange d'un simple U en acier en haut du poele. Je serai curieux d'avoir des retours d'expériences, et notamment sur la puissance récupérée.

  33. #238
    philclip

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Merci pour tes réponses, super intéressant.
    Si tu veux t'en débarrasser comme tu en as parlé je crois, n'hesites pas, je suis preneur...

    Pour la conso des PDM, même si c'est 4 stères, vu les 15000 euros qu'ils ont mis au départ, par rapport aux 8 stères du Bull, combien de centaines d'années pour rentabiliser?
    Pour la poussière, c'est une bonne nouvelle qui va plaire au décideur n°1, mon épouse, qui a déjà accepté la terre cuite du bout des lèvres (niveau entretien, bien sûr).
    @+

  34. #239
    bruno 34

    Re : poele bullerjan

    bonsoir je viens de voir votre annonce .
    avez-vous toujours le bullerjan à vendre? mon mail paulabruno@free.fr

  35. #240
    Kimkimkim

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Salut Gascon, ryokan et les autres ayant de grands volumes
    Votre expérience m'interresse notamment celle du gascon car je retrouve des similitudes entre ta maison et la mienne. Je passe mon 1er hiver dans notre nouvelle maison. Grande (420m2), facture très indécente (vraiment très très indécente car chauffage électrique ) et malgré cela très très froide (14 15°maxi).
    Distribution : d'un côté salon & salle à manger , de l'autre les chambres.
    Entrée qui donne d'un côté via une double porte sur le salon de 50m2 avec 9m40 hauteur sous plafond (faîtage) avec une cheminée monumentale ouverte sur le côté opposé à l'entrée (on veut la garder en l'état). Le salon s'ouvre via une double porte sur une salle à manger de 40m2 avec 4m de hauteur sous plafond.
    L'entrée dessert de l'autre côté 4 demi-niveaux (1 bas et 3 hauts) où se situent les chambres (très peu de couloirs). Notre solution privilégiée serait un bullerjan (ou bruno) mis sur la mezzanine qui surplombe le salon de 3m et donne également sur la cage d'escalier (et les chambres) via une porte simple. Une récupération par tubes à partir des tubulures du bullerjan pour distribution vers les chambres et redescente vers le salon (gaines existantes) est envisageable. Le conduit d'évacuation serait à créer (6 à 7m jusqu'au faîtage) sa longueur ne pose telle pas de problème pour le tirage?.
    Votre avis sur la puissance nécessaire (14kw?). Votre retour d'expérience sur le Bullerjan ou Bruno. Je peux vous envoyer un plan simplifié de la maison pour mieux illustrer la problèmatique de distribution (grands volumes mais assez ramassés). Mon adresse mail : philippejohnson@wanadoo.fr

Page 8 sur 50 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..
    Par fripounet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1001
    Dernier message: 19/04/2017, 15h24
  2. Poêle Bullerjan 20 KW ou foyer Philippe 843 20KW
    Par egui0637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2008, 14h07
  3. poele a bois bullerjan
    Par huetator dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  4. Bullerjan
    Par MYVAL dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...