Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aide Fontaine

LLUUCIFER

Aide Fontaine

Bonjour, alors voilà

J'ai un gros projet à présenter en fin d'année scolaire, seulement, j'ai besoin de conseil car j'ai du mal à comprendre plein de point alors je vous explique un peu ce que je dois réaliser.

Mon projet se base autour d'une fontaine, je dois ajouter à c'elle-ci un système d'anti-gel avec de l'eau chaude arrivant dans l'eau de la fontaine pour éviter que c'elle-ci ne givre en hiver, et tout ça écologiquement et en dépensent le moins d'argent dans la durée.

Alors voilà, je suis parti pour l'instant avec cette solution : installer un panneau solaire thermique emmenant à un chauffe-eau. L'eau chaude doit le rester toute la nuit pour fonctionner le lendemain matin, sachant que la fontaine se met en route assez tôt, il n'y aura pas de soleil au moment ou c'elle-ci va s'activer, donc mon eau chaude doit rester chaude toute la nuit, je pense placer le chauffe eau à l'intérieur pour éviter de trop grosse perte de chaleur.

Alors pour l'instant je suis assez perdu, j'ai calculé la masse d'eau chaude à ajouter dans la fontaine pour que c'elle-ci garde une chaleur d'environ 5°C

(Voici quelques détails pour comprendre
    La fontaine contient 10.8 m3 soit 10 080 Litre d'eau

Voici le calcul "((780*70)+(10080*0))/(780+10080)" pour arriver à une température finale de 5°C

Donc, si je suis le calcul, il me faut 780 litre d'eau pour que la fontaine garde 5°C cependant, un chauffe eau d'une telle capacité n'existe pas ... Pouvez-vous m'aider à comprendre

-----

2. Publicité
    an1844

Re : Aide Fontaine

Bonsoir LLUUCIFER,

Je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider, j'étais mauvais élève à l'école, mais je m'interroge sur quelques points.

Citation Envoyé par LLUUCIFER Voir le message
    Mon projet se base autour d'une fontaine, ...... éviter que c'elle-ci ne givre en hiver
    ......la fontaine pour que c'elle-ci garde une chaleur d'environ 5°C
    L'eau gèle à 0°C, donc à 1°C elle ne gèle pas

et tout ça écologiquement et en dépensent le moins d'argent dans la durée
    Donc inutile d'en dépenser plus pour être moins écologique.......pourquoi 5°C ?

Qu'elle est la T°C de départ de ton eau dans la fontaine ? les 10800 l (et non pas les 10080 "10,8 m3")
    Sans aucune utilisation, en combien de jour(s) (ou heure(s)) l'eau de la fontaine vas-t-elle geler ?
    - sachant que c'est la surface qu vas geler en 1er ;
    - et que la chaleur monte.

Alors voilà, je suis parti pour l'instant avec cette solution : installer un panneau solaire thermique emmenant à un chauffe-eau.
    L'eau chaude doit le rester toute la nuit pour fonctionner le lendemain matin, sachant que la fontaine se met en route assez tôt, il n'y aura pas de soleil au moment ou c'elle-ci va s'activer, donc mon eau chaude doit rester chaude toute la nuit, je pense placer le chauffe eau à l'intérieur pour éviter de trop grosse perte de chaleur.
    Définir pour le cas qui t'intéresse "eau chaude" ?
    Définir pour le cas qui t'intéresse "placer le chauffe eau à l'intérieur" ?
    pour éviter de trop grosse perte de chaleur.....tout l'art de la résolution du problème est de transformer le défaut en avantage.

(Voici quelques détails pour comprendre
    La fontaine contient 10.8 m3 soit 10 080 Litre d'eau
    Voici le calcul "((780*70)+(10080*0))/(780+10080)" pour arriver à une température finale de 5°C
    Donne des précisions sur ta formule, unité, d'où vienne les 780......

Donc, si je suis le calcul, il me faut 780 litre d'eau pour que la fontaine garde 5°C cependant, un chauffe eau d'une telle capacité n'existe pas ... Pouvez-vous m'aider à comprendre
    ??? si si cela existe, ce n'est pas un problème.

A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

SK69202

Mon projet se base autour d'une fontaine, je dois ajouter à c'elle-ci un système d'anti-gel avec de l'eau chaude arrivant dans l'eau de la fontaine pour éviter que c'elle-ci ne givre en hiver, et tout ça écologiquement et en dépensent le moins d'argent dans la durée.
    J'utiliserai plutôt une petite partie de l'énorme sphère de silicates métalliques dessous la fontaine comme "réservoir d'antigel" pour l'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

AD 44

Salut,

Si une partie du circuit passe assez profondément sous terre (2 ou 3 mètres) ... Cela pourrait il être suffisant pour le hors gel ?

Enfouir une couronne de multicouche sous la fontaine.
    mon secret? ... Ne rien dire.

6. Devis
    LLUUCIFER

Bonjour An1844, Merci d'avoir prit le temps de lire

Je dois garder l'eau entre 2 et 5°C car il s'agit d'une des contraintes de mon projet. Donc je dois forcément être entre ces deux valeurs,

Justement, mon but est que lorsque l'eau risque de gelé (c'est à dire inférieur ou égal à 0°C), mon système doit venir ajouter de l'eau chaude dans l'eau froide directement.
    Je n'ai pas suffisamment de connaissance en physique pour savoir en combien de temps l'eau gèle, et toute façon je ne vois pas trop en quoi le temps de gèle de l'eau et un facteur important à mon système

Ma fontaine va fonctionner tous les jours de l'année pendant la période scolaire, de 7h45 à 17h30. Ce qui veut dire qu'en Hiver, je vais devoir chauffer de l'eau sans soleil, je dois donc avoir un moyen de chauffer de l'eau sans soleil OU d'avoir un stockage d'eau chaude qui va pouvoir garder cette eau chaude toute la nuit sans trop baisser de température

Je ne sais trop pourquoi j'ai utilisé cette formule, puisque je ne sais même pas qu'elle degré d'eau chaude j'ai besoin pour garder la fontaine à température convenable.
    Donc, il me faudrait des indications sur la températures de l'eau chaude que je dois avoir pour réchauffer l'eau du bassin entre 2°C et 5°C ainsi que la masse d'eau chaude que j'ai besoin d'avoir

J'ai regardé un peu et je me demande si un panneau solaire alimentant une pompe à chaleur avec un stockage dans des batteries serait pas mieux pour mon projet ?
    Car je vois qu'il y a un problème qui intervient lorsque il fait nuit car la température de l'eau chaude dans le chauffe eau risque de tomber bas très vite (La chaleur de l'eau descend de façon exponentiel)
    Donc je dois pouvoir faire chauffer de l'eau directement la nuit en ayant emmagasiner l'énergie du soleil durant la journée précédente.
    Dernière modification par LLUUCIFER ; 09/02/2019 à 11h57.

8. A voir en vidéo sur Futura
    LLUUCIFER

Salut, Si une partie du circuit passe assez profondément sous terre (2 ou 3 mètres) ... Cela pourrait il être suffisant pour le hors gel ? Enfouir une couronne de multicouche sous la fontaine.

Le truc c'est que mon système doit être à part, et que je dois ajouter l'eau chaude de mon système dans l'eau froide, tu penses que laisser l'eau à 2/3 mètres de profondeur suffirait à chauffer l'eau du bassin à 5°C ?

AD 44

Tout ce que je sais, c'est que mon sous sol (à-2m20 en Loire atlantique ) est au plus froid de l année, à environ 12°.

Une recirculation pourrait peut-être permettre de maintenir l installation hors gel.

Il resterait à dimensionner l échangeur en fonction du débit requis et des températures extérieures.
    Dernière modification par AD 44 ; 09/02/2019 à 14h23.

11. Publicité
    AD 44

Pas besoin d antigel, ni d échangeur, ni d équipement électrique ... simplement envisager une boucle longue circulant dans le sous sol et un circulateur un poil plus puissant pour vaincre les pertes de charges liées à la longueur du circuit.

En prime t as de la fraîcheur en été...

antek

Et un cahier des charges ?

LLUUCIFER

Et un cahier des charges ?
    J'ai un cahier des charges complet de la fontaine, et j'ai les étapes de comment je dois procéder. Seulement, je ne m'y connais pas beaucoup en hydraulique, j'ai énormément de question, je pense appeler des professionnels pour avoir des renseignements sur le fonctionnement de système dont j'ai besoin.

Pas besoin d antigel, ni d échangeur, ni d équipement électrique ... simplement envisager une boucle longue circulant dans le sous sol et un circulateur un poil plus puissant pour vaincre les pertes de charges liées à la longueur du circuit.

En prime t as de la fraîcheur en été..
    Mon système va fonctionner seulement lorsque la température de l'eau du bassin sera égal ou inférieur à 0°C, je n'ai pas de cave ou quoique ce soit pour faire circuler l'eau en dessous, et il faut penser à réguler l'eau de tout le bassin. Je comprend pas trop la partie avec le circulature et les pertes de charges... Je vous ai dis mes connaissances sont limités.

Ruklauf

Bonsoir,

Ta fontaine fait environ 11 M3?

Ces 11 M3 sont stockés ou, comment, dans un bac en pierre ou je ne sais quoi?

Si tu pouvais nous faire passer le cahier des charges, ce serais plus rapide.

an1844

J'ai regardé un peu et je me demande si un panneau solaire alimentant une pompe à chaleur avec un stockage dans des batteries serait pas mieux pour mon projet ?
    Tu n'as pas e 220 volt ??

an1844

an1844

antek

J'ai un cahier des charges complet de la fontaine, et j'ai les étapes de comment je dois procéder.
    Montre-le nous alors !
    Parce que là on est dans le flou !

LLUUCIFER

Bonsoir,

Ta fontaine fait environ 11 M3?

Ces 11 M3 sont stockés ou, comment, dans un bac en pierre ou je ne sais quoi?

Si tu pouvais nous faire passer le cahier des charges, ce serais plus rapide.

Je peux te donner le cahier des charges complet si tu veux.

Larzacien

bonjour, é bé, fé le.... Déjà il vaudrait mieux que la fontaine fonctionne toute la nuit, l'eau en mouvement gèle moins.

On pourrait saler l'eau pour qu'elle ne gèle pas (un peu comme certaines piscines, mais en en mettant un peu plus) C'est de l'eau en recyclage sans doute ?
    L'idée de faire passer une bonne longueur en terre assez profond, permettrait de remonter un peu la température.

En surface, faire un capteur solaire qui réchaufferait du tuyau permettrait de remonter un peu la température, mais il faudrait faire en sortes qu'il n'y ait pas trop de déperditions pour la nuit.

Tout cela ça fait du boulot, mais ne coûte pas en énergie.

an1844

LLUUCIFER,

C'est quoi une fontaine ? voir mon dernie rpost
    Qu'elle est sont utilité ?
    A+

Discussions similaires

1. Fontaine a eau
    Par delaent dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2018, 18h38
  2. [Programmation] fabriquer fontaine dmx?
    Par chtantoine dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2016, 14h14
  3. [Ornement] Fontaine
    Par Gregbip dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2015, 22h25
  4. Fontaine de fumée
    Par simonesqo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2010, 09h40
  5. Hauteur d'eau d'une fontaine